Faites de beaux rêves

Steed hangs up his stocking – and Emma asks for more
Steed accroche son bas — et Emma en redemande.

Scénario

Tony Williamson

Supervision du scénario

Brian Clemens

Réalisation

Roy Baker

Décors

Robert Jones

Producteur

Julian Wintle

082

Faites de beaux rêvesToo Many Christmas Trees

Février/1er mars 1965 — Saison 1965/1966 — Nº4

Résumé de l’épisode

C’est Noël, période de joie et de bonne humeur… sauf pour Steed ! Steed est au supplice. Sans qu’il le sache, un groupe de méchants télépathes peuple ses nuits de rêves macabres, qu’il sent… prémonitoires ! Pour lui changer les idées, Emma l’invite à passer les fêtes dans la maison de campagne d’un éditeur grand amateur de Dickens : Brandon Storey. Place aux festivités. Mais Emma est inquiète : son Steed n’est visiblement pas dans son assiette. Le cercle de télépathes se rapproche dangereusement des secrets d’État enfouis dans son cerveau. Mais un règlement de comptes avec le Père Noël dans la Galerie des Glaces suffira à le remettre d’attaque.

Le mot de la fin

Les Avengers quittent les lieux dans une carriole tirée par un cheval. Emma dit à Steed en le regardant tendrement qu’il va enfin pouvoir faire des « sweet dreams » et lui pose son melon sur la tête. Steed tient du gui, symbole des fêtes du premier de l’An. Le gui est peut–être également utilisé par Steed en référence à sa protection contre les méfaits de la sorcellerie sous les druides. En Angleterre, il est aussi important que le houx.

Mrs Peel, We’re needed!

Texte

Script

Le site The Avengers de Piers Johnson propose le projet de scénariole script original de cet épisode ainsi que le synopsis original (format PDF). Nous vous proposons une traduction du synopsis au format PDF.

à propos de cet épisode
  • Le seul épisode de cette saison où Harry Pottle n’est pas le directeur artistique. C’est Robert Jones pour cet épisode. Il sera responsable des décors à partir de l’épisode Le Mort Vivant et ce, jusqu’à la fin des épisodes classiques de The Avengers.
  • Il existe une séquence d’ouverture alternative pour cet épisode. (source : The Avengers dossier)
  • « J’ai réalisé certains épisodes de The Avengers avec Diana Rigg et Patrick Macnee. J’ai beaucoup aimé travailler sur The Avengers ; c’était très amusant. Bien sûr, c’était une fantaisie, un mythe construit, qui se déroulait dans un monde en suspens. Magnifiquement conçu et magnifiquement habillé ; tout était parfait, et bien sûr les deux acteurs principaux étaient excellents, parfaits pour leurs rôles. Patrick Macnee était un vrai professionnel, toujours prêt, connaissait parfaitement ses répliques, un homme charmant avec qui travailler. Diana Rigg était merveilleuse, vraiment très douée. À l’époque, on avait environ neuf ou dix jours pour tourner chaque épisode d’une heure. Aujourd’hui, on en est à onze ou douze. Nos séries télévisées britanniques, si on les analyse, sont vraiment bien construites, et on y consacrait beaucoup de temps et d’efforts. Les séries américaines semblent toujours assez statiques, très théâtrales, et pas très captivantes. Nous avons beaucoup travaillé sur ces séries, et cela se voit dans le produit fini. Surtout à l’époque du noir et blanc, avant que la couleur n’arrive et n’absorbe une grande partie du budget, qui servait avant à construire les décors, les costumes, etc. Soudain, cet argent a dû aller au tournage et au développement de la pellicule couleur, et beaucoup de valeurs de production ont été perdues. Les épisodes de The Avengers avec Diana Rigg en noir et blanc étaient, bien sûr, les meilleurs de la série et l’un des sommets de la télévision britannique d’évasion. En tout, j’ai réalisé six ou sept épisodes de cette série. Brian Clemens était le pilier de toute la série. Et elle a immédiatement décliné après le départ de Diana. » — Roy Ward Baker, Collected interviews : voices from twentieth-century cinema, Wheeler Winston Dixon, 2001
Continuité
  • John Steed perd son chapeau melon au cours du cauchemar initial.
  • Emma ramasse les cartes de vœux que Steed vient de recevoir et en laisse tomber une près de la porte.
  • On distingue très clairement les doublures de Macnee et Rigg lors du trajet en Bentley. De plus, le pare brise est baissé sur les plan serrés, mais pas sur les plans larges.
  • L’immense pot circulaire où se trouvent les cadeaux de Noël a déjà été aperçu dans l’épisode précédent, Mort en magasin.
Observations
  • Charles Dickens (1812–1870) est l’un des romanciers anglais les plus populaires. Auteur entre autres d’Oliver Twist (1838) et des Contes de Noël (1843–1846).
  • Steed reçoit une carte postale de Cathy Gale de Fort Knox, référence directe à Goldfinger, le James Bond que Honor Blackman venait de tourner. En VO : « Mrs Gale ! Oh, how nice of her to remember me. What can she be doing in Fort Knox ? ».
  • Une célèbre réplique de Steed lorsqu’il parle de sa vieille Bentley : « The quality of a lady’s performance is not measured by her years ».
  • Le titre du journal annonçant la mort de Freddy Marshall : « Mystery death in hotel room. Screams… then man found dead ».
  • Nous découvrons dans cet épisode la cuisine de l’appartement de Steed, nous la reverrons dans L’héritage diabolique.
Les voitures
  • Texte
La mode Avengers
  • Texte
Lieux de tournage
  • Les extérieurs de la maison de Brandon Storey ont été tournés au Château Hillfield, Elstree. (source : The Avengers dossier) Hilfield Castle, également connu sous le nom de Hilfield Lodge, est un domaine et une maison de campagne situés à la périphérie de Londres. Le domaine comprend deux grands réservoirs, dont l’un a été construit par des prisonniers de guerre français dans les années 1790. Le château lui-même date de 1798-1799 et a été conçu par l’architecte Jeffry Wyatville, à qui l’on doit notamment la transformation du château de Windsor en palais royal. Il s’agit d’une maison crénelée et tourelée, construite en brique et recouverte de ciment, dotée d’une guérite avec une herse. La structure principale est dominée par une tour centrale de quatre étages, flanquée de tourelles octogonales.
Distribution

Brandon Storey : Mervyn Johns
Docteur Felix Teasel : Edwin Richfield
Janice Crane : Jeanette Sterke
Martin Trasker : Alex Scott
Jenkins : Robert James
Jeremy Wade : Barry Warren

Les acteurs
  • Mervyn Johns a également joué le rôle de Bob Cratchit en 1951 dans le film A Christmas Carol (d’après Dickens), avec Patrick Macnee (le jeune Jacob Marley).
Adaptations radiophoniques

Texte

Sonothèque
DVD / BLU—RAY
  • Sur les premiers DVD édités, lors de la scène chez Steed avec ses cartes de vœux, les sous–titres français orthographient mal le nom de Mrs Gale (écrit : « Gayle »).
Titres dans les autres langues
  • Allemagne : Der Weihnachtsalptraum
  • Italie : Troppi alberi di Natale
  • Espagne : Demasiados árboles en Navidad
  • Hollande :
Contexte
  • Texte