Le visage

Scénario

Tony Williamson

Supervision du scénario

Terry Nation

Réalisation

Don Chaffey

Décors

Robert Jones

Producteurs

Albert Fennell
Brian Clemens

153

Le visageStay Tuned

Novembre / 13 décembre 1968 — Saison 1968/1969 — Nº25

Résumé de l’épisode

Steed sort de chez lui d’un pas allègre. Il s’apprête à partir pour trois semaines de vacances. Il rencontre Tara. Elle lui demande comment se sont passées ses vacances. Après une discussion avec cartes postales à l’appui et forces détails sur ses contacts réguliers avec Mère–Grand par téléphone ; après avoir vu le linge sale et l’essence de sa voiture « made in France », Steed est convaincu d’être parti Outre–Manche. Il sent qu’il perd pied… La visite d’une jeune femme qui déclare avoir eu un accident de voiture avec lui, ici à Londres, il y a deux semaines, va le remettre sur les rails. Avec l’aide de Tara, Steed se découvre au cœur d’un Complot visant à assassiner Mère–Grand.

Le mot de la fin

Tara s’apprête à partir en vacances lorsqu’elle reçoit la visite de Steed, qui lui propose de participer à une nouvelle mission. D’abord réticente, elle change immédiatement d’avis en apprenant que la mission se déroule aux Bermudes.

Script

Le site The Avengers de Piers Johnson propose la feuille des dialogues de cet épisode (format PDF).

à propos de cet épisode
  • Le personnage de Grand-Père n’apparaît qu’une seule fois dans la série, mais il fait son retour dans le long métrage The Avengers, sorti en août 1998.
Continuité
  • Alors que Steed quitte son appartement pour la première fois, Proctor le frappe. Steed est renversé et sa valise rebondit sur le canapé et sur le sol… elle était visiblement vide.
  • À 17 minutes et 40 secondes, les lunettes portées par le psychiatre sont évidemment des accessoires car elles ont des trous percés dans les verres pour que l’acteur puisse voir à travers.
  • Le miroir sans tain entre la salle d’hypnose de Kreer et le salon ne fonctionnerait pas. Pour qu’un miroir sans tain soit efficace, un côté doit être faiblement éclairé (le côté de la vision) et l’autre, fortement éclairé (le côté de la réflexion). Comme les deux pièces étaient fortement éclairées, le miroir serait totalement réfléchissant des deux côtés.
  • À 20 minutes et 40 secondes, un micro perche est brièvement visible à l’écran lorsque Proctor et Lisa entrent après le combat à l’épée entre Tara et Kreer.
Observations
  • Le numéro de téléphone de Steed est Whitehall 9819.
Les voitures
  • Texte
La mode Avengers
  • Texte
Lieux de tournage
  • Texte
Distribution

Proctor : Gary Bond
Lisa : Kate O’Mara
Mother : Patrick Newell
Father : Iris Russell
Wilks : Duncan Lamont
Et [Collins] : Howard Marion–Crawford
[Sally] : Denise Buckley
[Kreer] : Roger Delgado
[Dr. Meitner] : Harold Kasket
[Travers] : Ewan Roberts
[Taxi driver] : Patrick Westwood

Non crédités

Rhonda : Rhonda Parker

Déjà vus dans…

Patrick Newell : Voyage sans retour, Rien ne va plus dans la nursery
Iris Russell : Mission à Montréal
Howard Marion–Crawford : Les espions font le service, Le mort vivant
Roger Delgado : Crescent moon
Harold Kasket : Crescent moon
Ewan Roberts : Dance with death

Les acteurs
  • Kate O’Mara (1939-2014) a incarné la méchante Madame Gerda dans la pièce de théâtre éphémère The Avengers. Son costume était une combinaison noire en PVC, dont elle se plaignait fréquemment : elle ne pouvait pas s’asseoir avec, et le matériau craquait au moindre mouvement. Kate O’Mara, actrice anglaise née le 10 août 1939 à Leicester et décédée le 30 mars 2014, est surtout connue pour son rôle de Caress Morell dans le feuilleton à succès Dynastie. Elle y incarnait la sœur intrigante et manipulatrice d’Alexis Carrington Colby, jouée par Joan Collins. Elle s’est également distinguée dans deux films emblématiques des studios Hammer : Les Horreurs de Frankenstein et Les Passions des vampires, rejoignant ainsi les rangs des actrices glamour et iconiques de ce studio britannique. Très active à la télévision, Kate O’Mara a marqué les esprits par ses apparitions dans plusieurs séries cultes, notamment Destination Danger, Les Champions, Département S, Jason King, Chapeau melon et bottes de cuir, Doctor Who, Le Saint, Amicalement vôtre et Absolutely Fabulous. Sa carrière est un mélange de drame, de science-fiction et d’humour, faisant d’elle une figure incontournable du petit écran britannique.
Les petites phrases
  • Texte
Adaptation française
  • Texte
Adaptations radiophoniques

Texte

Sonothèque
DVD / BLU—RAY
  • Texte
Titres dans les autres langues
  • Allemagne : Urlaub auf Raten
  • Italie : Amnesia
  • Espagne : No pierdan la onda
  • Hollande : Steed op vakantie
Contexte
  • Texte