Une petite gare désaffectée
Steed goes off the rails — and Emma finds her station in life!
Steed déraille — et Emma trouve sa voie dans la vie !
Scénario
Brian Sheriff
Supervision du scénario
Prénom Nom
Réalisation
John Krish
Décors
Prénom Nom
Producteurs
Albert Fennell
Brian Clemens
117
Une petite gare désaffectée — A Funny Thing Happened on the Way to the Station
Production
Mars 1967 — Saison 1967 — Nº13
Diffusion
ABC Weekend TV, 15 avril 1967, 21h10— 2ème chaîne ORTF, 20 août 1968, 20h30
Résumé de l’épisode
Lucas, un agent secret, donne rendez-vous à Emma Peel et John Steed dans la petite gare de Norborough. D’ordinaire très ponctuel, Lucas est pourtant absent à l’arrivée de Steed et Emma. Il semble avoir disparu du train qui le transportait.
Emma et Steed se rendent alors au cottage de leur collègue, où ils découvrent son cadavre ainsi qu’une photo d’un passager du train de 8 h 10. Quelques indices les mènent sur la piste d’un complot impliquant espions et terroristes. La vie du Premier ministre britannique est en danger. Emma et Steed disposent de très peu de temps pour déjouer ce plan machiavélique, qui pourrait plonger le pays dans le chaos…
Le mot de la fin
C’est l’événement : le Premier ministre arrive chez Mrs Peel pour féliciter nos deux agents d’avoir déjoué un attentat contre lui. Mais quelle foule… Recevoir une récompense, c’est formidable, mais tout de même, est-ce bien nécessaire ? D’autant plus que ni Steed ni Mrs Peel n’ont voté pour lui. Alors, lorsque le Premier ministre sonne à la porte de l’appartement, ils décident de faire comme s’ils étaient sortis !
Mrs Peel, We’re needed!
Emma Peel est alertée par un bruit étrange : un petit train électrique tourne en rond dans son salon. Sur l’un des wagons, une carte avec l’inscription Mrs Peel. Et, naturellement, Steed fait son apparition avec son légendaire : We’re needed !
Script
Le site The Avengers de Piers Johnson propose plusieurs documents intéressants : le script original, le script de tournage, un amendements au script et le résumé original du script.
à propos de cet épisode
- Commentaire de Patrick Macnee : « Âgée de seulement 26 ans lorsqu’elle nous a rejoints, Diana avait un style de jeu techniquement très maîtrisé. Elle était vive, sûre d’elle, très créative et savait instinctivement comment une femme devait réagir dans une situation donnée, même en cas de colère. Elle était tellement douée qu’elle a aiguisé mon sens de la comédie, qui existait, mais à l’état brut. » (Source : bonus DVD).
- Roger Marshall, mécontent de la réécriture de son scénario par Brian Clemens, demanda à ce que son nom soit retiré du générique. Clemens opta pour le pseudonyme Brian Sheriff.
- Après Un petit déjeuner trop lourd (un remake nécessitant peu de travail de la part de Roger Marshall), celui-ci cessa de collaborer à la série (source : The Avengers dossier).
- Le site The Avengers Forever de David K. Smith révèle que le titre de travail de Roger Marshall était Overkill. Un document de travail daté de janvier 1967 est d’ailleurs accessible sur ce site (en anglais). Il est également disponible au format PDF sur le site de Piers Johnson. Nous l’avons traduit ici.
- Une règle de la série est transgressée dans cet épisode : l’apparition d’un policier en uniforme devant le train où le Premier ministre doit embarquer. Cinq règles fondamentales étaient rarement enfreintes dans la production : pas de femme tuée, pas de sang, pas de pistolet pour Steed, pas de policier et pas d’acteurs de couleur !
Continuité
- Le journal que lit Emma Peel dans le train, avant sa bagarre avec la mariée, est le même que celui que Sir Andrew lit dans sa limousine dans La porte de la mort. Le titre en une est : Prime minister returns to n°10.
Observations
- Les blagues du tag final suggèrent clairement que le Premier ministre en question est Harold Wilson (en fonction de 1964 à 1976) et membre du parti travailliste. Sachant que Steed et Peel n’ont pas voté pour lui, on peut supposer que le duo est conservateur. Logique pour Steed, mais plus surprenant pour Mrs Peel ? (source : The Avengers dossier).
Les voitures
- L’imposante Rolls Royce Silver Cloud III blanche, immatriculée CKP500C, vue dans Les marchands de peur, réapparaît ici (Source : Voitures de rêve et séries cultes / Éditions Yris).
La mode Avengers
- Texte
Lieux de tournage
- Texte
Distribution
Le contrôleur de billets : James Hayter
Crewe : John Laurie
Groom : Drewe Henley
Bride : Isla Blair
Salt : Tim Barrett
Admiral : Richard Caldicot
Warren : Dyson Lovell
Attendant : Peter J. Elliott
Lucas : Michael Nightingale
Secretary : Noel Davis
Non crédités
Prénom Nom : rôle
Déjà vus dans…
John Laurie : Mort d’un grand danois, Plaidoirie pour un meurtre, Mademoiselle Pandora
Richard Caldicot : Étrange hôtel
Peter J. Elliott : La chasse au trésor, Meurtres à épisodes, Un dangereux marché
Michael Nightingale : Miroirs
Noel Davis : Du bois vermoulu
Les acteurs
- Nom Prénom (1900-2000) mini bio
Les petites phrases
- Texte
Adaptation française
- Texte
Adaptations radiophoniques
Texte
Sonothèque
DVD / BLU—RAY
- Texte
Autres pages à consulter
- The Avengers Forever — David K. Smith
- The Avengers — Piers Johnson
- imdb.com
- en.wikipedia.org
Titres dans les autres langues
- Allemagne : Diesmal mit Knalleffekt
- Italie : Servizio di sicurezza
- Espagne : Terror en el tren
- Hollande : Treintje spelen
Contexte
- Texte