Miroirs
Scénario
Leigh Vance
Supervision du scénario
Philip Levene
Réalisation
Ray Austin
Décors
Robert Jones
Producteurs
Albert Fennell
Brian Clemens
138
Miroirs — All Done with Mirrors
Production
Mai / 13 juin 1968 — Saison 1968/1969 — Nº10
Diffusion
ATV, 14 novembre 1968, 19h00 — 2ème chaîne ORTF, 4 octobre 1969, 21h55
Résumé de l’épisode
Ce n’est pas la première fois ! Steed est soupçonné d’être un Agent Double. Le Centre des Recherches Carmadoc est situé sur une partie de la côte balayée par le vent. Les Recherches secrètes qui y sont menées ne le sont plus tellement. Et comme Steed a passé beaucoup de temps à Carmadoc… Suspendu ! Tara enquête toute seule ou à peu près. C’est vrai, il y a l’Apprenti–Agent Watney mais il ne compte que pour un quart d’Agent. Mais surtout il y a l’Espion Opérateur Radio Markin qui ne rate pas une seule de ses conversations… Si Markin arrive à écouter Tara où qu’elle soit, il peut sûrement écouter Carmadoc. Mais de quel endroit ? L’excentrique Colonel Withers habite un phare en haut de la falaise…
Le mot de la fin
Steed a mis les petits plats dans les grands. Tara est invitée à un déjeuner au milieu d’un champ de fleurs. Tara commande un steak que Steed va faire cuire sur le moteur encore chaud de sa Rolls-Royce.
Script
Le site The Avengers de Piers Johnson propose la feuille des dialogues de cet épisode (format PDF).
à propos de cet épisode
- Le titre de cet épisode est emprunté à un roman d’Agatha Christie, They Do It with Mirrors. Cela arrive une seconde fois pour l’épisode Un chat parmi les pigeons (saison 1976).
- L’histoire se concentre presque entièrement sur Tara King plutôt que sur John Steed.
- Leigh Vance, scénariste de l’épisode, avait déjà collaboré sur Le Saint et écrira par la suite pour Mission Impossible et Mannix.
- L’épisode n’est pas aussi fantaisiste qu’il n’y paraît : le microphone laser est une réalité. C’est un appareil de surveillance qui utilise un faisceau laser pour détecter les vibrations sonores d’un objet distant. La technique d’utilisation d’un faisceau lumineux pour enregistrer le son à distance a probablement été inventée par Léon Theremin en Union soviétique en 1947, ou même avant. Ce système fonctionnait à l’origine avec un faisceau infrarouge de faible puissance (et non un laser), utilisé à distance pour détecter les vibrations sonores dans les vitres, par exemple. Lavrentiy Beria, chef du KGB, avait utilisé cet appareil pour espionner les ambassades américaines, britanniques et françaises à Moscou. Ce genre de dispositif a marqué l’avènement des techniques d’écoute sophistiquées à distance, préfigurant des technologies modernes d’espionnage et de surveillance basées sur l’optique et l’interférométrie.
- Howard Blake a composé la musique de cet épisode. Il a également composé la musique des épisodes suivants : Mon rêve le plus fou, George et Fred, Le document disparu, Jeux, Je vous tuerai à midi, Étrange hôtel, Interrogatoires, L’homme au sommet et Affectueusement vôtre. Un disque regroupant ces compositions est d’ailleurs sorti en 2011 aux éditions Silva Screen Records. Il est disponible en CD, téléchargement MP3 ou WAV/FLAC, et, depuis octobre 2023, en coffret de 4 vinyles.
- Retour de Mère–Grand et apparition de Rhonda, qui ne parle jamais, inventée parce que Patrick Newell avait des difficultés à se déplacer en fauteuil. Notez la réaction de Patrick Macnee lorsqu’elle arrive pour la première fois. C’est après cette séquence qu’elle fut embauchée et promue personnage régulier.
Rhonda était mon idée. La scène dans la piscine (Miroirs) a été la première dans laquelle elle a joué. Il y avait plusieurs filles qui devaient plonger et elle était une championne de natation. C’était ma deuxième apparition dans le rôle de Mère-Grand et je commençais à avoir des problèmes pour manipuler ma chaise roulante. Il fallait boire, prendre le téléphone, etc. Et s’arrêter aux marques collées sur le sol. J’étais un mauvais conducteur et je commençais à m’énerver. Alors, je leur ai dit : « Il me faut une femme de ménage ou une domestique ou, euh… » En fait, je ne savais pas vraiment ce que je voulais, mais je pensais que Mère-Grand devait avoir une domestique en quelque sorte. Et cette Australienne d’environ 1m90 était sur le plateau et tout le monde avait les yeux exorbités. « Voilà, » leur ai-je dit, « elle a l’air différente des autres, engagez-la ! » Ils lui ont fait un contrat le jour même et la pauvre Rhonda Parker a été obligée de me pousser sur un fauteuil roulant pendant plus d’un an ! Depuis, je ne l’ai jamais revue, mais je crois qu’elle est repartie en Australie et je présume qu’elle s’est mariée.
