Saison 1968/1969

La sixième saison de Chapeau melon et bottes de cuir introduit un nouveau personnage féminin marquant : Tara King, interprétée par Linda Thorson, qui succède à Emma Peel. Ce changement s’accompagne d’une scène émouvante où Emma dit adieu à John Steed pour rejoindre son mari, récemment retrouvé après avoir été présumé disparu. Cette passation est symbolique, marquant la fin d’une époque pour les fans de longue date, habitués à la complicité entre Steed et Emma. Tara, quant à elle, apporte une énergie différente, plus jeune et plus espiègle, mais aussi empreinte de sensualité et d’audace. Les spectateurs masculins semblent rapidement séduits par cette nouvelle héroïne, même si les amateurs de la série ont mis du temps à accepter ce changement.

La relation entre Steed et Tara diffère de celle qu’il entretenait avec Emma Peel. Là où la complicité avec Emma flirtait avec la suggestion sans jamais franchir de ligne, la dynamique entre Steed et Tara semble plus intime, et certains moments laissent entendre qu’une relation plus personnelle pourrait exister entre les deux, bien que cela ne soit jamais explicité de manière définitive.

L’un des autres apports notables de cette saison est l’introduction de Mère-Grand, le supérieur de Steed, un personnage singulier et charismatique, interprété par Patrick Newell. Mère-Grand, un homme corpulent se déplaçant en fauteuil roulant, dirige les opérations des services secrets avec une intelligence rusée et une pointe d’humour. Ce personnage, jusqu’alors resté invisible dans les saisons précédentes, ajoute une nouvelle dimension à l’univers de Steed. Son fidèle garde du corps, Rhonda, muette mais imposante, complète ce tableau de personnages secondaires mémorables.

La sixième saison se distingue par l’imagination débordante des scénaristes et des réalisateurs, qui flirtent de plus en plus avec l’absurde et le fantastique. Bien que certains critiques aient noté des faiblesses dans quelques épisodes, notamment L’invasion des Terriens ou Un dangereux marché, la majorité des histoires de cette saison sont saluées pour leur créativité et leur ton décalé. Des épisodes comme À vos souhaits !, où les victimes meurent après un simple éternuement, ou encore George et Fred, qui met en scène une greffe d’un cerveau sur un ordinateur, illustrent parfaitement cette folie imaginative qui fait le charme de la série. D’autres épisodes, comme Mais qui est Steed ? ou Visage, explorent des thèmes plus sombres, comme la manipulation mentale et l’identité, tout en gardant cet humour si caractéristique des « Avengers ».

Cette saison est également marquée par de nombreux clins d’œil à des œuvres de fiction emblématiques. Les scénaristes rendent hommage à des classiques du cinéma et de la littérature, comme Le faucon maltais, Le train sifflera trois fois ou Sherlock Holmes, tout en y apportant leur propre touche d’humour et de bizarrerie. De plus, certains épisodes se permettent d’explorer des thèmes plus étranges, comme dans Du bois vermoulu, où des criminels inventent une technique pour désintégrer le bois, ou encore Miroirs, qui, malgré son récit linéaire, surprend par la manière audacieuse dont il est traité.

La qualité visuelle de la série atteint également de nouveaux sommets. La photographie et les décors sont soignés avec une précision esthétique rare pour une série télévisée de l’époque, ajoutant une dimension artistique supplémentaire à des scénarios déjà élaborés.

Cependant, malgré tous ces efforts, Chapeau melon et bottes de cuir commence à perdre de l’audience, notamment aux États-Unis, ce qui conduit à la fin de la première série en 1969. Les coûts de production devenant trop élevés et le producteur américain se retirant du projet, les Britanniques ne peuvent plus financer la série seuls. Ainsi, après cette sixième saison, la série quitte les écrans pour plusieurs années, marquant la fin d’une époque pour ses fans. Ce n’est que sept ans plus tard qu’elle reviendra sous une autre forme.

Première tentative

Invitation to a Killing
Invasion of the Earthmen
The Great Great-Britain Crime

Transition PEEL – KING1

129 — Ne m’oubliez pasThe Forget-Me-Knot

Première partie2

130 — L’invasion de terriensInvasion of the Earthmen
131 — Trop d’indicesThe Curious Case of Countless Clues
132 — Double personnalitéSplit!
133 — Les évadés du monastèreGet-a-way!
134 — Un dangereux marchéHave Guns… Will Haggle
135 — ClowneriesLook (Stop Me If You’ve Heard This One) But There Were These Two Fellers
136 — Mon rêve le plus fouMy Wildest Dream
137 — George et FredWhoever Shot Poor George Oblique Stroke XR40

Seconde partie3

138 — MiroirsAll Done with Mirrors
139 — À vos souhaits !You’ll Catch Your Death
140 — Le document disparuSepet Sucre Cnech SypareThe Super Secret Cypher Snatch
141 — JeuxGame
142 — Faux témoinsFalse Witness
143 — Je vous tuerai à midiNoon-Doomsday
144 — Le legsLegacy of Death
145 — Mais qui est Steed ?They Keep Killing Steed
146 — Étrange hôtelWish You Were Here
147 — Meurtre au programmeKiller
148 — Du bois vermouluThe Rotters
149 — InterrogatoiresThe Interrogators
150 — Le matin d’aprèsThe Morning After
151 — Amour, quand tu nous tiens…Love All
152 — L’homme au sommetTake Me to Your Leader
153 — Le visageStay Tuned
154 — BrouillardFog
155 — Affectueusement vôtreWho Was That Man I Saw You With?
156 — Mademoiselle PandoraPandora
157 — Haute tensionThingumajig
158 — Homicide et vieilles dentellesHomicide and Old Lace
159 — RequiemRequiem
160 — Noël en févrierTake-Over
161 — BizarreBizarre

  1. Affolée par le visionnage des épisodes, la chaîne rappelle Brian Clemens, qui, après les avoir fait patienter par plaisir, revient avec Albert Fennell. Il interrompt le tournage de l’épisode The Great Great Britain Crime et reprend les rênes de la série avec un contrôle quasi total. Le seul élément sur lequel il ne peut revenir, faute de temps, est le choix de Linda Thorson. En un week-end, il écrit Ne m’oubliez pas, dont le tournage commence dès le lundi. ↩︎
  2. Mère-Grand est absent durant cette première période. Pour gagner du temps, Brian Clemens et Albert Fennell utilisent des extraits d’épisodes tournés en leur absence (scènes dans lesquelles Tara King a les cheveux blonds). Linda Thorson, ayant perdu ses cheveux à cause du traitement de décoloration subi pour les épisodes Invitation to a Killing, Invasion of the Earthmen et The Great Great Britain Crime, se voit proposer différentes perruques pour des raisons pratiques plutôt que pour des considérations de mode. ↩︎
  3. Ne m’oubliez pas vient d’être diffusé aux États-Unis, et le personnage de Mère-Grand (Patrick Newell) remporte l’adhésion des téléspectateurs. Brian Clemens réintroduit le personnage, et Rhonda (Rhonda Parker) fait sa première apparition. Tous deux deviennent des personnages presque réguliers. Le jeu de Linda Thorson, qui a abandonné les perruques, s’améliore et devient plus naturel. ↩︎

Générique

Détail du générique des saisons 1976/1977

Chronologie

Épisodes par ordre de diffusion

Chronologie

Épisodes par ordre de production