George et Fred
Scénario
Tony Williamson
Supervision du scénario
Philip Levene
Réalisation
Cyril Frankel
Décors
Robert Jones
Producteurs
Albert Fennell
Brian Clemens
137
George et Fred — Whoever Shot Poor George Oblique Stroke XR40
Production
Avril 1968 — Saison 1968/1969 — Nº9
Diffusion
ATV, 31 octobre 1968, 19h00 — 2e chaîne ORTF, 8 novembre 1969, 21h55
Résumé de l’épisode
George a été touché par une balle ! Il est grièvement blessé mais ses jours ne sont pas en danger. Avec un bon chirurgien, un peu de temps, un tournevis et des pinces, quelques outils il sera sur pied dans quelques heures. George / XR40 est un ordinateur. On lui a tiré dessus au moment où il allait « parler ». Il semblait sur le point de dénoncer son Créateur, Sir Wilfred Pelley, comme étant la Taupe du Ministère de la Technologie… Tara prend l’accent américain et se fait passer auprès de Pelley pour la nièce qu’il n’a pas vu depuis longtemps. Steed devient Garde du Corps de George et de son disque dur qui, à peine remis, se révèle comme possédant une excellente mémoire.
Le mot de la fin
Steed a été autorisé à poser un problème à George XR40 : quel est le cocktail le plus percutant du monde ? La réponse a été trouvée en 4 secondes (à l’époque, l’I.A. n’existait évidemment pas). Mais l’ordinateur l’a pris au premier degré. Boom !
Script
Texte
à propos de cet épisode
- Commentaire de Patrick Macnee : « Les téléspectateurs voulaient voir des femmes. Steed était une sorte d’homme du 18ᵉ siècle avec des femmes du 21ᵉ siècle. Je n’ai jamais eu de problèmes avec ça. L’avantage avec Steed, c’était que les femmes venaient à son aide. C’était tout à mon avantage. Je n’avais pas à être macho. » (source : bonus DVD)
- Commentaire de Brian Clemens : « C’est un autre exemple de l’avance des Avengers sur son temps. Il est question de cybernétique et de machines toutes-puissantes. Pourquoi pas ? L’auteur était très étrange. C’était un dentiste, doublé d’un hypnotiseur. Il était aussi pilote dans la RAF (Royal Air Force) avec un autre auteur des Avengers, Dennis Spooner. Un soir, Tony [Williamson, auteur de l’épisode] lui a extrait une dent sous hypnose ! C’est ce que j’appelle un Avenger. » (source : bonus DVD)
- Howard Blake a composé la musique de cet épisode. Il a également composé la musique des épisodes suivants : Mon rêve le plus fou, Miroirs, Le document disparu, Jeux, Je vous tuerai à midi, Étrange hôtel, Interrogatoires, L’homme au sommet et Affectueusement vôtre. Un disque regroupant ces compositions est d’ailleurs sorti en 2011 aux éditions Silva Screen Records. Il est disponible en CD, téléchargement MP3 ou WAV/FLAC, et, depuis octobre 2023, en coffret de 4 vinyles.
- Les titres de l’épisode sont écrits en rouge (en VF comme en VO).
Continuité
- À 24 minutes et 20 secondes, lorsque Steed dit à Sir Wilfred que George va mieux, on peut voir un micro perche au-dessus d’eux.
Observations
- À la fin de l’épisode, on retrouve du champagne Meudon & Heim, prétendument créé en 1743, mais en réalité, il s’agit d’une marque fictive inventée pour la série.
Les voitures
- Texte
La mode Avengers
- Texte
Lieux de tournage
- Texte
Distribution
Jason : Dennis Price
Pelley : Clifford Evans
Loris : Judy Parfitt
Ardmore : Anthony Nicholls
Tobin : Frank Windsor
Baines : Adrian Ropes
Anæsthetist : Arthur Cox
Keller : Tony Wright
Jacobs : John Porter–Davidson
Jill : Jacky Allouis
Betty : Valerie Leon
Non crédités
Imprisoned Butler : Victor Harrington
Doctor : Alan Harris
Déjà vus dans…
Clifford Evans : Meurtre par téléphone, La porte de la mort
Judy Parfitt : Le point de mire, L’éléphant blanc, Remontons le temps
Anthony Nicholls : L’école des traîtres
Adrian Ropes : Les chevaliers de la mort, Bons baisers de Vénus
Arthur Cox : Bons baisers de Vénus
Les acteurs
- Nom Prénom (1900-2000) mini bio
Les petites phrases
- Texte
Adaptation française
- Texte
Adaptations radiophoniques
Cet épisode a été adapté en une version radiophonique par la South African Broadcasting Corporation sous le titre Who Shot Poor George / XR40? (7 x 15 minutes), diffusée du 28 juillet au 7 août 1972.
Sonothèque
DVD / BLU—RAY
- Texte
Autres pages à consulter
- The Avengers Forever — David K. Smith
- The Avengers — Piers Johnson
- imdb.com
- en.wikipedia.org
Titres dans les autres langues
- Allemagne : Operation George
- Italie : Chi ha ucciso il povero vecchio George?
- Espagne : El caso de George XR 40
- Hollande : Wie vermoordde George?
Contexte
- Texte