L’héritage diabolique
In which Steed takes a wrong turning — and Emma holds the key to all
Scénario
Brian Clemens
Supervision du scénario
Prénom Nom
Réalisation
Don Leaver
Décors
Harry Pottle
Producteurs
Julian Wintle
101
L’héritage diabolique — The House That Jack Built
Production
Janvier 1966 — Saison 1965/1966 — Nº23
Diffusion
ABC Weekend TV, 5 mars 1966, 21h05 — FR3, 6 juillet 1991, le matin (VO) – Série Club, 3 décembre 1993 (VF)
Résumé de l’épisode
Mrs Peel reçoit la nouvelle qu’elle a hérité d’une maison de campagne de la part d’un mystérieux oncle. À son arrivée, elle découvre que la demeure recèle des secrets inquiétants et réalise qu’elle y est piégée. Il s’avère que le piège a été conçu par un ingénieur en automatisation, ancien employé d’Emma, qu’elle avait renvoyé en prenant la direction de l’entreprise familiale. Bien que l’ingénieur soit décédé, il avait conçu cette maison automatisée pour la rendre folle, gérée par un ordinateur diabolique.
Le mot de la fin
Steed et Mrs Peel s’en vont en tandem. Steed explique qu’il a envoyé discrètement le pauvre Pongo en surveillance pour ne pas alarmer Emma, jouant sur l’expression “soft pedal”, avec un jeu de mots subtil.
Mrs Peel, We’re needed!
Texte
Script
Le site The Avengers de Piers Johnson propose le script original de cet épisode ainsi que le synopsis original (format PDF).
à propos de cet épisode
- Le titre original fait référence à une célèbre comptine anglaise, The House That Jack Built, qui sert de fil conducteur à l’épisode.
- Épisode resté longtemps inédit en France, finalement doublé en 1993 par EMI, tout comme d’autres épisodes comme Les fossoyeurs, Dans sept jours le déluge, et Le fantôme du château De’Ath. Pour ces doublages, si Jean Berger continue de doubler Patrick Macnee, Francine Lainé a remplacé Michèle Montel pour le doublage de Diana Rigg.
Continuité
- Après que Steed défonce la barrière avec sa Bentley, un des phares est endommagé. Curieusement, dans le plan suivant, il est miraculeusement réparé.
Observations
- Le titre du journal que l’on voit dans l’épisode est “Emma Knight Takes the Helm of Father’s Industries”. On apprend donc que le nom de jeune fille d’Emma Peel est Knight.
- Le caisson pour se suicider utilisé dans cet épisode est en fait l’ascenseur réutilisé de l’épisode Les Cybernautes (Saison 1965/1966).
- Les lions en pierre visibles à l’entrée de la maison réapparaissent dans La Porte de la Mort (devant le centre de conférence) et dans Le Tigre Caché (Saison 1967).
- L’escalier en colimaçon présent dans la maison figure dans plusieurs épisodes de la saison dont la scène finale du Club de l’Enfer.
- Les vêtements de la famille d’Emma ne correspondent pas à la période (années 30) à laquelle ils sont censés avoir vécu.
- La route “B31” mentionnée dans l’épisode est fictive.
Les voitures
- Texte
La mode Avengers
- Texte
Lieux de tournage
- L’extérieur de la maison est en réalité un ancien asile psychiatrique (Shenley Lodge) situé dans le Hertfordshire, alors que l’histoire se déroule à Pendlesham, Seven Pines, Hampshire.
- Mrs Peel aperçoit Ivinghoe Beacon à travers une fenêtre.
Distribution
Professeur Keller : Michael Goodliffe
Burton : Griffith Davies
Withers : Michael Wynne
Pennington : Keith Pyott
H.M. Prisons officer : Alan Lake
Non crédités
Prénom Nom : rôle
Déjà vus dans…
Keith Pyott : La Naine Blanche
Alan Lake : Ne m’oubliez pas
Les acteurs
- Cet épisode au ton sombre a un triste parallèle dans la vie de deux de ses acteurs : Michael Goodliffe (1914–1976) s’est suicidé en sautant par la fenêtre d’un hôpital, tandis qu’Alan Lake (1940–1984) s’est donné la mort le jour anniversaire de sa rencontre avec son épouse, décédée quelques mois auparavant.
Les petites phrases
- Texte
Adaptation française
- Texte
Adaptations radiophoniques
Texte
Sonothèque
DVD / BLU—RAY
- Texte
Autres pages à consulter
- The Avengers Forever — David K. Smith
- The Avengers — Piers Johnson
- imdb.com
- en.wikipedia.org
Titres dans les autres langues
- Allemagne : Das Häuschen im Grünen
- Italie : Benvenuti a casa del povero Jack
- Espagne : La casa que jack construyó
- Hollande : Het huis van oom Jack
Contexte
- Texte