Ne m’oubliez pas

Scénario

Brian Clemens

Supervision du scénario

Brian Clemens

Réalisation

James Hill

Décors

Robert Jones

Producteurs

Albert Fennell
Brian Clemens

129

Ne m’oubliez pas — The Forget-Me-Knot

Décembre 1967 / 19 janvier 1968 — Saison 1968/1969 — Nº1

Résumé de l’épisode

L’agent Sean Mortimer a découvert un Traître ! Mais avant qu’il ait pu prévenir Steed, la Drogue Qui Rend Amnésique fait son effet. Il oublie qui il est. Au moment où les efforts d’Emma à son endroit commencent à porter leurs fruits, elle est aussi court–circuitée par une Fléchette Qui Efface la Mémoire. En allant rendre compte à Mère–Grand, Steed rencontre un agent en formation (Tara King) dont il glisse l’adresse dans sa botte. La précaution va s’avérer utile quand Steed à son tour va être frappé d’amnésie… Emma et Tara sauveront Steed et chasseront le Ver de la Pomme. Un trio semble s’être formé. Pas pour longtemps. Le mari d’Emma a été retrouvé en Amazonie. Après des adieux émus, elle confie Steed aux bons soins de Tara.

Le mot de la fin

C’est le mot de la fin le plus émouvant de la série. Peter Peel est retrouvé vivant en Amazonie. Mrs Peel va donc tout naturellement le rejoindre et changer de vie. En repartant, elle croise Tara King (le seul plan de l’épisode où elles apparaissent ensemble). ‘Il aime qu’on tourne la cuillère dans son thé dans le sens inverse des aiguilles d’une montre…’ Puis Mrs Peel repart en voiture avec Mr Peel, sous l’œil ému de John Steed.

Script

Le site The Avengers de Piers Johnson propose la feuille des dialogues de cet épisode (1989, Weintraub Entertainment Limited, format PDF).

à propos de cet épisode
  • Cet épisode est souvent listé comme faisant partie de la saison 1967 alors qu’il a été produit 9 mois après le départ de Diana Rigg, qui devait par contrat encore deux épisodes, et 3 mois après l’engagement de Linda Thorson. Il s’agit en fait du troisième épisode de la saison Tara King à être produit.
  • L’épisode est diffusé le 20 mars 1968 à New York sur la chaîne ABC, soit six mois avant le Royaume-Uni. Aux États-Unis, le personnage de Mère-Grand plaît beaucoup. C’est pour cela qu’il reviendra en cours de saison. Le magnifique décor de l’épisode Ne m’oubliez pas avait été détruit entre-temps et fut jugé trop coûteux à reconstruire !
  • Notez la variation du générique d’ouverture : Steed joue au golf avec son parapluie (dans le style de la saison Emma Peel). En effet, Julian Wintle n’était plus « executive producer » pour la saison 1968/1969, ce rôle étant désormais dévolu à Gordon L.T. Scott, crédité au générique de fin. Ce sont Clemens et Fennell qui ont pris la place de Wintle dans ce générique spécial sur le dernier plan. Julian Wintle est resté « Consultant to the series » pour quelques épisodes encore. Le générique de fin est celui de Tara King sur fond orange.
  • À la fin de l’épisode, c’est Patrick Macnee lui-même qui joue le rôle de Peter Peel, le mari d’Emma, que l’on a retrouvé dans le jingle de l’Amazonie !
  • D’après « Television’s Greatest Hits », cet épisode fut le plus regardé de la saison 1968/1969 et le sixième de toute la série.
  • Patrick Macnee pleura dans sa loge après avoir tourné la scène d’adieu avec Diana Rigg (il le révèle dans une interview pour un DVD).
  • Patrick Newell évoque les premières scènes qu’il a tournées pour la série : « Dans le premier épisode, Ne m’oubliez pas, je bougeais dans la pièce en m’accrochant à des poignées, similaires à celles des trains, accrochées aux plafonds. Mais malheureusement, ils avaient aussitôt détruit le décor (ils ne pensaient pas qu’il serait réutilisé) et cela aurait coûté trop cher de le reconstruire… Enfin, c’est ce qu’ils m’ont dit ! C’est dommage, j’aurais aimé bouger un peu plus. Je pense que, grâce à cela, dans le premier épisode, le personnage est plus vivant, meilleur. Le problème de jouer en restant assis est justement de jouer. Quand vous bougez, c’est facile, mais si vous êtes assis et que vous êtes filmé en gros plan 90 % du temps, on ne voit que votre visage. Donc, si vous parlez, parlez, parlez, il faut vraiment croire en ce que vous dites. Alors que si vous courez dans la rue en hurlant, ce n’est pas la même chose ! » – (source : Génération séries / numéro 13).
Continuité
  • Peter Peel dans l’épilogue : il est interprété par Patrick Macnee dans les plans rapprochés et par Paul Weston (sa doublure dans les scènes de cascade) dans les plans éloignés.
Observations
  • Certains passages de l’épisode sont des « chutes » de la saison précédente : lorsque Steed est traité à l’hôpital, il a des flashbacks. Ces derniers proviennent des épisodes Remontons le temps, Le retour des cybernautes, Meurtres à épisodes.
  • L’épisode fut tourné en 8 jours. Diana Rigg est revenue tourner 4 jours.
  • Un signe de l’américanisation de la série : dans la version originale, lorsque Mère–Grand demande à Steed où se trouve Mortimer, il utilise le terme américain « in my apartment » au lieu du terme anglais « in my flat ».
  • C’est la seule fois que Steed appelle Mrs Peel « Emma » dans la version originale. Dans la version française, il y a un précédent dans Les cybernautes – saison 1965/1966.
  • Que murmure Mrs Peel à l’oreille de Steed ? Cela est toujours sujet à débats !
  • L’agent stagiaire numéro 69 deviendra Tara King. Ce n’est pas un hasard…
  • Le titre du journal annonçant le retour du mari de Mrs Peel : « Peter Peel alive. Air ace found in Amazonian jungle. Wife Emma waits. »… On peut en savoir un petit peu plus sur les circonstances sa réapparition : il avait disparu depuis trois ans, soit en 1964 selon la date de diffusion de l’épisode. Suite à un accident d’avion, il aurait été recueilli par une tribu amazonienne. Finalement, une mission médicale brésilienne l’a retrouvé près de Manaus, au Brésil.
  • Ta-ra-ra Boom-de-ay ? Si vous ne comprenez pas ce jeu de mots, c’est normal. Il s’agit en fait d’une chanson composée en 1891 par Henry J. Sayers.
Les voitures
  • La moto des vilains : il s’agit d’une BSA A10 Rocket Gold Star de 1963, célèbre pour ses performances en vitesse et sa tenue de route. Le fabricant BSA (pour Birmingham Small Arms Company) est une compagnie fondée en 1861 à Birmingham, en Angleterre. À l’origine, l’entreprise fabriquait des armes légères. L’usine fut d’ailleurs bombardée par l’armée allemande en 1940 en raison de son intérêt stratégique pour la production d’armes et de munitions. Au fil du temps, l’entreprise se diversifia en fabriquant également des vélos (dès 1880) et des motos (en 1905), mais aussi des voitures (en 1907) et même des avions (dans les années 1920) grâce à de nombreuses acquisitions et investissements. Cependant, en 1973, en raison de mauvais choix stratégiques, l’entreprise fit faillite et ses actifs furent revendus.
  • La voiture de départ de Mrs Peel : c’est une Rolls Royce Silver Shadow, version coupé. Produite entre 1965 et 1980, elle a été la plus vendue des Rolls Royce avec plus de 30 000 exemplaires commercialisés. Ce succès s’explique par un prix plus accessible (moins de 100 000 francs à l’époque) et des équipements modernes comme les freins à disques, les suspensions hydrauliques et le châssis monocoque.
La mode Avengers
  • Texte
Lieux de tournage
  • Texte
Distribution

