Meurtre par téléphone

In which Steed plays Bulls and Bears — and Emma has no option

Scénario

Roger Marshall

Supervision du scénario

Prénom Nom

Réalisation

Don Leaver

Décors

Prénom Nom

Producteurs

Julian Wintle

080

Hot Snow — Neige brûlante

Janvier 1965 — Saison 1965/1966 — Nº2

Résumé de l’épisode

Todhunter est le sixième homme d’affaires de la City à décéder apparemment d’une crise cardiaque. Ils avaient tous le même banquier, Henry Boardman, qui est rapidement suspecté par les Avengers d’éliminer ses rivaux afin de réaliser des plus-values boursières. Steed rend visite à Boardman en se faisant passer pour un millionnaire souhaitant investir, tandis que Mrs Peel enquête chez le fabricant d’un système de récepteur radio. Steed poursuit ses investigations dans le milieu de la finance et échappe à un guet-apens après un dîner chez les Boardman. Mrs Peel est démasquée par Fitch, l’homme de main, et doit son salut à la rapidité d’esprit de Steed. Les Avengers découvrent alors que les récepteurs en forme de stylo sont équipés d’une aiguille provoquant la mort en simulant un arrêt cardiaque. Henry Boardman a été trompé par sa femme et John Harvey, son associé, et après un duel final dans la cave à vin, les Avengers mettent fin aux agissements criminels des boursicoteurs.

Le mot de la fin

Steed et Mrs Peel dégustent une bouteille de Bordeaux provenant de la réserve, dans un taxi londonien. Steed est étonné des talents de dégustation de Mrs Peel : « Nose or palate? » « Eyes… I read the label ». Ils trinquent en français : « À votre santé », « À la vôtre ». Le taxi est suivi par un bus de la ligne 3, qui relie Crystal Palace à Oxford Circus, en passant par des lieux prestigieux tels que Piccadilly Circus, Trafalgar Square et Westminster.

Script

Le site The Avengers de Piers Johnson propose le script original de cet épisode ainsi que le synopsis original (format PDF).

à propos de cet épisode
  • Les Beatles ont probablement vu cet épisode au Newcastle City Hall en décembre 1965, comme l’écrit Philip Norman dans son livre Shout. (source : The Avengers Dossier).
  • Cet épisode est classé 3ème dans le Top 5 des meilleurs épisodes de la saison 1965/1966 selon le livre The Avengers Dossier.
Continuité
  • Pendant que Mrs Peel examine le corps de Frederick Yuill, celui-ci avale sa salive !
  • Lors de sa première rencontre avec Jago, Steed lui dit par erreur qu’ils ont le même courtier : « Brian Yuill » au lieu de « Frederick Yuill ».
  • Lors de la dégustation de vin, Steed goûte un Latour ’59 et crache sa gorgée sur sa veste !
  • À 19’52 », on voit clairement que Patrick Macnee est doublé lorsqu’il neutralise son adversaire à moto en utilisant son manteau. Il en va de même lorsqu’il se bat dans la cave avec Glynn.
Observations
  • Steed a hérité d’une montre à gousset de son oncle, cabossée lors de la bataille de la Somme en 1916. Cette bataille, l’une des principales confrontations de la Première Guerre mondiale, vit les forces britanniques et françaises tenter de percer les lignes allemandes fortifiées. La première journée détient le triste record de la plus sanglante pour l’armée britannique, avec 57 470 victimes, dont 19 240 morts.
  • Pour la première fois, nous découvrons l’appartement de Steed, en commençant par la cuisine. Steed y prend de mauvaises habitudes, rangeant son thé ailleurs que dans le pot « pearl barley », alors qu’il possède un pot à thé. Nous voyons aussi le séjour, décoré de tableaux, d’un canapé et de meubles, mais sans trace de l’ancien appartement de Westminster Mews.
  • Le banquier Boardman possédait un Canaletto. Canaletto ou Giovanni Antonio Canal (1697–1768) était un peintre vénitien apprécié pour ses panoramas de la Sérénissime. Beaucoup de ses peintures étaient vendues aux Anglais faisant le « grand tour » (voyage effectué surtout au XVIIIe siècle par de jeunes anglais issus des plus hautes classes pour parfaire leur éducation). En 1746, Canaletto s’installa à Londres, où il peignit nombre de panoramas anglais avant de rentrer définitivement en Italie en 1753.
  • Yuill cite Mark Twain : « Il n’y a que deux cas dans lesquels l’homme ne devrait pas spéculer en bourse : 1. Quand il n’en a pas les moyens. 2. Quand il en a les moyens. » Mark Twain (1835-1910), célèbre pour Les aventures de Tom Sawyer (1876) et Les aventures de Huckleberry Finn (1885), fut également un pamphlétaire virulent, souvent critique envers la religion.
  • Yuill, passionné de pêche, se prend-il parfois pour Huck au bord du Mississippi ?
  • Un écriteau chez Warner proclame : « Too large for the pocket, the answer service BLEEP solves the problem », et la brochure est intitulée « Keeping in Touch ».
  • Avez-vous remarqué la table en forme de pièce de monnaie lors de la scène du dîner ?
  • Dans la scène du parking, le mot « danger » est inscrit au sol, et un motard traverse une caisse portant l’inscription « handle with care – London ».
  • L’« option de vente » ou « put option » permet de vendre un titre à un prix fixé à l’avance à une date donnée.
  • À 10’15 », Steed tient le Financial Times, lancé en 1888, et reconnaissable à ses pages saumon. Il est considéré en Europe comme la référence de la presse économique.
  • À Wall Street, « en faillite » se dit « on the rocks », expliquant l’absence de glace au club fréquenté par Jago.
  • Warner affirme que Fitch peut fabriquer une radio plus vite qu’il ne faut pour dire « Marconi ». Guglielmo Marconi (1874-1937) développa ses recherches sur les ondes après Hertz et ouvrit en 1898 la première usine de radios à Chelmsford. Il réalisa la première liaison radio transmanche en 1899 et reçut le prix Nobel de physique en 1909. En 1920, la première émission radiophonique mondiale eut lieu depuis Chelmsford, suivie de la création de la BBC en 1922.
  • Enfin, sur le bureau de Boardman se trouve un magnétophone à cassettes, inventé par PHILIPS en 1963.
La mode Avengers
  • Pour la première fois on peut admirer la combinaison de cuir d’Emma Peel : elle est plus travaillée que celles de Cathy Gale.
Les voitures
  • • Il y a beaucoup de voitures dans cet épisode mais il est impossible de les identifier car tous ces véhicules font partie du décor, on distingue toutefois la Bentley de Steed (UW4887 ?) dans le parking et les fameux taxis et bus londoniens dans la scène finale.
Distribution

