Mais qui est Steed ?

Scénario

Brian Clemens

Supervision du scénario

Terry Nation

Réalisation

Robert Fuest

Décors

Robert Jones

Producteurs

Albert Fennell
Brian Clemens

145

Mais qui est Steed ?They Keep Killing Steed

Août 1968 — Saison 1968/1969 — Nº17

Résumé de l’épisode

Dans une carrière abandonnée, à l’abri dans leur Quartier Général sous–terrain, un Groupe d’Espions Ennemis prépare le sabotage d’une Conférence Internationale pour la Paix. Il veulent transformer un des leurs en John Steed qui ira ensuite poser une bombe à la Conférence. Cette première tentative est un échec. Alors, ils décident de kidnapper le Vrai et de faire un moule de son visage… A la Conférence, Tara a des difficultés pour s’y retrouver entre tous les Steed. Heureusement qu’ils n’arrêtent pas de s’entretuer… Le Vrai Steed finira par s’échapper de la carrière à temps pour prouver une fois de plus qu’il n’y a qu’un John Steed et il est Unique !

Le mot de la fin

Les Avengers sirotent des cocktails sur des transats, mais ils sont en réalité dans l’appartement de Tara à Londres, tandis qu’un orage se prépare.

Script

Le site The Avengers de Piers Johnson propose la feuille des dialogues de cet épisode ainsi que le le brouillon du script (format PDF).

à propos de cet épisode
  • Cet épisode est-il un plagiat d’un épisode d’Au-delà du réel (Les 100 jours du dragon / The Hundred Days of the Dragon, 1963) ? On peut le penser ! Au-delà du réel (The Outer Limits) est une série télévisée américaine composée de 49 épisodes de 52 minutes, en noir et blanc, créée par Leslie Stevens et diffusée du 16 septembre 1963 au 16 janvier 1965 sur le réseau américain ABC. Souvenez-vous : « Ce n’est pas une défaillance de votre téléviseur, n’essayez donc pas de régler l’image. Nous avons le contrôle total de l’émission : contrôle du balayage horizontal, contrôle du balayage vertical… ». Ainsi, Brian Clemens était-il devant son téléviseur lorsque cet épisode fut diffusé ? On peut le supposer, au vu des similitudes. Dans l’épisode d’Au-delà du réel, une puissance asiatique (la Chine, bien que non explicitement nommée) tente de remplacer le futur président des États-Unis en créant son clone grâce à une méthode utilisant la « plasticité moléculaire », maîtrisée par une simple injection.
  • Commentaire de Patrick Macnee : « On dit que près de 500 km de pellicules ont été utilisés pour la série, ce qui correspond à la distance entre Londres et Aberdeen. La série entière a une durée de 136 heures et 10 minutes. Assez pour faire trois fois le tour du monde. Les dialogues contiennent 642 millions de mots. Puis-je le croire ? » (Source : bonus DVD). NDLR : Il faudrait environ 8 ans de discours continu (sans pause) pour prononcer 642 millions de mots à une vitesse normale. Il doit donc s’agir de 642000 mots.
Continuité
  • Les vêtements de Tara semblent étrangement secs lorsqu’elle entre dans le QG de Mère-Grand, bien qu’elle ait plongé dans la rivière pour y accéder. Plus tard, lorsqu’elle réapparaît dans la voiture du Baron après avoir émergé de l’eau, ses vêtements sont également secs, ce qui est incohérent.
  • L’explosion finale de l’épisode est en réalité une image d’archive, reprise de Un dangereux marché.
Observations
  • La porte du quartier général sous-marin de Mère a également été utilisée sur la machine à beurre dans False Witness plusieurs semaines auparavant.
  • Observez les coupes de champagne à 18 minutes : elles sont du même modèle que celles aperçues dans le générique de la saison 1967.
Les voitures
  • Le Baron conduit une voiture remarquable : une Mercedes-Benz W29 (540 K Roadster) de 1936, grise, immatriculée NTR 164.
La mode Avengers
  • Texte
Lieux de tournage
  • Les poursuites en voiture furent filmées à Burnham Beeches. Burnham Beeches est un site biologique d’intérêt scientifique particulier, s’étendant sur 374,6 hectares, situé à l’ouest de Farnham Common, dans le village de Burnham, dans le Buckinghamshire. Sa proximité avec les studios Pinewood en fait un lieu prisé pour les tournages de films.
  • La conférence a lieu à Caldecote Towers, une immense bâtisse construite à l’époque victorienne. Le bâtiment abrite aujourd’hui une école privée de confession juive.
  • L’Ye Olde Sun Hotel est situé à Northaw. Actuellement, le bâtiment abrite un restaurant : le Judges Restaurant Dining and Cocktail. On aperçoit également l’église située de l’autre côté de la route.
  • À 22 minutes, Tara saute du pont à Grove Park, Watford, pour atteindre le QG sous-marin de Mère-Grand.
  • Le pont de Tyke’s Water Lake est une nouvelle fois utilisé pour la série à 43 minutes..
Distribution

