Bizarre

Scénario

Brian Clemens

Supervision du scénario

Terry Nation

Réalisation

Leslie Norman

Décors

Robert Jones

Producteurs

Albert Fennell
Brian Clemens

161

BizarreBizarre

Février / 3 mars 1969 — Saison 1968/1969 — Nº33

Résumé de l’épisode

Une très belle femme en chemise de nuit erre dans un champs enneigé. Elle revoit les images Cauchemardesques de son éviction brutale du train par un homme sorti d’un Cercueil. A l’hôpital, elle raconte tout à Steed. Après enquête, il apprend que le cercueil transporté par le train en question était celui d’un financier au centre d’un scandale de malversations. La Mort l’a sans doute sauvé de prison. Pendant ce temps, Tara sauve la rescapée du train d’un autre financier, armé celui–là. De son côté, Steed découvre un Fakir factice qui offre à ses clients fraudeurs un petit coin de Paradis où faire le mort. Ayant ramassé tout le gang, Steed et Tara à leur tour s’envolent au–delà du Septième Ciel dans un fusée de fabrication John Steed.

Le mot de la fin

John Steed vient de monter une fusée en kit dans son jardin. Tara King et Mère-Grand sont admiratifs. Mais alors que Mère-Grand est sorti de l’appareil pour immortaliser l’instant avec son appareil photo Rolleiflex, Tara appuie par erreur sur le bouton d’allumage. Les voilà partis. Peu importe, on débouche le Champagne. Cependant, Mère-Grand fait une promesse que, malheureusement, la production ne tiendra pas : il affirme « Ils reviendront, vous pouvez en être sûrs ».

Script

Le site The Avengers de Piers Johnson propose la feuille des dialogues de cet épisode ainsi que le script pour les caméras (format PDF).

à propos de cet épisode
  • Dernier épisode des classiques… C’est la dernière apparition de Tara King, Mère-Grand et Rhonda. Une atmosphère funéraire plane. Steed et Tara partent en fusée dans l’espace, tandis que Mère-Grand promet leur retour très prochainement ! Cet épisode nous laisse un goût amer, une sensation étrange. L’âge d’or de la série semble déjà loin, marquant la fin des années soixante et l’entrée dans une nouvelle décennie, différente, mais tout aussi prometteuse…
  • Dans cet épisode, Linda Thorson est doublée par Cyd Child, et Patrick Macnee par Paul Weston. Ce dernier est connu pour sa participation à Skyfall (2012), The Batman (2022) et Aliens, le retour (1986). Né en 1940, Paul Weston est toujours en activité. Il a également travaillé en tant que cascadeur dans le film Blitz, sorti en 2024.
  • Sur le téléphone de Mère-Grand, on peut lire « M6 ». Cela pourrait-il être une allusion au Intelligence Service M9, auquel appartient John Drake dans Destination Danger ? On peut également noter que le scénario présente certaines similitudes avec l’épisode de Destination Danger intitulé The Girl in Pink Pajamas (1960), où une jeune femme, retrouvée confuse, semble détenir des informations cruciales pour prévenir un meurtre. Une idée originale de… Brian Clemens.
  • À l’origine, Mère-Grand, Tara, et Steed devaient s’envoler ensemble à bord de la fusée. Steed aurait alors conclu en demandant : « Pensez-vous qu’il y ait des génies diaboliques sur Mars ? ».
Continuité
  • À la fin de l’épisode, une image d’archive du programme Apollo est brièvement visible.
Observations
  • Notez les slogans extraordinairement fantaisistes de notre ami Happychap : “Special terms for parties of more than twenty” (Conditions spéciales pour les groupes de plus de vingt personnes), “Hurry hurry hurry get in while the going’s good” (Dépêchez-vous, dépêchez-vous, profitez-en tant que c’est possible), “We give trading stamps / save for that funeral now” (Nous offrons des timbres de fidélité / économisez dès maintenant pour vos funérailles). Un mélange d’humour noir et d’ironie grinçante !
  • Steed montre à Helen quelques photos pour raviver sa mémoire. La première est celle de Robert Russell (Les évadés du monastère).
  • À 52’15 », on aperçoit de nombreuses jeunes femmes (non créditées) dansant dans des tenues évoquant la robe métallique de Paco Rabanne. Leur chorégraphie laisse très clairement entrevoir leurs fesses et leurs culottes. Vu la qualité extrêmement médiocre de cet épisode, on pourrait presque se croire devant un sketch de Benny Hill
Les voitures
  • Texte
La mode Avengers
  • Texte
Lieux de tournage
  • Texte
Distribution

Bagpipes Happychap : Roy Kinnear
The Master : Fulton Mackay
Mother : Patrick Newell
Helen Pritchard : Sally Nesbitt
Captain Cordell : James Kerry
Shaw : George Innes
Jonathan Jupp : John Sharp
Mrs. Jupp : Sheila Burrell
Tom : Michael Balfour
Bob : Patrick Connor
Charley : Ronald Pember

Non crédités

Car driver : Peter Brace
Missing Financier : Robert Clarke
Missing Financier : Vernon Duke
Bradney Morton : Frank Maher
Rhonda : Rhonda Parker

Déjà vus dans…

Roy Kinnear : Esprit de corps, L’heure perdue, L’homme transparent
Fulton Mackay : Le retour des cybernautes, À vos souhaits !
Patrick Newell : Voyage sans retour, Rien ne va plus dans la nursery
Sally Nesbitt : Le joker
John Sharp : Un traître à Zebra, Le village de la mort
Patrick Connor : Death on the slipway, Un chat parmi les pigeons
Ronald Pember : Double danger

Les acteurs
  • Nom Prénom (1900-2000) mini bio
Les petites phrases
  • Texte
Adaptation française
  • Texte
Adaptations radiophoniques

Cet épisode a été adapté en une version radiophonique par la South African Broadcasting Corporation sous le titre A Grave Charge (6 x 15 minutes), diffusée du 8 au 15 août 1972.

Sonothèque
DVD / BLU—RAY
  • Texte
Titres dans les autres langues
  • Allemagne : Nächster Aufenthalt: Paradies
  • Italie : Prato felice
  • Espagne : Fantástico
  • Hollande : De grote lijkenroof
Contexte
  • Lorsque cet épisode est diffusé pour la première fois, le 17 mai 1969 sur Yorkshire Television, on est à la veille d’un événement spatial spectaculaire : le premier pas de l’homme sur la Lune. Apollo XI décolle le 16 juillet 1969, et l’alunissage a lieu quatre jours plus tard, sur la mer de la Tranquillité. L’équipage revient miraculeusement sur Terre, malgré des ennuis techniques, le 24 juillet.