Henry Boardman : Clifford Evans
Ruth Boardman : Jan Holden
Ben Jago : Anthony Newlands
Fitch : John Carson
John Harvey : Peter Bowles
Frederick Yuill : Gerald Sim
The General : Michael Trubshawe
Macombie : Norman Chappell
Warner : John Bailey
Waiter : Edward Cast

Déjà vus dans…

Clifford Evans : La porte de la mort, George et Fred
Jan Holden : Les fossoyeurs
Anthony Newlands : Jeux
John Carson : Le clan des grenouilles, Seconde vue, Le baiser de Midas
Peter Bowles : Seconde vue, Remontons le temps, Les évadés du monastère
Gerald Sim : The radioactive man, Mission à Montréal, Lavage de cerveau, Du bois vermoulu, Le lion et la licorne
Michael Trubshawe : Miroirs
Norman Chappell : Dance with death, Dead of winter, La cage dorée, Le village de la mort, Brouillard
John Bailey : A change of bait, La baleine tueuse, Meurtre au programme

Les acteurs
  • Clifford Evans (1912–1985) a joué dans Le Prisonnier (épisode L’impossible pardon, 1968), Les Champions (épisode Les survivants, 1968), Le Saint (épisode Le génie, 1969) et Jason King (épisodes Qui devra tuer ? et Every picture tells a story, 1972).
  • Jan Holden (1931–2005) : voir Les fossoyeurs.
  • Anthony Newlands (1926–1955) a joué dans L’Homme invisible (épisode Le transfuge, 1959), Destination danger (épisode La jeune fille qui avait peur, 1966), Le Saint (épisodes La comtesse charitable, 1962, Produit de beauté, 1964, et Vendetta pour le Saint – 1re partie, 1969), ainsi que dans Les Champions (épisode L’évasion, 1969).
  • John Carson (1927) : voir Le clan des grenouilles.
  • Peter Bowles (1936) : voir Le clan des grenouilles.Gerald Sim (1925) : voir Lavage de cerveau.
  • Michael Trubshawe (1905–1985) a joué dans Destination danger (épisode La fille du colonel, 1964) et a fait une apparition non créditée dans A Hard Day’s Night (1964) avec les Beatles.
  • John Bailey (1914–1989) : voir La baleine tueuse.
  • Edward Cast (1925–1994) a joué dans Destination danger (épisodes La comtesse, 1961, Une filature délicate, 1964, et L’enlèvement, 1965), Le Saint (épisode L’auberge du mystère, 1965), et Département S (épisode Agent double, 1969).
Adaptations radiophoniques

Cet épisode a fait l’objet d’une adaptation radiophonique de 6X15 minutes diffusée sur la South African Broadcasting Corporation sous le titre Dial a deadly number.

Sonothèque
DVD / BLU—RAY
  • Texte
Titres dans les autres langues
  • Allemagne : Vorsicht bei Anruf
  • Italie : Doppio gioco
  • Espagne : Marque un numero mortal / Discar un numero mortal
  • Hollande : De dood telefoneert
Contexte
  • Vladimir Mikhaïlovitch Komarov est un cosmonaute soviétique, né le 16 mars 1927 à Moscou. Il fut le premier cosmonaute à mourir lors d’une mission spatiale, à bord de Soyouz 1, le 24 avril 1967, 3 mois après l’accident d’Apollo 1.