Interférences
Steed meets a dead man — Emma fights the corpse
Steed rencontre un mort — Emma affronte un cadavre
Scénario
Philip Levene
Supervision du scénario
Prénom Nom
Réalisation
Robert Day
Décors
Prénom Nom
Producteurs
Albert Fennell
Brian Clemens
114
Interférences — Never, Never Say Die
Production
Février 1967 — Saison 1967 — Nº10
Diffusion
ABC Weekend TV, 18 mars 1967, 21h10 — 2ème chaîne ORTF, 13 octobre 1968, 20h00
Résumé de l’épisode
Un paisible automobiliste renverse un géant en plein milieu de la route. Emmenée à l’hôpital, la victime, d’abord déclarée morte, se relève sous les yeux ébahis du corps médical. À peine remis de ses émotions, le conducteur reprend la route et écrase à nouveau la créature. Mais au lieu d’un corps, Steed et Emma Peel découvrent un morceau de papier portant la mystérieuse inscription « MOT-NRU ». Une fois de plus, la victime renaît de ses cendres. Insensible aux balles, elle semble ivre de destruction. Les enquêteurs découvrent que ce géant mystérieux est le résultat des recherches du professeur Frank N. Stone…
Le mot de la fin
Steed et Emma utilisent la télécommande filaire de la télévision, mais rien n’y fait : les programmes restent désespérément médiocres. Steed s’en émeut, et Emma lui propose avec ironie de regarder une émission politique. Le ministre de l’Économie apparaît à l’écran. Tout en savourant une coupe de champagne, ils plaisantent : si le ministre était un clone en plastique, ce serait tout aussi ennuyeux…
Mrs Peel, We’re needed!
Mrs Peel regarde un film à la télévision, un extrait de l’épisode en noir et blanc Les Cybernautes. Tout à coup, l’image se brouille. Elle tente de changer de chaîne à l’aide de la télécommande filaire, mais rien n’y fait. Soudain, Steed apparaît à l’écran et lance : « Mrs Peel, on a besoin de nous. »
Script
Le site The Avengers de Piers Johnson propose le script original de cet épisode (format PDF).
à propos de cet épisode
- Commentaire de Patrick Macnee pour cet épisode : « Par ses côtés fantaisistes, la série reflétait son époque. Parfois même, elle anticipait les événements. Cet épisode oppose Emma et Steed à leurs propres doubles, des clones contrôlés par ordinateur. Trente ans avant que des scientifiques plutôt « moutonniers » ne créent Dolly et… Dolly ! » – (source : bonus DVD)
- On peut lire le script très détaillé de la scène finale dans The Avengers Anew. Ce script prévoyait un combat entre les doubles de Steed et Emma, mais ce projet fut abandonné car trop complexe à tourner.
- Le scénario a été remanié plusieurs fois pour des raisons de faisabilité. Par exemple, le premier script prévoyait qu’Emma soit attaquée par Stone après qu’il ait détruit l’équipement radio du joueur d’échecs. Le combat final devait aussi opposer nos deux héros à leurs doubles. – (source : Irrespectueusement vôtre)
Continuité
- Lorsque Steed se rend au bureau de la Neoteric Research Unit pour la première fois, il porte un costume et un melon gris. Il en ressort vêtu d’un costume et d’un melon marron foncé.
- Les soldats tirent plusieurs fois sur l’androïde du professeur Stone, et l’on distingue nettement des trous dans ses vêtements. Cependant, ces trous ont disparu lorsque l’androïde marche dans la forêt.
- À 12′, Steed entre dans une maison censée être au milieu des bois. Il s’agit en réalité d’un studio, comme le montre la peinture d’arrière-plan visible à 12′10″ et 32′13″.
- Cet épisode contient de nombreux extérieurs. On remarque que le ciel alterne souvent entre bleu et gris au cours d’une même scène, un effet dû à la météo anglaise capricieuse et aux délais de tournage serrés. Cela contribue toutefois au charme de la série.
Les voitures
- Texte
La mode Avengers
- La robe rouge portée par Mrs Peel au début de l’épisode et dans le tag final est la même que celle utilisée pour une séance photo promotionnelle de la série.
Lieux de tournage
- Les scènes de l’hôpital ont été tournées à Haberdasher Aske’s School, Estree. – (source : The Avengers Dossier)
Distribution
Professeur Stone : Christopher Lee
Docteur Penrose : Jeremy Young
Docteur James : Patricia English
Eccles : David Kernan
Whittle : Christopher Benjamin
Sergeant : John Junkin
Private : Peter Dennis
Carter : Geoffrey Reed
Selby : Alan Chuntz
Elderly Gent : Arnold Ridley
Le jeune homme : David Gregory
L’infirmière : Karen Ford
Non crédités
Prénom Nom : rôle
Déjà vus dans…
Christopher Lee : Interrogatoires
Jeremy Young : Le club de l’enfer, Ne m’oubliez pas, Le monstre des égouts
Patricia English : Mission à Montréal, Le marchand de secrets
David Kernan : La danse macabre
Christopher Benjamin : Comment réussir un assassinat, Double personnalité
John Junkin : Balles costumées
Observations
- Mrs Peel regarde à la télévision un extrait de l’épisode Les Cybernautes de la saison 1965/66 pendant l’introduction.
- « MOT-NRU » est l’acronyme de Ministry of Technology, Neoteric Research Unit.
- Le nom du professeur Frank N. Stone fait référence à Frankenstein, incarné par Christopher Lee pour la Hammer en 1957 dans The Curse of Frankenstein.
Les acteurs
- Patricia English avait été pressentie pour succéder à Diana Rigg.
- Christopher Lee, connu pour son rôle dans L’Homme au pistolet d’or (James Bond, 1974), reviendra dans un rôle plus marquant lors de la saison 1968/69 avec Interrogatoires.
Les petites phrases
- Texte
Adaptation française
- Texte
Adaptations radiophoniques
Texte
Sonothèque
DVD / BLU—RAY
- Texte
Autres pages à consulter
- The Avengers Forever — David K. Smith
- The Avengers — Piers Johnson
- imdb.com
- en.wikipedia.org
Titres dans les autres langues
- Allemagne : Duplikate gefällig?
- Italie : Gli indistruttibili
- Espagne : Jamás, pero jamás, digas: ¡muere!
- Hollande : Ontmoeting met een dode / Onsterfelijk
Contexte
- Texte