Hot Snow
Scénario
Ray Rigby
& Brian Clemens
Supervision du scénario
Patrick Brawn
& John Bryce
Réalisation
Don Leaver
Décors
Alpho O’Reilly
Producteur
Leonard White
001
Hot Snow — Neige brûlante
Production
30 décembre 1960 — Saison 1961 — Nº1
Diffusion
ABC Weekend TV, 7 janvier 1961 — Inédit à la télévision en France — Édité en DVD en novembre 2004
Résumé de l’épisode
Le Docteur David Keel jure de la venger ! Il était tout à la joie d’annoncer ses fiançailles avec Peggy… Mais parce qu’elle s’est retrouvée au mauvais endroit (dans le cabinet de Keel) au mauvais moment (quand le Gang est venu par erreur livrer de l’héroïne destinée à un autre) elle a été froidement abattue dans la rue. Keel part sur les traces des meurtriers… D’abord chez le toubib véreux. Mais le gang l’a précédé. C’est en quittant les lieux qu’il rencontrera un dénommé John Steed… En essayant d’obliger le Chef, un certain Vance, à se montrer, Keel sera pris dans un piège mortel. Steed arrivera à temps pour le sauver. Vance aura réussi à s’échapper.
Scripts
Le site The Avengers de Piers Johnson propose le script original de cet épisode (format PDF).
à propos de cet épisode
- Ce premier épisode donne le titre de la série « The Avengers » : Steed doit venger la mort de la femme de Keel.
- Enregistré au studio 2 de Teddington
- Ray Rigby s’est basé sur une histoire de Patrick Brown (1919-1980) qui a collaboré activement à l’écriture de cette première saison. Rigby a coécrit ce scénario (ainsi que Brought to Book) avec Brian Clemens.
- Les deux épisodes Hot Snow et Brought To Book constituent une seule et même histoire, ce qui est unique dans l’histoire de The Avengers. Beaucoup plus tard, dans The New Avengers, Le Long Sommeil, produit en France, sera également un double épisode.
- On retrouve dès le premier épisode de la série le nom de Brian Clemens, scénariste et producteur britannique, né le 30 juillet 1931 à Croydon. Après son service militaire, il travaille comme coursier puis rédacteur publicitaire à l’agence J. Walter Thompson. En 1955, la BBC retient son scénario Valid for Single Journey Only et il est repéré par les frères Danziger. Il écrit des séries et téléfilms à petits budgets comme White Hunter et The Man from Interpol. En 1961, il a 30 ans lorsqu’il commence à travailler pour Chapeau melon et bottes de cuir.
- Seule la première partie (15 minutes et 18 secondes) de cet épisode a été retrouvée, les deuxième et troisième parties semblent définitivement perdues.
Continuité
- La fiancée du Dr David Keel, Peggy Stevens, entre dans son cabinet et lui dit : « Oui, Dr Tredding, vous vouliez me voir ? » avant de le réprimander pour sa mauvaise mémoire au sujet d’une bague.
Observations
- Les règles de Brian Clemens (usage possible de la torture mais aucune femme tuée, peu de figurants, aucun réalisme avec détournement d’objets, pas de problèmes sociaux…) ne sont pas encore définies puisque l’on voit les mains du Docteur Keel couvertes de sang après l’assassinat de sa fiancée Peggy. Cet assassinat constitue le tout premier de la série The Avengers.
- Dans le cabinet du docteur Tredding, on peut voir une reproduction de La Leçon d’anatomie du docteur Tulp réalisée par Rembrandt en 1632. Ce tableau est visible au musée Mauritshuis à La Haye, aux Pays-Bas.
- Le nom de la bijouterie est « Winsons », « jewellers est. 1876 ».
Lieux de tournage
- La scène d’ouverture a été filmée le long de Upper Cheyne Row avant avant de tourner dans Glebe Place, dans le quartier de Chelsea à Londres.
Distribution
Dr. R.J. Tredding : Philip Stone
Peggy : Catherine Woodville
Spicer : Godfrey Quigley
Charlie : Murray Melvin
Johnson : Charles Wade
Detective Wilson : Alister Williamson
Stella : Moira Redmond
Seargent Rogers : Astor Sklair
Mrs. Simpson : June Monkhouse
Ronnie Vance : Robert James
Déjà vus dans…
Philip Stone : Brought to book
Catherine Woodville : Combustible 23
Godfrey Quigley : Brought to book, L’éléphant blanc
Alister Williamson : Brought to book, Le mort vivant
Moira Redmond : Kill the king
Robert James : Brought to book, Mort à la carte, Faites de beaux rêves, Clowneries
Les acteurs
- Catherine Woodville (1938—2013), qui joue la fiancée du Docteur Keel, est devenue la seconde femme de Patrick Macnee de 1965 à 1969.
- Murray Melvin (1932-2023), qui joue ici le rôle du premier cerveau diabolique dans The Avengers, a reçu le Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 1962 pour Un goût de miel de Tony Richardson. Il a incarné le révérend Samuel Runt dans Barry Lyndon de Stanley Kubrick et a fait une apparition dans deux épisodes de Torchwood, série dérivée de Doctor Who.
Adaptations radiophoniques
Big Finish a réalisé une adaptation audio de cet épisode disponible en CD, téléchargement ou sur Deezer The Avengers : The Lost Episodes Volume 01, sorti en janvier 2014, adapté par John Dorney, avec Anthony Howell dans le rôle de Dr David Keel & Julian Wadham dans le rôle de John Steed.
Sonothèque
Autres pages à consulter
Contexte
- Le jour de la diffusion de cet épisode en Grande-Bretagne, la France découvre sur la première chaîne de l’ORTF le tout premier épisode des aventures de John Drake (Patrick McGoohan) dans Destination Danger, créée par Ralph Smart.