The Avengers à la radio

I thoroughly enjoyed playing in The Avengers because the stories were great fun, Steed was a wonderful role and, for me, a special bonus was that I didn’t also have to worry about all the responsibilities of production which I had to handle in a great deal of my radio work.

Donald Monat Interview dans The Avengers Declassified

Histoire

Entre le 6 décembre 1971 et le 28 décembre 1973, une adaptation radiophonique des Avengers a été diffusée sur Springbok Radio, le service en langue anglaise de la South African Broadcasting Corporation (SABC). Cette série a été enregistrée dans les studios Sonovision à Johannesburg, produite par Dave Gooden. Les scripts TV originaux ont été adaptés et réalisés par Tony Jay pour les six premiers mois, puis par Dennis Folbigge pour le reste. L’Afrique du Sud n’ayant pas encore de télévision nationale avant 1976, cette adaptation était une chance unique pour les Sud-Africains de découvrir les aventures de Steed et Emma Peel.

Les épisodes étaient basés sur ceux d’Emma Peel et de Tara King (avec Tara King devenue Emma Peel dans cette version). Les rôles principaux étaient interprétés par deux acteurs britanniques expatriés : Donald Monat dans le rôle de Steed et Diane Appleby dans celui de Mme Peel, avec Hugh Rouse comme narrateur. Les histoires prenaient la forme de feuilletons quotidiens de cinq à sept épisodes, chacun d’environ 15 minutes publicités comprises (OMO, la célèbre lessive, étant le principal annonceur).

Actuellement, seules 19 histoires complètes ont survécu, toutes issues d’enregistrements en bobine réalisésen 1972 par John Wright, un écrivain passionné de radio. De plus, les trois premiers épisodes d’un remake de Escape in Time existent également. Les épisodes 1 et 2 sont des copies des bandes originales de Sonovision, tandis que l’épisode 3 provient d’un enregistrement hors antenne sur cassette audio, réalisé par Barbara Peterson ; le reste de cette série demeure manquant.

Des copies de ces enregistrements ont été restaurées par Alan et Alys Hayes. De nombreuses informations sur ce feuilleton peuvent être trouvées sur le site The Avengers Declassified (un site de très grande qualité, malheureusement plus en ligne aujourd’hui).

Diffusion

Springbok Radio (South African Broadcasting Corporation), du 6 décembre 1971 au 28 décembre 1973, du lundi au vendredei de 19h15 à 19h30.

Springbok Radio, première radio commerciale d’Afrique du Sud, a été lancée le 1er mai 1950 pour répondre aux besoins financiers de la SABC et offrir une programmation en anglais et en afrikaans. Elle fut accueillie avec un vif succès publicitaire, chaque créneau étant réservé bien à l’avance. Initialement, de nombreux programmes étaient importés, mais la station a rapidement commencé à produire des émissions locales en collaboration avec des maisons de production sud-africaines. Grâce à cela, elle devint financièrement prospère dans les années 1960. Cependant, l’arrivée de la télévision en 1976 et la perte de son auditoire rural ont conduit à sa fermeture en 1985.

Distribution

Donald Monat : John Steed
Diane Appleby : Emma Peel
Le narrateur : Hugh Rouse

Le sponsor

La série radiophonique The Avengers, diffusée en Afrique du Sud de 1971 à 1973, avait pour sponsor la célèbre lessive OMO crée en Angleterre en 1908 (acronyme de Old Mother Owl, Vieille Mère Hibou en anglais). Les épisodes d’environ 15 minutes étaient entrecoupés de messages publicitaires, introduits par le slogan : « Now… from the Makers of Cold Water Omo… ». Ce partenariat inattendu, mais efficace, permettait à OMO de capter l’attention des auditeurs fascinés par les aventures de Steed et Mme Peel, inscrivant la marque dans la culture populaire sud-africaine. Aujourd’hui, les rares enregistrements témoignent de cette collaboration unique entre suspense d’espionnage et marketing de lessive.

épisodes

Escape In Time (1ère version) (5X15′) — Enregistrements perdus
Diffusé du 6 au 10 décembre 1971
Basé sur le scénario de Escape in Time (saison 1967), écrit par Philip Levene

The Return of the Ripper (5X15′) — Enregistrements perdus
Diffusé du 13 au 17 décembre 1971 ?
Basé sur le scénario de Fog (saison 1968/69), écrit par Jeremy Burnham

The Fantasy Game (7X15′)
Diffusé du 28 mars au 5 avril 1972
Basé sur le scénario de Honey For The Prince (saison 1965/66), écrit par Brian Clemens

The Fantasy Game #1
The Fantasy Game #4
The Fantasy Game #7
The Fantasy Game #2
The Fantasy Game #5
The Fantasy Game #3
The Fantasy Game #6

The Quick-Quick-Slow Death (6X15′)
Diffusé du 19 au 26 mai 1972
Basé sur le scénario de The Quick-Quick-Slow Death (saison 1965/66), écrit par Robert Banks Stewart

