Tueurs à gages

Scénario

Roger Marshall
Jeremy Scott

Supervision du scénario

John Bryce

Réalisation

Don Leaver

Décors

Patrick Downing

Producteur

Leonard White

036

Tueurs à gages — The Removal Men

4 octobre 1962 — Saison 1962/1963 — Nº10

Résumé de l’épisode

Steed part sur la Côte d’Azur. Il doit s’infiltrer dans un gang de tueurs professionnels, responsables en Angleterre de l’assassinat d’un homme politique influent. Pour faire partie du gang, Steed doit prouver sa valeur en exécutant une jeune vedette du cinéma français. Mais Steed la met en lieu sûr avant de précipiter sa voiture dans un ravin. Le chef du gang tance vertement Steed pour sa négligence : il y a un témoin. On l’a vu avec l’actrice avant le « meurtre » : une chanteuse de cabaret, Vénus Smith, qui chante dans le coin. Steed doit l’éliminer. Le patron du cabaret, quant à lui, est bien décidé à prouver que Steed est un imposteur. Il faudra à Steed tout son sang-froid et la voix chaude de Vénus pour vaincre la cruauté des tueurs.

Le mot de la fin

One-Ten propose à Nicole Cauvin une escapade à la « Bonne Auberge », établissement quatre étoiles situé à Antibes, tandis que Venus se plaint à Steed d’être sur la paille. Steed se demande bien pourquoi, et Venus de rétorquer : « because you shot my boss ! ».

Script

Le site The Avengers de Piers Johnson propose le script original de cet épisode (format PDF).

à propos de cet épisode
  • Aka The Most Expensive Commodity
  • Enregistré au studio 1 de Teddington
  • Deuxième épisode avec Julie Stevens (Venus Smith)
  • Première collaboration de Roger Marshall à la série. En novembre 2007, il avait écrit un texte sur The Avengers à l’attention du site The Avengers Forever de David K. Smith. Et voici ce qu’il disait au sujet de son arrivée sur la série : « Les premiers épisodes de The Avengers étaient incroyablement mauvais. Dans le monde impitoyable d’aujourd’hui, la série n’aurait pas duré six semaines. Alors, comment a-t-elle survécu ? La concurrence était faible, elle bénéficiait d’une case tardive le samedi soir, et elle avait deux jeunes réalisateurs extrêmement talentueux : Don Leaver et Peter Hammond. (…) Je suis arrivé sur la série à l’épisode 36. J’étais tellement inquiet des dommages potentiels que ce chaos pourrait causer à ma jeune carrière que j’ai décidé de travailler en partenariat avec un ami, qui était écrivain à temps partiel et cadre dans une entreprise produisant des publicités télévisées. Je partais du principe qu’un crédit partagé ne pouvait attirer que la moitié des reproches. »
  • Après Combustible 23 et bien avant The New Avengers, cet épisode est censé se dérouler en France et plus précisément sur la Côte d’Azur.
Continuité
  • Le nom du club et de la plage privée est le même : « Les Centaurs ». Notez le problème de traduction, « Les Centaures » aurait été correct. Les centaures sont, dans la mythologie grecque, des êtres fabuleux moitié homme, moitié cheval (regardez le dessin en début d’épisode).
Observations
  • Steed loge au Miramar (il existe beaucoup d’hôtels de ce nom sur la Côte d’Azur).
  • Le personnage de Nicole Cauvin, « reine sans couronne de France », est une grande star de cinéma (dont le premier film fut réalisé par Pierre Ginsberg), doublée d’un sex-symbol. Elle nous fait immanquablement penser à Brigitte Bardot.
  • On est en France : Venus Smith commande un « citron pressé » (en français) et Steed « a very large cognac » (et non brandy).
  • Venus Smith chante An Occasional Man avec le Dave Lee Trio. Cette chanson a été identifiée par Patrick Van de Weghe, auteur de PURRR. Mais nous avons également l’occasion d’écouter deux autres extraits de chansons dans cet épisode.
  • Nous avons également l’occasion d’écouter le Dave Lee Trio sans Vénus Smith.
La mode Avengers
  • La mode Avengers a du plomb dans l’aile. Steed porte durant tout l’épisode un polo blanc, tout à fait inhabituel, fort heureusement. Et lorsqu’il est à la plage, on le voit porter un simple short : c’est traumatisant !
Lieux de tournage
  • Texte
Distribution

Bug Siegel : Edwin Richfield
Jack Dragna : Reed de Rouen
Cecile Dragna : Patricia Denys
Binaggio : George Roderick
One–Ten : Douglas Muir
Charlie : Hira Talfrey
Nicole Cauvin : Edina Ronay
Godard : Donald Tandy
Harbour Officer : Ivor Dean
Jailer : Hugo de Vernier
Waiter : George Little
Et The Dave Lee trio

Non crédités

Tourist : Fran Brown
Tourist : Vincent Charles
Tourist : Roy Denton
Tourist : Paul Duval
Tourist : Monica Dwyer
Tourist : Ivor Ellis
Tourist : Valerie Gold
Tourist : Michael Hamer
Tourist : Helen Hancock
Self – Acoustic Double Bass : Spike Heatley
Tourist : Paddy Kent
Tourist : Andria Lawrence
Self – Pianist : David Lee
Tourist : Umberto Lombardi
Tourist : Cornelia Lucas
Tourist : Joan Mane
Tourist : Michael Moore
Self – Drummer : Art Morgan
Tourist : Steven Patrick
Tourist : Mike Sankar

Les acteurs
  • On retrouve avec plaisir l’acteur Edwin Richfield (11/09/1921, Londres – 2/08/1990), qui fut un régulier de Chapeau melon et bottes de cuir. Il a joué dans de nombreuses séries télé anglaises comme Ivanhoe (Black Boar, 1958), H.G. Wells’ Invisible Man (Behind the Mask, 1959) ou Danger Man (Not So Jolly Roger, 1966). Il épouse en 1952 l’actrice Jan Holden (1931–2005), avec qui il aura trois enfants. Il divorce en 1973. Jan Holden a joué dans Les Fossoyeurs et Meurtre par téléphone.
  • On retrouve avec le même plaisir Ivor Dean (1917–1974), méconnaissable dans le costume de gendarme avec une moustache. Ivor Dean est surtout connu pour avoir interprété le rôle de l’inspecteur Claud Eustace Teal dans 22 épisodes de la séroe Le Saint de 1963 à 1969 avec Roger Moore. On l’a également vu dans Amicalement vôtre (Regrets éternels, 1972) ou dans Jason King (An Author in Search of Two Characters, 1972).
Les petites phrases
  • Texte
Adaptation française
  • Texte
Sonothèque
DVD / BLU—RAY
  • Texte
Titres dans les autres langues
  • Allemagne :
  • Italie :
  • Espagne :
  • Hollande :
Contexte
  • Texte