Patrick Newell dans le magazine Génération Séries, numéro 13
Continuité
- Après sa baignade dans la mer, Tara revient au phare. Ses cheveux sont encore mouillés mais ses vêtements sont secs.
- Cet épisode bénéficie de nombreux extérieurs, par conséquent la « continuité météorologique » est souvent bafouée. Une des plus visibles : regardez les deux plans à 29’42 », puis 29’43 » (quand Miss King arrive au bord de la falaise avec sa Jeep).
- Le pantalon de Tara est taché de boue au postérieur lorsqu’elle envoie Gozzo dans la cabane en bois, mais dans le plan suivant, il est propre. De plus, lors de la bagarre, la fenêtre de la maison en haut à gauche est ouverte, mais elle est fermée lorsque Tara remonte dans la Jeep.
Observations
- On peut voir pour la première fois, dans l’intégralité d’un épisode, les vrais cheveux de Linda Thorson.
- À la fin de l’épisode, on retrouve du champagne fictif Meudon & Heim, prétendument créé en 1743.
Les voitures
- Texte
La mode Avengers
- Texte
Lieux de tournage
- Les lieux de tournage pour cet épisode sont : Rabley Park, Ridge ; caserne militaire de Stanmore ; Beachy Head, East Sussex et le phare est celui de Start Point dans le Devon. (source : The Avengers Dossier)
- La séquence du tag final a été tournée au même endroit (et probablement en même temps) que le générique d’ouverture. (source : The Avengers Dossier)
Distribution
Watney : Dinsdale Landen
Sparshott : Peter Copley
Barlow : Edwin Richfield
Colonel Withers : Michael Trubshawe
Mère–Grand [Mother] : Patrick Newell
Pandora Marshall : Joanna Jones
Miss Emily : Nora Nicholson
Carswell : Tenniel Evans
Miss Tiddiman : Liane Aukin
Seligman : Anthony Dutton
Ketteridge : Peter Thomas
Markin : Graham Ashley
The Real Colonel : Michael Nightingale
The Real Barlow : Robert Sidaway
Guthrie : Desmond Jordan
Williams : David Grey
Arkin : Peter Elliot
Roger : John Bown
Non crédités
Sweeno : Joe Dunne
Gozzo : Bruno Elrington
Rhonda : Rhonda Parker
Thug in lighthouse : Paul Weston
Déjà vus dans…
Dinsdale Landen : Les anges de la mort
Peter Copley : La naine blanche, Un chat parmi les pigeons
Edwin Richfield : Le trapèziste, Tueur à gages, L’éléphant blanc, Faites de beaux rêves, La chasse au trésor
Michael Trubshawe : Meurtre par téléphone
Joanna Jones : Meurtres distingués
Nora Nicholson : Le piège à rats idéal
Tenniel Evans : Please don’t feed the animals, Le grand penseur, La toison d’or
Anthony Dutton : Le retour des cybernautes
Peter Thomas : Petite chasse pour gros gibier, La porte de la mort
Graham Ashley : Combustible 23
Michael Nightingale : Une petite gare désaffectée
Peter Elliot : Une petite gare désaffectée, La chasse au trésor, Meurtres à épisodes, Un dangereux marché
Les acteurs
- Nom Prénom (1900-2000) mini bio
Les petites phrases
- Tara King : « Don’t worry, I won’t haunt you. If you promise to take me out to dinner tonight. » – John Steed : « Disembodied and still got an appetite? » – Tara King : « Ravenous… must be all the exercise I’ve been taking. »
Adaptation française
- Texte
Adaptations radiophoniques
Cet épisode a été adapté en une version radiophonique par la South African Broadcasting Corporation sous le titre All Done By Mirrors (7 x 15 minutes), diffusée du 16 au 24 août 1972.
Sonothèque
DVD / BLU—RAY
- Texte
Autres pages à consulter
- The Avengers Forever — David K. Smith
- The Avengers — Piers Johnson
- imdb.com
- en.wikipedia.org
Titres dans les autres langues
- Allemagne : Spieglein, Spieglein in der Hand
- Italie : Specchi
- Espagne : Efectos de los espeios
- Hollande : Spiegeltje, spiegeltje ann de wand…
Contexte
- Texte