Mission très improbable

Steed falls into enemy hands — Emma is cut down to size

Steed tombe aux mains de l’ennemi — Emma est réduite à sa plus simple expression

Scénario

Philip Levene

Supervision du scénario

Brian Clemens

Réalisation

Robert Day

Décors

Robert Jones

Producteurs

Albert Fennell
Brian Clemens

128

Mission très improbable — Mission Highly Improbable

30 décembre 1960 — Saison 1967 — Nº24

Résumé de l’épisode

Le professeur Rushton, un brillant scientifique, a mis au point un appareil révolutionnaire capable de réduire la taille des êtres humains à quelques centimètres. Son assistant, Chivers, s’empare de l’invention pour la tester sur la personne du ministre des Finances, le très respectable Gerald Bancroft. Steed fait la rencontre de Rushton, mais aussi de Chivers, qui n’hésite pas à faire usage de l’appareil pour réduire Steed à la taille d’un lilliputien. La vie de l’agent secret est en danger…

Le mot de la fin

Steed aide Emma à bouger un meuble plutôt lourd. Malheureusement, la machine et les notes du professeur Rushton ont été détruites. Ils imaginent les nombreux services qu’elle aurait pu rendre au quotidien. Pour se consoler, ils décident de s’offrir un gigantesque festin, mais la pluie menace : Steed propose alors son minuscule parapluie, qu’Emma accepte malgré tout.

Script

Le site The Avengers de Piers Johnson propose la feuille des dialogues de cet épisode (format PDF).

à propos de cet épisode
  • Aka The Disappearance of Admiral Nelson. Un titre curieux, car aucun personnage ne porte ce nom. En réalité, c’était le titre de l’ébauche du 3ème scénario mettant en scène Emma Peel, mais il fut jugé trop farfelu et refusé par la chaîne au moment de la production de la saison 1965/66.
  • Le titre s’inspire de la série Mission… Impossible. À noter : Barbara Bain (actrice de cette série) obtint en 1967 l’Emmy Award dans la catégorie meilleur rôle féminin dans une série, devant Diana Rigg. Jane Merrow, quant à elle, jouera aux côtés de Peter Graves dans Mission Impossible (épisode Lover’s Knot) en 1970.
  • Commentaire de Patrick Macnee : « Toujours frais et vivifiant, The Avengers n’a que peu vieilli avec le temps. Arts martiaux et humour plaisent à toutes les nouvelles générations. Ici, les tailles de Steed et Emma sont réduites par leurs ennemis, mais ils parviennent pourtant à s’en sortir et à éliminer les cerveaux diaboliques. »
Continuité
  • Toutes les scènes ayant Nicole Shelby (1941) (la « brunette ») ont été coupées au montage, mais son nom figure néanmoins au générique. Elle reviendra la saison suivante dans l’épisode They Keep Killing Steed.
Observations
  • Karl lit le célèbre roman Emma (publié en 1815) de Jane Austen (1775–1817) tout en gardant Mrs Peel captive.
  • Certaines scènes montrant les essais du FV–603 apparaissent également dans un épisode de Département S. À noter que beaucoup d’acteurs ont joué dans les deux séries, tournées pratiquement en même temps.
  • Le professeur Rushton possède les mêmes dessins de voitures anciennes dans son bureau que Sir George dans La chasse au trésor.
  • Le grand calendrier affichant « Thursday the 12th » fait également partie du cauchemar dans La porte de la mort.
  • John Steed compose le numéro de téléphone de Mrs Peel, le 629-6291. C’est le site Mrs Peel, We’re Needed qui a eu la patience (et l’œil) pour vérifier ce détail. L’auteur Piers Johnson précise que ce numéro doit se trouver dans la zone 01 du Grand Londres…
  • Vers 12’30”, Gifford brise la vitre d’une fenêtre avec sa main gantée. Le verre devrait donc se trouver à l’intérieur du bâtiment. Pourtant, quelques secondes plus tard, Matthew Chivers marche sur du verre brisé à l’extérieur. Un détail quelque peu absurde…
Les voitures
  • Texte
La mode Avengers
  • Texte
Lieux de tournage
  • Texte
Distribution

Colonel Shaffer : Ronald Radd
Susan Rushton : Jane Merrow
Professeur Rushton : Noel Howlett
Matthiew Chivers : Francis Matthews
Col. Drew : Richard Leech
Josef : Stefan Gryff
Gifford : Nicholas Courtney
Sir Gerald Bancroft : Kevin Stoney
Seargent : Peter Clay
Corp. Johnson : Nigel Rideout
Blonde : Cynthia Bizeray
Brunette : Nicole Shelby
Henrick : Nosher Powell
Karl : Denny Powell

Non crédités

Prénom Nom : rôle

Déjà vus dans…

Ronald Radd : Le point de mire, Le retour du traître
Francis Matthews : Le jeu s’arrête au 13
Richard Leech : Un traître à Zebra, Balles costumées, Visages
Nicholas Courtney : Combustible 23
Kevin Stoney : Un chat parmi les pigeons
Cynthia Bizeray : Square Root of Evil
Nicole Shelby : Mais qui est Steed ?

Les acteurs
  • Jane Merrow, née le 26 août 1941 à Hertfordshire, est une actrice, productrice et scénariste britannique. Elle a tourné dans diverses séries ITC comme Destination Danger (3 épisodes), Le Prisonnier, UFO, avant de déménager aux États-Unis en 1971, où on la retrouve dans des séries comme Mission Impossible, L’Incroyable Hulk, L’Homme qui valait trois milliards, Pour l’amour du risque, Magnum ou encore MacGyver. À noter qu’elle fut l’une des actrices pressenties pour succéder à Diana Rigg. Vous pouvez la suivre sur son compte X, ainsi que sur son site internet. Mention spéciale pour ce podcast dédié à Jane Merrow, publié en juin 2021 dans le cadre de la série ITC Entertained the World, proposée par Jaz Wiseman (en anglais).
Les petites phrases
  • Texte
Adaptation française
  • Texte
Adaptations radiophoniques

Texte

Sonothèque
DVD / BLU—RAY
  • Texte
Titres dans les autres langues
  • Allemagne : Hätten Sie’s nicht ein bißchen kleiner?
  • Italie : Esperimento stupefacente
  • Espagne : Misión altamente improbable
  • Hollande : Een hoogstonwaarschijnlijke missie
Contexte
  • Texte