Génération Séries
Génération Séries était une revue trimestrielle française dédiée aux séries télévisées, fondée en 1991 par Christophe Petit et Christophe Renaud. Elle s’adressait aux passionnés de séries, qu’elles soient anciennes ou récentes, et proposait des dossiers approfondis, des guides d’épisodes, ainsi que des interviews. Les rédacteurs, essentiellement bénévoles et experts du domaine, avaient pour objectif de donner à la revue un ton similaire à celui des magazines de cinéma, mais consacré exclusivement aux séries télé.
Distribuée en kiosque, en librairie spécialisée, par abonnement et vente par correspondance, Génération Séries a marqué les esprits pendant plus d’une décennie avant de cesser de paraître en juillet 2004 avec son dernier numéro, le n°47. La baisse des ventes en kiosque a finalement conduit à des difficultés financières, mettant un terme à cette aventure éditoriale. Le principe de Génération Séries s’est prolongé sous la forme d’un site internet, où l’on peut encore consulter certains contenus en archives.
Une partie de l’équipe de la revue a toutefois lancé un nouveau mensuel, Épisode, davantage orienté vers l’actualité des séries. Malheureusement, le magazine a cessé de paraître seize numéros et deux ans plus tard, faute de rentabilité. À l’origine de ce projet, on retrouve Alain Carrazé, déjà reconnu pour ses émissions sur les séries sur Canal Jimmy et ses publications aux Éditions 8e Art.
Si vous souhaitez acquérir des exemplaires de ces magazines, rendez-vous sur des sites de revente comme Le Bon Coin ou eBay ; il est possible d’en trouver pour une poignée d’euros.
En hiver 1995, pour la somme de 45 francs, sortait Génération Séries n°12, qui proposait la première partie d’un dossier consacré à Chapeau melon et bottes de cuir. La seconde partie se trouvait dans le n°13 (avec Hill Street Blues – Capitaine Furillo en couverture), sorti au printemps de la même année. Au programme : un texte de Martin Winckler, un autre de Jean-Luc Putheaud, une interview de Jean Berger, la voix française de John Steed, et de Nadine Delanoë, la voix française de Purdey, réalisée par Stéphane Lerouge. On y trouvait également les projets de films explorés par David Fakrikian (à l’époque, on ne parlait pas encore du projet cinéma avec Ralph Fiennes et Uma Thurman), ainsi qu’un article très intéressant sur les éditions VHS, CD et revues disponibles, rédigé par David Fakrikian (pas de DVD à l’époque). De plus, la traduction d’une interview de Patrick Newell par Dave Rogers et enfin un guide des épisodes venaient compléter ce riche contenu.
Il faut bien comprendre qu’à l’époque, regarder Chapeau melon et bottes de cuir n’était pas aussi simple qu’aujourd’hui. M6 venait de commencer la multidiffusion de la série chaque samedi après-midi. Internet n’en était qu’à ses balbutiements, de très beaux coffrets VHS (édités chez EMI) venaient de sortir et le site de David K. Smith était très peu fourni en informations. Cependant, la documentation en anglais existait bel et bien outre-Manche. Plusieurs livres étaient disponibles, mais restaient inaccessibles au public français. Alors qu’aujourd’hui, les guides sont partout (le site que vous visitez n’échappe pas à la règle), ce guide tombait à point nommé. Imaginez la stupéfaction des lecteurs découvrant qu’il y avait un avant Emma Peel. Une certaine Cathy Gale avait, en effet, épaulé l’agent au parapluie pendant deux années. Mais pourquoi n’avait-on jamais songé à diffuser ces épisodes ? La réponse nous semble évidente aujourd’hui, mais à l’époque, elle ne l’était pas. Ce dossier représentait donc un travail considérable et de grande qualité, réalisé par des passionnés absolus.
Ce guide a d’ailleurs servi de trame à celui que vous consultez sur ce site, notamment pour les « dérivés » classés de A à Z que nous allons reprendre ici. Car bien que cette liste de « dérivés » puisse être considérée comme incomplète aujourd’hui, elle demeure suffisamment solide pour être adoptée, ce que nous faisons sur ce site.
Saison 1962/1963
- A : Générique Blackman
- B : Générique Stevens
Saison 1963/1964
- C : Générique version courte
Saison 1965/1966
- D : The Town of No Return
- E : The Murder Market
- F : Death at Bargain Prices
- G : Too Many Christmas Trees
- H : Introductory Teaser
- I : ABC Trailer
- J : L’étrange cas du cadavre évanoui
Saison 1968/1969
- K : Invitation to a Killing
- L : Invasion of the Earthmen
- M : The Great Great–Britain Crime
- N : Générique d’ouverture
- O : Générique de début (fond orange)
- P : Générique de fin (fond orange)
- Q : Générique de fin (cartes)
- R : Nouveau générique : armures et boucliers
Divers
- S : The Minikillers
- T : The Avengers au théâtre
- U : The Avengers à la radio
- V : Publicité Timex
- W : Publicité champagne Perrier–Jouët
Saisons 1976 et 1977
- X : Générique alternatif
- Y : Générique officiel (fond bleu)
- Z : Escapade (The Avengers USA)
Documents
- Doc1 : Without Walls
- Doc2 : A Retrospective
Dans les prochains mois, nous dédierons plusieurs pages de ce site aux œuvres dérivées de la série qui présentent un réel intérêt, comme les légendaires Minikillers (S) ou The Avengers à la radio (U). Hélas, il est fort probable que les épisodes avec Elisabeth Shepherd (D & E) aient été détruits, tout comme les premiers épisodes de Tara King (K, L & M), apparemment jugés catastrophiques pour la diffusion. Pourtant, 60 ans plus tard, notre curiosité aurait été piquée de les découvrir ! Continuez de suivre ce site, en constante évolution, pour de nouvelles découvertes.