Les aigles

In which Steed becomes a genius – and Emma loses her mind

Scénario

Robert Banks Stewart

Supervision du scénario

Prénom Nom

Réalisation

Peter Graham Scott

Décors

Prénom Nom

Producteurs

Prénom Nom

079

Les aiglesThe Master Minds

Décembre 1964 / 8 janvier 1965 – Saison 1965/1966 – nº1

Résumé de l’épisode

Sir Clive Todd, un politicien respectable, est blessé par un complice lors d’un vol de documents secrets. Les Avengers se rendent à son domicile dans l’espoir de l’interroger, mais Todd est devenu amnésique. Avant qu’il ne puisse révéler quoi que ce soit, le docteur Campbell lui administre une injection mortelle. Celui-ci a agi sous hypnose, et le seul lien entre les deux hommes est leur appartenance à Ransack, une société regroupant des personnes au quotient intellectuel élevé. Mrs Peel est engagée comme secrétaire et facilite l’entrée de Steed en falsifiant ses résultats. Ayant débranché la radio de sa chambre, l’agent au chapeau melon échappe au lavage de cerveau que subissent les autres membres (y compris Emma), qui accomplissent d’étranges tâches nocturnes. Steed avertit Mrs Peel, et les Avengers découvrent que Holly Trent, la maîtresse des sports, est à la tête d’un complot visant à sélectionner les meilleurs cerveaux pour les soumettre à l’hypnose et leur faire commettre des crimes audacieux, tels que des actes de sabotage, sans qu’ils en gardent le moindre souvenir.

Le mot de la fin

Les Avengers quittent les lieux à bord de la Bentley de Steed. Mrs Peel le félicite pour ses talents de tricheur : « You are a genius at cribbing! ».

Script

Le site The Avengers de Piers Johnson propose le script original de cet épisode ainsi que le synopsis original (format PDF).

à propos de cet épisode
  • Bien que filmés en noir et blanc, les décors de cette nouvelle saison étaient particulièrement colorés, afin d’offrir plus de confort aux acteurs.
  • Le nom d’Emma Peel a été choisi pour répondre à un critère de charme masculin (« man-appeal« ).
  • Peter Graham Scott, le réalisateur, a auditionné Diana Rigg, avec d’autres, pour le rôle d’Emma Peel.
Continuité
  • Lorsqu’une flèche se plante juste à côté de Steed, on distingue très nettement le fil qui la guide jusqu’à la cible, surtout avec les Blu-ray.
  • À 10’35 », on aperçoit brièvement Ray Austin, le cascadeur, dans le rôle de Davinia Todd lorsque Steed lui saute dessus à travers le rideau. Il est probablement également la doublure de Patricia Haines lorsqu’elle traverse l’écran de projection à 45’52 ».
  • Les erreurs de continuité sont assez fréquentes (contrairement aux saisons précédentes où chaque scène était filmée avec plusieurs caméras simultanément). Par exemple, lors de la bagarre finale, Steed, suspendu à une corde, neutralise son adversaire avec les jambes. Dans le plan suivant, il se retrouve tout en haut de la corde. Comment a-t-il grimpé aussi vite ? Un simple arrêt sur image révèle qu’une doublure a été utilisée. Mais ne soyons pas trop pointilleux, dans The Avengers, comme au théâtre, tout n’est que convention.
Observations
  • À 4’35 », Steed dit à Emma Peel : « Ne vous a-t-on jamais dit que vous ressembliez à Florence Nightingale ? ». Florence Nightingale (1820–1910), Britannique, est considérée comme une pionnière du métier d’infirmière. Elle s’illustra particulièrement lors de la guerre de Crimée (1853–1856) et fut également une experte en statistiques, créatrice des diagrammes circulaires (« camemberts »), ainsi qu’une pionnière de l’épidémiologie.
  • Un QI de 145 est le minimum requis pour intégrer « RANSACK » ! L’épisode ne précise pas la signification de ce nom, mais le site The Avengers Forever propose quelques hypothèses. À ne pas confondre avec PANSAC (voir Le retour du traîtresaison 1963/1964).
  • Steed démontre sa connaissance approfondie de l’histoire britannique. Lorsqu’une flèche le manque de peu, il évoque le roi Harold en 1066, qu’il a bien failli rejoindre. Harold II d’Angleterre (1022–1066), dernier roi saxon d’Angleterre, régna du 5 janvier au 14 octobre 1066 et mourut à la bataille de Hastings. Selon la tradition, immortalisée par la tapisserie de Bayeux, Harold aurait été tué par une flèche dans l’œil, bien que cette version soit controversée. La tapisserie, qui raconte la conquête de l’Angleterre par Guillaume, duc de Normandie, est en réalité une broderie de laine.
  • Le magnétophone utilisé est un modèle TK40 de la marque allemande Grundig.
  • À l’entrée de l’école, Steed lit sur le panneau supérieur : « Defend Thy Honour – Dorrington Dean College for Young Ladies ».
  • Emma Peel participe, malgré elle, au vol du potentiel successeur de « Polaris ». Mis au point pendant la guerre froide pour la US Navy, le Polaris est un missile mer-sol-balistique-stratégique lancé depuis un sous-marin. Le projet débuta en 1955 et la première version opérationnelle fut mise en service en 1960. Les accords de Nassau, signés le 21 décembre 1962 entre les États-Unis et le Royaume-Uni, ont conduit les Britanniques à abandonner leur propre programme de dissuasion en échange de la fourniture de missiles Polaris par les Américains. Ces accords prévoyaient l’utilisation des missiles par l’armée britannique sous le contrôle de Washington et eurent des répercussions importantes sur l’ensemble des pays européens.
  • Deux plans animés de Westminster, l’un de jour à 13’35 » et l’autre de nuit à 20’47 », ponctuent les scènes. Ce montage rappelle les habitudes des saisons précédentes, bien que Peter Graham Scott n’ait encore jamais réalisé d’épisode de The Avengers jusque-là.
Les voitures
  • Steed conduit pour la première fois une Bentley dans l’histoire de la série ! Celle-ci porte l’immatriculation UW4887.
  • On aperçoit également un camion immatriculé 738CXE.
  • Pour la deuxième fois dans la série, après l’épisode Le retour du traître de la saison 1963/1964, une Austin Mini apparaît à l’écran, bien que son immatriculation soit difficile à déchiffrer.
Lieux de tournage
  • L’école près d’Oxford où se déroule la seconde partie de l’épisode est la Haberdasher’s Aske’s School. Elle a également été utilisée pour les épisodes Never, Never Say Die, Return of the Cybernauts et Dead Man’s Treasure.
Distribution

