Le legs
Scénario
Terry Nation
Supervision du scénario
Terry Nation
Réalisation
Don Chaffey
Décors
Robert Jones
Producteurs
Albert Fennell
Brian Clemens
144
Le legs — Legacy of Death
Production
Juillet / 9 aoît 1968 — Saison 1968/1969 — Nº16
Diffusion
ATV, 21 novembre 1968, 19h00 — TF1, 27 mai 1980
Résumé de l’épisode
Un Bienfaiteur Anonyme lègue un poignard à Steed ! A peine le Majordome du défunt le lui remet que déjà les ennuis commencent. Des Chasseurs de Primes en tous genres sont prêts à se tuer pour mettre la main dessus. Et ils se tuent. Les cadavres s’entassent dans le salon de Steed… Après avoir consulté un Faux Spécialiste d’antiquités orientales, Tara apprend que le poignard possède le secret de la cachette d’une fabuleuse Perle Noire. Alors que le massacre continue, Steed découvre le nom du Bienfaiteur Anonyme. Il s’appelle Henley Farrer et c’est un vieil Ennemi. Le connaissant, il devait avoir une idée derrière la tête…
Le mot de la fin
Steed s’amuse avec un modèle réduit d’avion, qui termine sa course en brisant la vitre de sa fenêtre. Heureusement, il reste du champagne pour se consoler !
Script
Le site The Avengers de Piers Johnson propose la feuille des dialogues de cet épisode (format PDF).
à propos de cet épisode
- Aka Falcon
- Il s’agit d’une parodie du Faucon maltais. Le Faucon maltais (The Maltese Falcon) est un film noir réalisé par John Huston, sorti en 1941. Adapté du roman éponyme de Dashiell Hammett, il met en scène Humphrey Bogart dans le rôle de Sam Spade, un détective privé impliqué dans une affaire complexe entourant une statuette précieuse, le « Faucon maltais ». L’intrigue débute lorsqu’une cliente engage Spade pour retrouver sa sœur. Rapidement, l’affaire dégénère en une série de meurtres et de trahisons impliquant des personnages cupides et manipulateurs, tous à la recherche du fameux faucon. Spade devra naviguer entre mensonges, alliances fragiles et dangers mortels pour découvrir la vérité et protéger ses propres intérêts. Stratford Johns joue le rôle joué par Sydney Street et le rôle de Peter Lorre est joué par Ronald Lacy.
- Le baron Von Orlak est une parodie du comte Orlok dans Nosferatu, le vampire (1922), réalisé par F.W. Murnau. Ce film est un chef-d’œuvre expressionniste allemand et l’une des premières adaptations non officielles du Dracula de Bram Stoker. Ce film muet et sombre suit le comte Orlok, un vampire terrifiant, alors qu’il sème la peur et la mort dans une petite ville.
- Épisode sans Mère-Grand.
- Commentaire de Patrick Macnee pour cet épisode : « À moins qu’on ne lui en tende une ou qu’il la ramasse, comme je le fais dans cet épisode, Steed ne porte jamais d’armes (NDLR : il en portait souvent dans les premières saisons de la série !). J’étais très fier d’avoir créé et joué un héros qui a autre chose à offrir que des armes. » – (source : bonus DVD)
- Commentaire de Brian Clemens : « J’espère que les fans auront reconnu que c’est un Avengers façon Faucon maltais. Il a vu le jour parce que Terry Nation, l’auteur, et moi-même sommes des fans de films noirs et blancs. On a beaucoup ri en faisant cet épisode. Bien sûr, Stratfford Johns joue Sidney Greenstreet et Ronny Lacey interprète merveilleusement Peter Lorre. Ronny a joué plusieurs fois dans la série. On a passé de merveilleux moments sur Le Legs. » – (source : bonus DVD)
- La célèbre scène de torture des chatouilles de Tara n’a jamais existé, malgré les rumeurs alimentées par les livres de Dave Rogers, basés sur des scripts et notes de tournage. Initialement prévue, elle a été remplacée par une torture à l’eau, mais c’est ensuite Tara qui chatouille Sidney Street.
Continuité
- Après qu’il a été tué, on peut voir la main gauche de Corky bouger plusieurs fois ! Tout cela est particulièrement visible puisque la caméra est placée à gauche du mort. Heureusement, on se concentre avant tout sur Steed, en premier plan, qui téléphone.
Observations
- C’est l’un des rares épisodes dans lequel Steed utilise une arme à feu.
- L’idée qu’une perle puisse se dissoudre dans du vin est impossible. Composées principalement de carbonate de calcium, les perles sont sensibles aux solutions acides faibles. Cependant, le vin, qui contient au maximum 0,1 % d’acide acétique pour rester buvable, n’est pas suffisamment acide pour dissoudre une perle. Une légende raconte que Cléopâtre (69-30 av. J.-C.) aurait dissous une perle dans son vin pour impressionner son amant. Cependant, il s’agirait plutôt de vinaigre, et même dans ce cas, la dissolution de la perle serait lente.
Les voitures
- Texte
La mode Avengers
- Texte
Lieux de tournage
- Texte
Distribution
Sidney Street : Stratford Johns
Humbert Green : Ronald Lacey
Baron Von Orlak : Ferdy Mayne
Dickens : Kynaston Reeves
Farrer : Richard Hurndall
Zoltan : John Hollis
Ho Lung : Leon Thau
Gorky : Tutte Lemkow
Oppenheimer : Peter Swanwick
Slatterly : Vic Wise
Winkler : Teddy Kiss
Winter : Michael Bilton
Non crédités
Gregor : Romo Gorrara
‘Cosher’ Klaus : Alf Joint
Thug : Eric Kent
Thug : Bill Reed
Thug : Joseph Tregonino
Déjà vus dans…
Stratford Johns : Passage à tabac
Ronald Lacey : Le joker, Le baiser de Midas
Ferdy Mayne : Le piège
Kynaston Reeves : Les espions font le service
John Hollis : Warlock, Les cybernautes, Le dernier des sept
Vic Wise : Square root of evil
Les acteurs
- Peter Swanwick (Oppenheimer) est particulièrement célèbre pour son rôle dans la série Le Prisonnier avec le réalisateur Don Chaffey et apparaît ici dans l’un de ses derniers rôles. il est décédé en 1968 à l’âge de 46 ans.
- Tuttle Lemkow et Ronald Lacey participera également à un film du même genre, mais bien plus célèbre : Indiana Jones : Les Aventuriers de l’arche perdue (1981).
Les petites phrases
- Texte
Adaptation française
- Texte
Adaptations radiophoniques
Texte
Sonothèque
DVD / BLU—RAY
- Texte
Autres pages à consulter
- The Avengers Forever — David K. Smith
- The Avengers — Piers Johnson
- imdb.com
- en.wikipedia.org
Titres dans les autres langues
- Allemagne : Der Dolch der tausend Tode
- Italie : Testamento di morte
- Espagne : Herencia de muerte
- Hollande : De zeltzame dolk
Contexte
- Texte