Otage
Scénario
Brian Clemens
Supervision du scénario
Brian Clemens
Réalisation
Sidney Hayers
Décors
Keith Wilson
Producteurs
Albert Fennel
Brian Clemens
175
Hostage — Otage
Production
Février 1977 — Saison 1977 — Nº1
Diffusion
Thames television, 17 novembre 1977, 20h00 — TF1, 16 juin 1979, 20h35
Résumé de l’épisode
Purdey est enlevée et Steed reçoit des instructions pour copier des documents top secrets afin de la récupérer. Incapable de dire à quiconque ce qu’il fait, le ministère commence à soupçonner que Steed a changé de camp, et Gambit est chargé de le suivre.
Le mot de la fin
Texte
Script
Texte
à propos de cet épisode
- Cet épisode se classe 3ᵉ dans le top 5 des meilleurs épisodes de la saison 2 des New Avengers, selon le guide The Avengers Dossier.
- En novembre 2009, Simon Oates déclarait à propos de ses souvenirs liés à cet épisode : « Il m’arrive de voir à la télévision des programmes auxquels j’ai participé, et des gens me demandent comment ça se termine… Je ne m’en souviens jamais ! J’ai vu des émissions où je jouais des scènes avec des personnes dont je ne me rappelle même pas avoir fait la connaissance ! La mémoire flanche… Vous savez ce que c’est, quand on atteint vingt-sept ans… Tout commence à s’effacer, non ? On croise beaucoup de monde, on fait plein de choses différentes, et des années plus tard, on se dit : “Je connais cette personne… J’ai travaillé avec lui, avec elle… Mais dans quoi ?” J’ai accumulé pas mal de travail au fil du temps, donc ce n’est pas étonnant que je ne me souvienne pas de tout, vraiment. Mais en ce qui concerne The New Avengers, ce dont je me souviens, ce sont les gens – Pat, Joanna, Gareth… Je les appréciais énormément. C’était un vrai plaisir. J’ai adoré. » (Propos recueillis par Alys et Alan Hayes pour The Avengers Declassified)
Continuité
- À 15’59 », on peut apercevoir le reflet d’un membre de l’équipe de production sur la vitre de la cabine téléphonique.
Observations
- Chez Steed, Suzy feuillette The New Yorker. The New Yorker est un magazine hebdomadaire américain fondé en 1925, reconnu pour son contenu littéraire et culturel. Il aborde une variété de sujets, notamment la politique, l’art, la critique littéraire, la satire et le reportage. Il est célèbre pour ses articles d’investigation approfondis et ses commentaires sur des événements d’actualité, ce qui en fait une référence dans le paysage médiatique américain.
Lieux de tournage
- Texte
Distribution
McKay : William Franklyn
Spelman : Simon Oates
Walters : Michael Culver
Suzy : Anna Palk
Packer : Barry Stanton
Vernon : Richard Ireson
Marvin : George Lane–Cooper
Déjà vus dans…
William Franklyn : La poussière qui tue, Meurtre au programme
Simon Oates : Meurtres à épisodes, Le document disparu
Michael Culver : Les évadés du monastère
Les acteurs
- Nom Prénom (1900-2000) mini bio
Adaptations radiophoniques
Texte
Sonothèque
DVD / BLU—RAY
- Texte
Autres pages à consulter
- The Avengers Forever — David K. Smith
- The Avengers — Piers Johnson
- imdb.com
- en.wikipedia.org
Titres dans les autres langues
- Allemagne : Poker um Purdey
- Italie : L’ostaggio
- Espagne : Rehén
- Hollande : De Gijzeling
Contexte
- En juin 1977, Élisabeth II (couronnée le 2 juin 1953, lors d’une cérémonie grandiose à l’abbaye de Westminster, marquant le début d’un règne qui allait durer plus de six décennies.) célèbre son jubilé d’argent, marquant ses 25 années de règne. Des célébrations et des cérémonies se déroulent dans tout le Commonwealth, souvent organisées en même temps que les visites de la souveraine.
- Dix jours avant le jubilé, les Sex Pistols ont sorti leur single God Save the Queen, qui vise à ridiculiser la monarchie. Le groupe punk dénonce ce qu’il considère comme un « régime fasciste », et les affiches promotionnelles du single montrent le visage de la reine avec une épingle à nourrice dans le nez. Malgré un boycott de la BBC et des autres stations de radio, le titre se vend à 150 000 exemplaires en une semaine. Le jour du jubilé, les Sex Pistols se produisent sur une péniche face au Parlement, interprétant Anarchy in the UK avant d’être stoppés.