Tara King : Linda Thorson
Georges [Sean] Mortimer : Patrick Kavanaugh
Mère–Grand [Mother] : Patrick Newell
Simon Filson : Jeremy Burnham
George Burton : Jeremy Young
Karl : Alan Lake
Brad : Douglas Sheldon
Docteur Soames : John Lee
Sally : Beth Owen
Chauffeur de Taxi : Leon Lissek
Jenkins : Tony Thawnton
The Gardener : Edward Higgins

Non crédités

Peter Peel : Patrick Macnee & Paul Weston

Déjà vus dans…

Patrick Newell : Voyage sans retour, Rien ne va plus dans la nursery
Jeremy Burnham : Voyage sans retour, Les marchands de peur
Jeremy Young : Le club de l’enfer, Interférences, Le monstre des égouts
John Lee : L’oiseau qui en savait trop
Edward Higgins : The Mauritius Penny

Les acteurs
  • Le scénariste Jeremy Burnham tient un rôle pour la troisième fois dans la série. Cette fois, il porte la barbe.
  • Paul Weston est né le 7 janvier 1940 à Londres, Angleterre, Royaume-Uni. Il est acteur et assistant réalisateur. Il est connu pour Skyfall (2012), The Batman (2022) et Aliens, le retour (1986). Il a joué dans plus de 30 épisodes de The Avengers, en particulier sur la période Tara King.
Les petites phrases
  • Lorsque Emma Peel fait ses adieux à John Steed : EP « Always keep your bowler on in times of stress and watch out for diabolical masterminds », JS : « I’ll remember. »
  • Le conseil d’Emma Peel au sujet de John Steed à Tara King : « He likes his tea stirred anti-clockwise. »
Adaptation française
  • Il y a une erreur de frappe dans la version française : scénario de « Brian Clemen » au lieu de « Brian Clemens ».
Adaptations radiophoniques

Texte

Sonothèque
DVD / BLU—RAY
  • Texte
Titres dans les autres langues
  • Allemagne : Auf Wiedersehen, Emma
  • Italie : Il non ti scordar di me
  • Espagne : Amnesia
  • Hollande : Afscheid van Emma Peel
Contexte
  • Lors de la diffusion de l’épisode en France, la deuxième chaîne consacrait son antenne aux Jeux Olympiques d’été de Mexico (du 12 au 27 octobre 1968). Avec une délégation importante de 172 athlètes, la France finira par rapporter 15 médailles, se classant 6ème. Très loin derrière l’URSS, qui obtint 91 médailles, et les États-Unis, avec 107 médailles. Les programmes de l’époque précisent que les Jeux étaient diffusés en couleur.