Jeu à trois mains

Scénario

Dennis Spooner
Brian Clemens

Réalisation

Ray Austin

171

The Three–Handed Game — Jeu à trois mains

Août 1976 — Saison 1976 — nº10

Résumé de l’épisode

Dans l’Atlantique Nord, Roger Masgard mémorise des informations apparemment incohérentes transmises par l’agent de la CIA Cary. À New York, Cary donne un autre passage à Helen McKay à mémoriser, et plus tard, au Bureau Ovale, il transmet encore d’autres données à Tony Fields, promettant que cela arrivera à Londres le lendemain. Steed et un général assemblent les messages et découvrent un message ennuyeux qui n’avait pas besoin d’être crypté. Juventor et Ivan, après avoir tué un professeur et volé sa machine de transfert cérébral, enlèvent le danseur ‘Tap’ Ranson. Steed, Purdey et Gambit, informés par Larry de la présence de Juventor, surveillent l’ambassade japonaise où Juventor essaie de vendre l’appareil. Lorsque Juventor quitte l’ambassade avec Colonel Meroff, Ivan tire sur les pneus de leurs poursuivants, mais Larry les suit avec une moto. Larry découvre le repaire de Juventor, une villa désertée, où Meroff teste la machine. Meroff hésite à payer le prix demandé mais est convaincu par la promesse d’aide pour déjouer le « Three-Handed Game ». Larry, capturé par Ivan, parvient à s’échapper après avoir désactivé la plomberie et se rend chez Steed, où il murmure « Old North Road » avant d’être examiné par le Dr. Kendrick. Juventor, réalisant que son cachette est compromise, transfère son esprit dans le corps de Ranson. Steed et les New Avengers tentent de protéger les membres du triumvirat, mais Juventor vole les informations de Masgard et Tony Fields en utilisant sa machine. Purdey et Gambit, après des péripéties, retrouvent Juventor à la salle de danse où Purdey l’affronte en danse et le fait tomber dans la fosse d’orchestre.

Le mot de la fin

Purdey termine son numéro de claquettes sous le regard admiratif de Gambit et Steed, inquiets qu’elle ait été transformée en Juventor. Cependant, elle prononce une phrase sans bégayer, avant de conclure en affirmant qu’elle savait danser les claquettes avant même de savoir marcher.

Mrs Peel, We’re needed!

Texte

Script

Texte

à propos de cet épisode
  • Le réalisateur Ray Austin, par ailleurs, était le coordinateur des cascades pour l’ère Emma Peel et a même fait une apparition créditée dans l’épisode Les fossoyeurs.
Continuité
  • Texte
Observations
  • Alors que Gambit et Purdey admirent les sculptures de Miss McKay, Purdey en surnomme une « Aphrodite au bain« . Ce titre fait référence au chef-d’œuvre sur lequel l’artiste amateur maladroit, Tony Hancock, travaille désespérément dans le film satirique britannique The Rebel (Call Me Genius), réalisé par Robert Day et sorti en 1961.
  • Masgard est inspiré du personnage de M. Mémoire (Mr Memory en V.O.) dans Les Trente-Neuf Marches d’Alfred Hitchcock, qui avait également mémorisé des documents secrets. Les 39 Marches (The 39 Steps) est un film d’espionnage britannique réalisé par Alfred Hitchcock et sorti en 1935, adapté du roman éponyme de John Buchan.
Lieux de tournage
  • Texte
Distribution

Ranson : David Wood
Juventor : Stephen Grief
Ivan : Tony Vogel
Larry : Michael Petrovitch
Professor : Hugh Morton
Meroff : Terry Wood
Masgard : Gary Raymond
Tony Field : Noel Trevarthen
Helen McKay : Annie Lambert
General : Ronald Leigh–Hunt
Kendrick : John Paul
Cary : Bill Bailey

Déjà vus dans…

Hugh Morton : Esprit de corps
Terry Wood : Le piège
Ronald Leigh–Hunt : Dragonsfield, Les cybernautes
John Paul : Requiem, Cible

Les acteurs
  • Nom Prénom (1900-2000) mini bio
Adaptations radiophoniques

Texte

Sonothèque
DVD / BLU—RAY
  • Texte
Titres dans les autres langues
  • Allemagne :
  • Italie :
  • Espagne :
  • Hollande :
Contexte
  • Texte