The Quick-Quick-Slow Death #1
The Quick-Quick-Slow Death #4
The Quick-Quick-Slow Death #2
The Quick-Quick-Slow Death #5
The Quick-Quick-Slow Death #3
The Quick-Quick-Slow Death #6

Love All (6X15′)
Diffusé du 29 mai au 5 juin 1972
Basé sur le scénario de Love All (saison 1968/69), écrit par Jeremy Burnham

Love All #1
Love All #4
Love All #2
Love All #5
Love All #3
Love All #6

Get-A-Way! (6X15′)
Diffusé du 6 au 13 juin 1972
Basé sur le scénario de Get-A-Way! (saison 1968/69), écrit par Philip Levene

Get-A-Way! #1
Get-A-Way! #4
Get-A-Way! #2
Get-A-Way! #5
Get-A-Way! #3
Get-A-Way! #6

A Deadly Gift (6X15′)
Diffusé du 14 au 21 juin 1972
Basé sur le scénario de The Cybernauts (saison 1965/66), écrit par Philip Levene

A Deadly Gift #1
A Deadly Gift #4
A Deadly Gift #2
A Deadly Gift #5
A Deadly Gift #3
A Deadly Gift #6

The Super Secret Cypher Snatch (6X15′)
Diffusé du 22 au 29 juin 1972
Basé sur le scénario de Super Secret Cypher Snatch (saison 1968/69), écrit par Tony Williamson

The Super Secret Cypher Snatch #1
The Super Secret Cypher Snatch #4
The Super Secret Cypher Snatch #2
The Super Secret Cypher Snatch #5
The Super Secret Cypher Snatch #3
The Super Secret Cypher Snatch #6

Dial A Deadly Number (6X15′)
Diffusé du 30 juin au 10 juillet 1972
Basé sur le scénario de Dial A Deadly Number (saison 1965/66), écrit par Roger Marshall

Dial A Deadly Number #1
Dial A Deadly Number #4
Dial A Deadly Number #2
Dial A Deadly Number #5
Dial A Deadly Number #3
Dial A Deadly Number #6

Not To Be Sneezed At (7X15′)
Diffusé du 11 au 19 juillet 1972
Basé sur le scénario de You’ll Catch Your Death (saison 1968/69), écrit par Jeremy Burnham

Not To Be Sneezed At #1
Not To Be Sneezed At #4
Not To Be Sneezed At #7
Not To Be Sneezed At #2
Not To Be Sneezed At #3
Not To Be Sneezed At #6

Pandora (6X15′) — Enregistrements perdus
Diffusé du 20 au 27 juillet 1972
Basé sur le scénario de Pandora (saison 1968/69), écrit par Brian Clemens

Who Shot Poor George / XR40? (7X15′)
Diffusé du 28 juillet au 7 août 1972
Basé sur le scénario de Oblique Stroke XR40? (saison 1968/69), écrit par Tony Williamson

Who Shot Poor George / XR40? #1
Who Shot Poor George / XR40? #4
Who Shot Poor George / XR40? #7
Who Shot Poor George / XR40? #2
Who Shot Poor George / XR40? #5
Who Shot Poor George / XR40? #3
Who Shot Poor George / XR40? #6

A Grave Charge (6X15′)
Diffusé du 8 au 15 août 1972
Basé sur le scénario de Bizarre (saison 1968/69), écrit par Brian Clemens

A Grave Charge #1
A Grave Charge #4
A Grave Charge #2
A Grave Charge #5
A Grave Charge #3
A Grave Charge #6

All Done By Mirrors (7X15′)
Diffusé du 16 au 24 août 1972
Basé sur le scénario de All Done With Mirrors (saison 1968/69), écrit par Leigh Vance

All Done By Mirrors #1
All Done By Mirrors #4
All Done By Mirrors #7
All Done By Mirrors #2
All Done By Mirrors #5
All Done By Mirrors #3
All Done By Mirrors #6

The Morning After (6X15′)
Diffusé du 25 août au 1er septembre 1972
Basé sur le scénario de The Morning After (saison 1968/69), écrit par Brian Clemens

The Morning After #1
The Morning After #4
The Morning After #2
The Morning After #5
The Morning After #3
The Morning After #6

The Joker (6X15′)
Diffusé du 4 au 11 septembre 1972
Basé sur le scénario de The Joker (Saison 1967), écrit par Brian Clemens

The Joker #1
The Joker #4
The Joker #2
The Joker #5
The Joker #3
The Joker #6

Straight From The Shoulder (6X15′)
Diffusé du 12 au 19 septembre 1972
Basé sur le scénario de Invitation To A Killing (saison 1968/69), écrit par Donald James

Straight From The Shoulder #1
Straight From The Shoulder #4
Straight From The Shoulder #2
Straight From The Shoulder #5
Straight From The Shoulder #3
Straight From The Shoulder #6

Stop Me If You’ve Heard This (6X15′)
Diffusé du 20 au 27 septembre 1972
Basé sur le scénario de Look (Stop Me If You’ve Heard This One) But There Were These Two Fellers… (saison 1968/69), écrit par Dennis Spooner

