Le retour des cybernautes
Steed pulls some strings — Emma becomes a puppet
Steed tire quelques ficelles – Emma devient une marionnette
Scénario
Philip Levene
Supervision du scénario
Brian Clemens
Réalisation
Robert Day
Décors
Robert Jones
Producteurs
Albert Fennell
Brian Clemens
122
Le retour des cybernautes — Return of the Cybernauts
Production
Juin 1967 — Saison 1967 — Nº18
Diffusion
ABC Weekend TV, 30 septembre 1967, 21h05 — 1ère chaîne ORTF, 15 juillet 1973
Résumé de l’épisode
Paul Beresford est un riche amateur d’art, mais il est surtout le frère de l’inventeur des redoutables Cybernautes, éliminés auparavant par Steed et Emma Peel. Son unique objectif désormais est de supprimer les deux agents. Pour parvenir à ses fins, il engage plusieurs savants spécialistes en techniques de pointe et parvient ainsi à recréer les infâmes robots. Alertés par les disparitions successives de ces scientifiques, Steed et Mrs Peel se lancent à leur recherche.
Le mot de la fin
John Steed se reconvertit dans l’électronique avec un grand projet : réparer le grille-pain de Mrs Peel. Équipé d’une loupe d’horloger, il s’applique à rendre l’appareil opérationnel. Et ça fonctionne ! Enfin… presque, puisque les tranches de pain sont éjectées si violemment qu’elles traversent le plafond ! Les fins d’épisode deviennent de plus en plus délirantes…
Script
Le site The Avengers de Piers Johnson propose la feuille des dialogues de cet épisode (format PDF).
à propos de cet épisode
- Il s’agit du deuxième épisode de la saga des Cybernautes. On retrouve Frederick Jaeger dans le rôle de Benson. Ce personnage est l’un des rares récurrents de la série avec Brodny (Un Steed de trop et L’homme transparent). Les Cybernautes reviendront une troisième fois dans The New Avengers dans l’épisode Le dernier des Cybernautes ?.
- Commentaire de Patrick Macnee : « Cette série était fascinante car nous innovions à la télévision bien avant tout le monde. Dans cet épisode, Steed et Emma rencontrent des robots téléguidés. Les scénaristes étaient toujours à la pointe de la technologie. Dans un épisode précédent, on voyait pour la première fois à la télévision un répondeur. »
- Commentaire de Laurie Johnson : « Je n’avais travaillé que sur des longs métrages avant cette série. Ce qui était fabuleux avec The Avengers, c’est que j’ai pu traiter chaque épisode comme un long métrage grâce à ses personnages bizarres et ses ambiances différentes. Tous étaient singuliers. Pour cela, c’était unique. »
Continuité
- Le sac de Mrs Peel n’est pas resté à l’endroit où il est retrouvé le lendemain.
- Problème de tenue vestimentaire (encore !) : Steed quitte l’appartement de Paul Beresford en costume gris mais arrive chez l’avoué en costume bleu foncé.
- La ceinture de Mrs Peel est attachée différemment dans l’appartement de Steed et chez Beresford, bien qu’il s’agisse d’une scène continue.
Observations
- C’est la deuxième fois, dans cette saison, qu’un extrait de l’épisode Les Cybernautes est diffusé. La première fois, c’était dans la scène d’ouverture de l’épisode Interférences.
Les voitures
- Texte
La mode Avengers
- Texte
Lieux de tournage
- Texte
Distribution
Paul Beresford : Peter Cushing
Benson : Frederick Jaeger
Docteur Neville : Charles Tingwell
Professeur Chadwick : Fulton Mackay
Docteur Russell : Roger Hammond
Docteur Garnett : Anthony Dutton
Conroy : Noel Coleman
Rosie : Aimi MacDonald
Hunt : Redmond Phillip
Le cybernaute : Terry Richard
Non crédités
Prénom Nom : rôle
Déjà vus dans…
Peter Cushing : Le repaire de l’aigle
Frederick Jaeger : Mort d’un grand danois, Les Cybernautes, Cible
Charles Tingwell : Le cocon
Fulton Mackay : À vos souhaits !, Bizarre
Anthony Dutton : Miroirs
Noel Coleman : Un traître à Zebra
Les acteurs
- Peter Cushing, né le 26 mai 1913 à Kenley, dans le Surrey, et décédé le 11 août 1994 à Canterbury, au Royaume-Uni. Célèbre pour avoir incarné des personnages iconiques tels qu’Abraham Van Helsing, Sherlock Holmes ou Victor Frankenstein dans les films de la Hammer Film Productions. Il a également joué Le Docteur dans deux adaptations cinématographiques de Doctor Who (Dr Who contre les Daleks, 1965, et Les Daleks envahissent la Terre, 1966) ainsi que Wilhuff Tarkin dans Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (1977). Actif de la fin des années 1930 au milieu des années 1980.
Les petites phrases
- Texte
Adaptation française
- Texte
Adaptations radiophoniques
Texte
Sonothèque
DVD / BLU—RAY
- Une erreur de titre apparaît dans la remastérisassion française : Le retour de Cybernaute au lieu de Le retour des Cybernautes. Malheureusement, le titrage français a disparu dans les nouvelles éditions DVD et Blu-ray.
- Un Blu-ray, édité par Network, regroupe l’intégrale de la saga des Cybernautes sous le titre The Cybernauts Trilogy. Ces épisodes, entièrement remastérisés, peuvent être visionnés avec ou sans les publicités de l’époque. Cet éditeur, créé en 1997, a malheureusement fermé ses portes en 2023, et ce malgré la qualité de ses vidéos. La cause de cette fermeture est difficile à déterminer, mais il est probable que le positionnement centré sur les « anciennes séries » n’ait attiré qu’un public vieillissant. Pourtant, ils avaient accompli un travail remarquable en matière de restauration, permettant pour la première fois le passage en HD de certaines séries, notamment celles produites par ITC, que nous apprécions également beaucoup sur ce site.
Autres pages à consulter
- The Avengers Forever — David K. Smith
- The Avengers — Piers Johnson
- imdb.com
- en.wikipedia.org
Titres dans les autres langues
- Allemagne : Und noch einmal Roboter
- Italie : Il ritorno del cibernauta
- Espagne : El retorno de los cibernautas
- Hollande : De robot
Contexte
- Texte