Mon rêve le plus fou

Scénario

Philip Levene

Supervision du scénario

Philip Levene

Réalisation

Robert Fuest

Décors

Robert Jones

Producteurs

Albert Fennell
Brian Clemens

136

Mon rêve le plus fou — My Wildest Dream

30 décembre 1960 — Saison 1968/1969 — Nº8

Résumé de l’épisode

Paul Gibbons se glisse dans le bureau et transperce Peregrine à coups de couteau rageurs ! Gibbons, on l’aura compris, déteste Peregrine. Il suit les séances d’Agresso–Thérapie du Docteur Jaeger. A la fin de chaque séance, un mannequin à l’effigie de Peregrine pend éventré sur son crochet. Peregrine a fini par mourir pour de vrai. Gibbons s’est suicidé juste après l’avoir poignardé. Depuis, il y a eu d’autres meurtres similaires. Chaque fois, Steed a été prévenu par une voix mystérieuse. Il est toujours arrivé trop tard… Tara, quant à elle, a eu à repousser les avances d’un certain Lord Teddy Chilcott. Ce dernier en est mortifié et il cultive une haine farouche pour celui qui, croit–il, lui barre la Route du Bonheur : John Steed. Si ça continue, il va falloir qu’il se fasse soigner.

Le mot de la fin

Steed passe aux aveux : lorsqu’il était enfant, il se glissait en douce dans le bureau de son père pour y boire de l’eau de Seltz. Tara établit un lien avec son goût immodéré pour le champagne.

Script

Le site The Avengers de Piers Johnson propose la feuille des dialogues de cet épisode (format PDF).

à propos de cet épisode
  • Cet épisode n’était pas au goût des censeurs anglais et fut, en conséquence, diffusé très tard dans la saison, le 27 décembre 1969, 23h40 sur ATV Midlands. Sur d’autres chaînes régionales comme Channel Television, Southern Television
    l’horaire était habituelle. La première diffusion sur le réseau ITV s’est étalée d’avril à décembre 1969.
  • Commentaire de Patrick Macnee pour cet épisode : « Cet épisode, le premier dirigé par Bob Fuest, n’a eu aucun budget ni délai. Il a dû garder l’équipe prête pendant plusieurs heures pour plaire aux dirigeants des studios. Bob avait travaillé comme décorateur dans les saisons avec Honor Blackman. » (source : bonus DVD)
  • Howard Blake a composé la musique de cet épisode. Il a également composé la musique des épisodes suivants : George et Fred, Miroirs, Le document disparu, Jeux, Je vous tuerai à midi, Étrange hôtel, Interrogatoires, L’homme au sommet et Affectueusement vôtre. Un disque regroupant ces compositions est d’ailleurs sorti en 2011 aux éditions Silva Screen Records. Il est disponible en CD, téléchargement MP3 ou WAV/FLAC, et, depuis octobre 2023, en coffret de 4 vinyles. Howard Blake a composé la musique d’accompagnement pour cet épisode. Howard David Blake, né le 28 octobre 1938 à Londres, est un compositeur, chef d’orchestre et pianiste anglais, reconnu pour sa carrière de plus de 50 ans et plus de 650 œuvres. Il est surtout célèbre pour sa bande sonore du film The Snowman (1982), notamment la chanson « Walking in the Air ». Blake est également apprécié pour ses compositions classiques, y compris des concertos, oratorios, ballets et opéras. Il a été honoré du titre d’OBE et est membre de la Royal Academy of Music.
Continuité
  • Regardez le train passer à 28’00 » derrière la fenêtre de l’appartement de Tara King : pas trop dur de deviner qu’il s’agit d’une maquette !
Observations
  • L’entreprise s’appelle Acme Precision Company Ltd.
  • À la fin de l’épisode, on retrouve du champagne Meudon & Heim, prétendument créé en 1743, mais en réalité, il s’agit d’une marque fictive inventée pour la série.
Les voitures
  • Texte
La mode Avengers
  • Texte
Lieux de tournage
  • Tara arrive en Rolls-Royce à Acme Precision Company Ltd afin de fouiller le bureau de Slater. La scène a été filmée aux Revell Offices sur Maxwell Road, à Borehamwood non loin des studios d’Elstree.
Distribution

Jaeger : Peter Vaughan
Frank Tobias : Derek Godfrey
Teddy Chilcott : Edward Fox
Nurse Owen : Susan Travers
Slater : Philip Madoc
Reece : Michael David
Gibbons : Murray Hayne
Dyson : Tom Kempinski
Winthrop : John Savident
Aloyisius Peregrine : Hugh Moxey

Non crédités

Chauffeur : Bill Burns

Déjà vus dans…

Prénom Nom : épisode, épisode, épisode

Les acteurs
  • Nom Prénom (1900-2000) mini bio
Les petites phrases
  • Tara King : « Am I glad to see you. » John Steed : « Is that a question or a statement? »
Adaptation française
  • Texte
Adaptations radiophoniques

Texte

Sonothèque
DVD / BLU—RAY
  • Texte
Titres dans les autres langues
  • Allemagne : Therapie des Todes
  • Italie : Ho sognato di uccidere
  • Espagne : Sueño de muertes
  • Hollande : Dromen zijn geen bedrog
Contexte
  • Texte