Stop Me If You’ve Heard This #1
Stop Me If You’ve Heard This #4
Stop Me If You’ve Heard This #2
Stop Me If You’ve Heard This #5
Stop Me If You’ve Heard This #3
Stop Me If You’ve Heard This #6

From Venus With Love (6X15′)
Diffusé du 28 septembre au 5 octobre 1972
Basé sur le scénario de From Venus With Love (saison 1967), écrit par Philip Levene

From Venus With Love #1
From Venus With Love #4
From Venus With Love #2
From Venus With Love #5
From Venus With Love #3
From Venus With Love #6

Take Me To Your Leader (7X15′) — Enregistrements perdus
Diffusé du 13 au 23 octobre 1972
Basé sur le scénario de Take Me To Your Leader (saison 1968/69), écrit par Terry Nation

A Case Of Interrogation (7X15′)
Dates de diffusion inconnues
Basé sur le scénario de The Interrogators (saison 1968/69), écrit par Richard Harris & Brian Clemens

Case Of Interrogation #1
Case Of Interrogation #4
Case Of Interrogation #7
Case Of Interrogation #2
Case Of Interrogation #5
Case Of Interrogation #3
Case Of Interrogation #6

Too Many Olés (6X15′)
Dates de diffusion inconnues
Basé sur le scénario de They Keep Killing Steed (saison 1968/69), écrit par Brian Clemens

Too Many Olés #1
Too Many Olés #4
Too Many Olés #2
Too Many Olés #5
Too Many Olés #3
Too Many Olés #6

Train of Events (6X15′)
Dates de diffusion inconnues
Basé sur le scénario de A Funny Thing Happened on the Way to the Station (saison 1967), écrit par Brian Sheriff (aka Brian Clemens & Roger Marshall)

Train of Event #1
Train of Event #4
Train of Event #2
Train of Event #5
Train of Event #3
Train of Event #6

The Curious Case of the Countless Clues (7X15′) — Enregistrements perdus
Dates de diffusion inconnues
Basé sur le scénario de The Curious Case of the Countless Clues (saison 1968/69), écrit par Philip Levene

Split! (6X15′) — Enregistrements perdus
Dates de diffusion inconnues
Basé sur le scénario de Split! (saison 1968/69), écrit par Brian Clemens

The Rotters (7X15′) — Enregistrements perdus
Dates de diffusion inconnues
Basé sur le scénario de The Rotters (saison 1968/69), écrit par Dave Freeman

Can You Ever Trust A Woman? (7X15′) — Enregistrements perdus
Dates de diffusion inconnues
Basé sur le scénario de Who Was That Man I Saw You With? (saison 1968/69), écrit par Jeremy Burnham

Force of Evil (7X15′) — Enregistrements perdus
Dates de diffusion inconnues
Basé sur le scénario de Thingumajig (saison 1968/69), écrit par Terry Nation

Escape In Time (2ème version) (?X15′) — On n’a retrouvé que les 3 premiers épisodes
Dates de diffusion inconnues
Basé sur le scénario de Escape in Time (saison 1967), écrit par Philip Levene

Escape In Time #1
Escape In Time #2
Escape In Time #3

Les épisodes suivants ont aussi certainement étés adaptés mais aucun enregistrement n’a été retrouvé :

Les épisodes suivants ont aussi probablement étés adaptés mais aucun enregistrement n’a été retrouvé :

Présentation

Le 14 février 1972, une présentation de la série paraît dans le bulletin de la SABC. Nous vous en proposons ici une traduction.

Dans cette toute nouvelle série diffusée à 19 h 15 sur Springbok Radio, John Steed et Emma Peel—les Avengers—sont confrontés aux dangers les plus ingénieux, incluant des événements au caractère surnaturel. Avec charme et courage, ils combattent des méchants redoutables et déjouent leurs plans diaboliques. John Steed et Emma Peel agissent de manière autonome et, contrairement à d’autres héros de thrillers, n’ont aucun supérieur pour encadrer leurs activités.

On ne sait jamais précisément qui a besoin des Avengers, mais quand retentit l’appel « Mrs. Peel, on a besoin de nous ! », ils se lancent dans une aventure extraordinaire. Chaque escapade transporte l’auditeur d’une vie ordinaire et sans surprise vers un monde rempli de dangers, d’excitation et d’expériences inédites.

Essentiels à la série, l’humour décalé et le style typiquement anglais. Steed est un professionnel aguerri qui dissimule ses activités sous le masque d’un homme charmant, élégant et spirituel. Mrs. Peel, sa séduisante associée, est une jeune veuve fortunée aux cheveux auburn et à l’esprit vif, qui affronte ses adversaires avec des techniques spectaculaires. Chaque aventure se décline en cinq épisodes, du lundi au vendredi. Les Avengers, adaptés et réalisés par Tony Jay, sont produits par David Gooden dans les studios Sonovision, d’où proviennent également les séries populaires Squad Cars, Taxi et Die Wildtemmer.

Autres pages à consulter


« As sophisticated as champagne, as hard as diamond. »