Sir Clive Todd : Laurence Hardy
Holly Trent : Patricia Haines
Desmond Leeming : Bernard Archard
Docteur Fergus Campbell : Ian McNaughton
Sir Jeremy : John Wentworth
Davinia Todd : Georgina Ward
Major Plessy : Manning Wilson

Déjà vus dans…

Patricia Haines : Le cocon, Qui suis–je ?
Bernard Archard : Double personnalité
John Wentworth : Six mains sur la table
Harvey Hall : L’homme transparent, Les fossoyeurs

Les acteurs
  • Patricia Haines (1931-1977) : voir Le Cocon.
  • Bernard Archard (1916) a joué dans Police Surgeon (Under the Influence, 1960), Destination Danger (Une fuite, 1961 ; La jeune fille qui avait peur, 1966) et Les Professionnels (Un certain Quinn, 1983).
  • Ian McNaughton (1925-2002) fut acteur, mais également réalisateur et producteur du célèbre Monty Python’s Flying Circus (1969-1974).
  • John Wentworth : voir Six mains sur la table.
  • Georgina Ward (1941) a joué dans Destination Danger (Des hommes dangereux, 1965 ; Le livre noir, 1965).
  • Manning Wilson (?-1997) a joué dans Le Saint (Le chef-d’œuvre d’art, 1963 ; Les perles de madame Chen, 1964).
  • L’homme qui dit « Tuez-le ! » dans la scène d’ouverture n’est pas crédité au générique, il s’agit de Harvey Hall (1931). Il a joué dans Destination Danger (La chasse au meurtrier, 1960 ; Une blonde en pyjama rose, 1960 ; Le mystérieux agent, 1964), Le Saint (Le fugitif, 1966), Département S (Le dernier train pour Redbridge, 1970) et Amicalement vôtre (Des secrets plein la tête, 1972).
  • Elizabeth Reber (qui fait un clin d’œil à Steed pendant l’examen) est une actrice et modèle australienne, connue pour avoir posé pour le célèbre photographe Helmut Newton, décédé fin janvier 2004.
Sonothèque
DVD / BLU—RAY
  • Texte
Titres dans les autres langues
  • Allemagne : Club der Hirne
  • Italie :
  • Espagne : Los amos de la mente
  • Hollande : Superintellect
Contexte
  • Bien que Johnny Hallyday soit presque inconnu au Royaume-Uni, la reine Elizabeth II le connaissait. Le 8 novembre 1965, il a chanté pour elle au Palladium Theatre de Londres lors de la Royal Variety Performance, une soirée caritative organisée par la famille royale. La veille de cet événement, à seulement 22 ans, Hallyday a exprimé son stress à France Inter, avouant être « mort de trac » et ne pas savoir comment se préparer. Il a également déclaré que les deux personnes qui l’impressionnaient le plus étaient la reine et de Gaulle. Cette performance a marqué une rencontre mémorable entre le rocker français et la royauté britannique.