Le document disparu

Scénario

Tony Williamson

Supervision du scénario

Philip Levene

Réalisation

John Hough

Décors

Robert Jones

Producteurs

Albert Fennell
Brian Clemens

140

Le document disparuSepet Sucre Cnech SypareThe Super Secret Cypher Snatch

Juin 1968 — Saison 1968/1969 — Nº12

Résumé de l’épisode

Il y a une fuite au QG du Chiffre. Mère–Grand peste contre le refus de ses confrères de MI12 de le laisser empiéter sur leur terrain. Sauf que leur agent, Jarret, trouve une Mort sanglante. Mère–Grand peut enfin lâcher Steed et Tara. Le directeur du Chiffre, Webster, affirme n’avoir jamais vu Jarret, alors que l’agent a été tué sous son nez. Le patron d’une entreprise de lavage de vitres déclare avoir renoncé au contrat, peu rentable selon lui, du Chiffre tandis que les camionnettes de sa société suivent Steed partout. Nouvelle recrue du service, Tara certifie qu’au Chiffre il pleut à longueur de journée, alors que les vitres sont archi–sèches. Steed décrypte et fait tomber les hommes aux grandes échelles.

Le mot de la fin

Tara se laisse hypnotiser par Steed, mais c’est finalement ce dernier qui atteint l’état souhaité.

Script

Le site The Avengers de Piers Johnson propose la feuille des dialogues de cet épisode (format PDF).

à propos de cet épisode
Continuité
  • À 4 minutes, un micro est clairement visible dans l’immense décor violet où se trouve Mère-Grand.
  • À 37’15 », l’employé de CGC n’est pas réellement au sommet d’un poteau électrique, mais bien en studio devant un écran. Certaines techniques passent mal en haute définition !
  • Le stylo noir que Tara King tient entre ses doigts à 41’07 » remonte légèrement à 41’09 », alors qu’elle est censée être immobile.
Observations
  • Remarquez l’inscription sur les camionnettes de CGC (Classy Glass Cleaning) : « Always top of social ladder » [« Toujours au sommet de l’échelle sociale »].
  • Selon David K. Smith (The Avengers Forever), MOTC est l’acronyme de Ministry Of Top-Secret Codes, une déduction basée sur les dialogues.
  • C’est le seul épisode dans lequel Rhonda parle. Elle a une réplique, « Quoi ? », prononcée simultanément avec Steed et Tara (à 4 minutes et 20 secondes).
  • Le MI-12 est un service d’investigation aux méthodes archaïques, souvent tourné en ridicule par Mère-Grand, Steed et Tara. Ils se moquent évidemment de la franchise James Bond et de Q. Le film You Only Live Twice (avec Sean Connery), riche en gadgets, est sorti peu de temps avant la diffusion de cet épisode (le 12 juin 1967 en Royaume-Uni).
  • Vers 42 minutes, on peut apercevoir un appareil photo de la marque Pentax ainsi qu’un autre de la marque Asahi (Pentax ayant été fondée en 1919 sous le nom d’Asahi Optical Joint Stock Co.), ainsi qu’un appareil photo espion de type Minox.
  • L’appareil que Steed utilise pour projeter des photographies sur un écran s’appelle un épiscope. Un épiscope, produit sous ce nom par François Dussaud, a été présenté à la Société des Arts de Genève en 1921. Ces appareils ont été largement utilisés jusqu’aux années 1960-1970 par les enseignants et les conférenciers, avant d’être progressivement remplacés par les projecteurs de diapositives, puis par les rétroprojecteurs.
Les voitures
  • L’hélicoptère Hughes 300 (modèle 269B) immatriculé G-AVZC, apparaissant dans la séquence d’introduction, est le même que celui visible dans Split!. Datant de 1965, il a été détruit lors d’un crash le 28 mars 1990.
  • Bentley fait un retour temporaire dans la saison Tara King avec une magnifique décapotable immatriculée 257HYT, utilisée par Mère-Grand.
La mode Avengers
  • Texte
Lieux de tournage
  • Les scènes d’extérieur du bâtiment Cypher HQ furent filmées à Brookmans Park Transmitting Station – (source : The Avengers dossier). La station a été construite dans les années 1920 par la 
    BBC. Elle émet aujourd’hui, par exemple, en AM sur 909 kHz BBC Radio 5.
Distribution

Webster : Allan Cuthbertson
Ferret : Ivor Dean
Mother : Patrick Newell
Maskin : Simon Oates
Vickers : Donald Gee
Peters : John Carlisle
Lather : Nicholas Smith
1st Guard : Alec Ross
2nd Guard : Lionel Wheeler
Betty : Anne Rutter
Jarret : Clifford Earl
Davis : Anthony Blackshaw
Wilson : David Quilter

Non crédités

Frank Barringer : Window cleaner
Ken Buckle : Window cleaner
Robert Clarke : Clerk
Billy Cornelius : CGC man
Fred Haggerty : Agent
Arthur Howell : Warren
Rhonda Parker : Rhonda
Paddy Ryan : CGC Man
Michael Stevens : Window cleaner

Déjà vus dans…

Allan Cuthbertson : The deadly air, Mort en magasin, La porte de la mort
Ivor Dean : Tueur à gages, La chasse au trésor
Simon Oates : Meurtres à épisodes, Otage
Nicholas Smith : Remontons le temps
Alec Ross : Plaidoirie pour un meurtre
Anne Rutter : Homicide et vieilles dentelles
Clifford Earl : Remontons le temps
Anthony Blackshaw : La trahison, The mauritius penny, Esprit de corps

Les acteurs
  • En 1971, Simon Oates interpréta John Steed au théâtre.
  • Angela Scoular (Myra) a joué dans Au service secret de Sa Majesté (1969) aux côtés de Diana Rigg, ainsi que dans Casino Royale (1967), une parodie de James Bond – (source : Irrespectueusement vôtre).
Les petites phrases
  • Texte
Adaptation française
  • Tara King cherche le dossier Q en VO et le dossier K en VF, bien que la lettre soit inscrite en gros caractères sur le dossier.
Adaptations radiophoniques

Cet épisode a été adapté en une version radiophonique par la South African Broadcasting Corporation sous le titre The Super Secret Cypher Snatch (6 x 15 minutes), diffusée du 22 au 29 juin 1972.

Sonothèque
DVD / BLU—RAY
  • Comme pour Clowneries et Miroirs, les noms des acteurs et des seconds rôles n’apparaissent pas dans le générique de fin en VF. Ce générique, présent lors de la commercialisation des premiers DVD, a totalement disparu des versions Blu-ray disponibles aujourd’hui.
Titres dans les autres langues
  • Allemagne : Das Glaspflege-Institut
  • Italie : Scacco matto all’Ufficio Cifra
  • Espagne : El robo de las claves secretas
  • Hollande : De Glazenwassers
Contexte
  • Texte