Requiem
Scénario
Brian Clemens
Supervision du scénario
Terry Nation
Réalisation
Don Chaffey
Décors
Robert Jones
Producteurs
Albert Fennell
Brian Clemens
159
Requiem — Requiem
Production
Janvier / 13 février 1969 — Saison 1968/1969 — Nº31
Diffusion
ATV, 11 avril 1969, 20h00 — 2ème chaîne ORTF, 24 octobre 1970, 20h35
Résumé de l’épisode
Miranda Loxton est le témoin principal contre Meurtre International. Elle vient d’échapper de justesse à un Assassin. On la met sous la protection de Steed, dans un endroit connu de lui seul… Tara est enlevée et droguée. Elle parvient à s’enfuir et à rejoindre l’appartement de Steed. Une Bombe explose. Mère–Grand est tué. Tara a les deux jambes cassées… Miranda vient encore de battre Steed. L’un après l’autre, ils essayent tous les jeux de société que Steed retrouve dans la maison. Tara est à l’hôpital. Elle est aux prises avec le Commandant Firth du Ministère. Ce dernier explique qu’une Bombe, du même type que la précédente, a été placée dans le stylo de Steed. Il faut absolument le localiser avant que Miranda et Steed ne rejoignent Mère–Grand…
Le mot de la fin
Steed se passionne pour la généalogie et découvre avec enthousiasme qu’il serait un descendant du roi Noffin of the Fens. Bien que ce roi semble fictif, The Fens ou Fenlands est une région réelle de l’est de l’Angleterre autour de l’estuaire du Wash. Autrefois marécageuse, cette zone a été asséchée progressivement au fil des siècles, laissant place à des terres agricoles.
Script
Le site The Avengers de Piers Johnson propose la feuille des dialogues de cet épisode ainsi que le script pour les caméras (format PDF).
à propos de cet épisode
- Dans cet épisode, le sublime appartement de Steed est entièrement détruit par une explosion. Il est probable que le décor ait été réellement démoli pour les besoins de la scène. L’épisode a été finalisé le 13 février 1969, alors qu’il restait encore quatre épisodes à terminer : Take-Over, Who Was That Man I Saw You With?, My Wildest Dream et Bizarre. Pourtant, dans le deuxième et le troisième épisode mentionnés, des plans de l’appartement ont bien été filmés. Un véritable mystère…
Continuité
- Fait surprenant, la plante des pieds de Tara apparaissent particulièrement sales ! Il est évident qu’elle a marché pieds nus sur un sol crasseux avant de tourner la scène à l’hôpital.
Observations
- À 22’50”, on peut lire sur la couronne mortuaire de Mère-Grand : “In Loving Memory of Our Dear Mother… The Finest Chap We Ever Knew. Died Suddenly — Explosively. R.I.P.” (« À la douce mémoire de notre chère mère… La meilleure personne que nous ayons jamais connue. Décédée soudainement — explosivement. Repose en paix. ») Une touche d’humour noir typique de la série !
- Ceux qui ont une bonne mémoire reconnaîtront des thèmes musicaux issus de divers épisodes : From Venus With Love, Something Nasty In The Nursery, Mission… Highly Improbable et Death’s Door…
- Au début de l’épisode, Steed s’équipe d’une arme à feu, un fait inhabituel dans la série. Dans un hommage à Patrick Macnee, Linda Thorson évoque son aversion profonde pour les armes à feu. Il déclarait : « J’ai vu presque tous mes amis exploser en guerre. Vous pensez que je tirerais sur un homme et que j’appellerais cela du divertissement ? »
Les voitures
- Dans cet épisode, Steed utilise des véhicules inhabituels : une Austin Cambridge A60 grise de 1966 (LGF 942D) et une Triumph 2000 Automatic Mk I Overdrive rouge de 1965 (MBH 545C).
- De manière exceptionnelle, c’est Tara qui prend le volant de la Rolls-Royce Phantom jaune pâle de Steed, un modèle de 1929 (UU 3864).
La mode Avengers
- Texte
Lieux de tournage
- Texte
Distribution
Miranda : Angela Douglas
Firth : John Cairney
Wells : John Paul
Mère–Grand [Mother] : Patrick Newell
Murray : Denis Shaw
Rista : Terence Sewards
Barrett : Mike Lewin
Jill : Kathja Wyeth
Bobby : Harvey Ashby
Le Vicaire [Vicar] : John Baker
Non crédités
Ambulanceman : John Clifford
Mourner : Victor Harrington
Rescue worker : Bill Hibbert
Removal Man : Gerald Paris
Rhonda : Rhonda Parker
Removal Man : Guy Standeven
Déjà vus dans…
Angela Douglas : Dance with death
John Paul : Cible, Jeu à trois mains
Patrick Newell : Voyage sans retour, Rien ne va plus dans la nursery
Harvey Ashby : Le décapode, Mort en magasin
John Baker : Meurtres à épisodes
Les acteurs
- Rhonda Parker, née en 1947 en Australie, a eu une carrière brève en tant qu’actrice, marquée par des apparitions essentiellement dans les années 1960 et 1970, souvent dans des rôles non crédités. Elle reste surtout connue pour son rôle muet de Rhonda dans Chapeau melon et bottes de cuir (1968–1969), où elle apparaît dans 19 épisodes. Elle a également participé à d’autres séries cultes, comme Les champions (1968), où elle interprète une strip-teaseuse lors d’une fête. Au cinéma, elle a joué dans Le Club des libertins (1969), une comédie vaguement érotique, où elle incarne une catcheuse dans la boue, ainsi que dans Husbands (1970) de John Cassavetes, où elle tient le rôle de Margaret. Sa dernière apparition connue est un rôle non crédité dans un épisode de Cosmos 1999 en 1975.
Les petites phrases
- Texte
Adaptation française
- Texte
Adaptations radiophoniques
Texte
Sonothèque
DVD / BLU—RAY
- Texte
Autres pages à consulter
- The Avengers Forever — David K. Smith
- The Avengers — Piers Johnson
- imdb.com
- en.wikipedia.org
Titres dans les autres langues
- Allemagne : Requiem
- Italie : Requiem
- Espagne : Réquiem
- Hollande : Requiem
Contexte
- Texte