Baron Von Curt : Ian Ogilvy

Arcos : McAnally
Zerson : Norman Jones
Capt. Smythe : Bernard Horsfall
Mother : Patrick Newell
Bruno : William Ellis
David Nadine : Hal Galili
Helga : Nicole Shelby
Miranda : Rosemary Donnelly
Maid : Gloria Connell
Perova : Michael Corcoran
Chairman : Ross Hutchinson
Etola : Reg Whitehead
Georgio : Anthony Sheppard
Redhead : Angharad Rees
Mintoff : George Ghent

Non crédités

Delegate : Jack Armstrong
Smanoff : Frank Barringer
Delegate : Tony Castleton
Golda : Bill Cummings
Delegate : Dan Darnelli
Delegate : Ned Hood
Verno : Arthur Howell
Barman : Gerry Judge
Delegate : Roy Lansford
Waiter : Louis Matto
Delegate : Tony Mendleson
Rhonda : Rhonda Parker
Perova : Peter Roy
Delegate : Terry Sartain
Hotel Manager : Philip Webb
Guard : Les White

Déjà vus dans…

Ray McAnally : La dynamo vivante
Bernard Horsfall : Les cybernautes, Les marchands de peur
Ross Hutchinson : La mangeuse d’hommes du Surrey

Les acTeurs
  • Ian Ogilvy, né le 30 septembre 1943 à Woking, en Angleterre, est un acteur, écrivain et dramaturge britannique. Il est surtout connu pour avoir incarné Simon Templar dans la série télévisée Le Retour du Saint (24 épisodes de 55 minutes), créée par Leslie Charteris et diffusée du 10 septembre 1978 au 11 mars 1979 sur ITV, succédant ainsi à Roger Moore dans ce rôle emblématique. Acteur polyvalent, Ogilvy a également joué dans de nombreux films, séries télévisées et pièces de théâtre. En parallèle, il s’est illustré comme auteur de romans, de pièces de théâtre et de livres pour enfants. En 2017, Roger Moore et Ian Ogilvy sont apparus dans des rôles secondaires du téléfilm américain The Saint. Ce téléfilm, dédié à Roger Moore, marque la dernière apparition de ce dernier à l’écran.
Les petites phrases
  • Texte
Adaptation française
  • Texte
Adaptations radiophoniques

Cet épisode a été adapté en une version radiophonique par la South African Broadcasting Corporation sous le titre Too Many Olés (6 x 15 minutes), mais les dates de diffusion restent inconnues.

Sonothèque
DVD / BLU—RAY
  • Texte
Titres dans les autres langues
  • Allemagne : Wer ist John Steed ?
  • Italie : Vogliono uccidere Steed !
  • Espagne : Continúan matando a Steed
  • Hollande : Steed in meervoud / Zevenmaal Steed
Contexte
  • Texte