Le marchand de secrets
Scénario
Ludovic Peters
Supervision du scénario
Richard Bates
Réalisation
Jonathan Alwyn
Décors
Anne Spavin
Producteurs
John Bryce
066
Le marchand de secrets — The Secrets Broker
Production
19 octobre 1963 — Saison 1963/1964 — Nº14
Diffusion
ABC Weekend TV, 1er février 1964, 21h10 — 13ème rue, 28 mai 1998
Résumé de l’épisode
Steed cherche un meurtrier ! Les indices mènent d’un côté à un magasin de vins et spiritueux, et de l’autre à Bridlingtons, un Centre de Recherche. Evidemment Steed se réserve le magasin et laisse Bridlingtons à Cathy. Elle apprend que le Centre sert aux militaires à mettre au point de nouvelles armes secrètes, comme par exemple un système sophistiqué de traque sous–marine. Quant à Steed, il découvre que le magasin affiche des prix vraiment intéressants, et à tous points de vue puisqu’on y trouve même (sur les prix !) des microfilms très détaillés sur un système sophistiqué de traque sous–marine. Steed et Cathy devront « affronter » un faux médium, une femme infidèle et un maître chanteur avant de mettre un point final à cette histoire.
Le mot de la fin
De retour à l’appartement de Cathy, nos deux agents dégustent une des bouteilles que Steed avait commandées. Celui-ci s’étonne des connaissances plutôt pointues de sa partenaire : elle reconnaît un Château-Grillet de 1953 (discret, mais bien charpenté !). Château-Grillet est la seule appellation en France détenue par un seul domaine. De nos jours, une seule de ces bouteilles coûte au minimum 100 €.
Script
Le site The Avengers de Piers Johnson propose le script original de cet épisode (format PDF).
à propos de cet épisode
- Enregistré au studio 2 de Teddington
- Seul et unique scénario de Ludovic Peters pour la série. D’après IMDb.com, il est l’auteur de seulement sept scénarios pour la télévision. Dommage.
- D’après The Avengers Forever, des scènes ont été tournées un jour à l’avance, le 18 octobre 1963.
- Hasard ou coïncidence ? David Marshall, l’ami de Steed qui a été assassiné, porte le nom d’un des décorateurs de cette saison (six épisodes). Plus tard, dans la saison 1965/1966, c’est un certain Frederick David Marshall qui sera assassiné dans Faites de beaux rêves.
Continuité
- Pour illustrer son propos, Steed commence à sortir de son portefeuille la carte de visite du magasin de vin avant même que Waller ne lui pose la question de savoir par qui il avait été recommandé.
- À 46’15 », quand Marion entre dans le bureau, elle allume la lumière mais rien ne se passe. Un problème du même ordre s’est produit dans Seconde vue – saison 1963/1964.
Observations
- On retrouve le visiophone de Cathy vu dans l’épisode précédent. Cette fois, l’écran (noir et blanc) est intégré au mur et il est inutile d’allumer l’écran pour voir qui sonne à la porte (le curieux téléphone mural blanc a disparu, voir L’homme aux deux ombres – saison 1963/1964).
- Cathy visionne des diapositives afin de préparer une conférence pour l’Institut d’Anthropologie. En arrivant, Steed en remarque une en particulier : « Very nice ! ».
- À 13’50 », Cathy se sert un verre d’une curieuse bouteille : n’est-ce pas cette même bouteille qui contenait le parfum « Boutique » de Fernand (voir La baleine tueuse – saison 1962/1963) ?
- À 14’44 » et à 20’10 », on entend le seul thème musical qui va survivre lors du passage au format film (surtout entendu dans la saison 1965/1966).
- À 22’36 », sur le carton contenant le vin que Steed vient d’acheter, on peut lire « …of Shelsea, wine merchants ». Le véritable nom est gommé.
- À 36’32 », on retrouve dans le bureau du centre de recherches la même chaise en métal vue dans Le cinq novembre.
- En général, quand il est question de vin ou de gastronomie dans Chapeau melon et bottes de cuir, les mots en français fusent (voir Mort à la carte – saison 1963/1964 ou Meurtre par téléphone – saison 1965/1966). C’est également le cas ici quand Steed lance un « touché » à Cathy ou encore avec Mrs Wilson « A liaison dangereuse » (allusion au roman épistolaire écrit par Pierre Choderlos de Laclos, 1782, narrant le duel pervers et libertin de deux membres de la noblesse française du XVIIIe siècle, la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont).
- Steed goûte un Chambertin de 1952 (vin rouge de Bourgogne). Il identifie très facilement le cépage : un pinot noir. Il avait peu de chances de se tromper, ce cépage étant à l’origine des grands crus de Bourgogne.
- Steed n’apprécie pas trop les Sauternes, surtout s’ils ne viennent pas du château d’Yquem (premier cru supérieur classé) ! En effet, Steed goûte ici un Rayne-Vigneau (premier cru classé). Le vin de Sauternes est un vin liquoreux (blanc) de Bordeaux situé sur les communes de Sauternes, Bommes, Fargues, Preignac et Barsac.
- Willis précise que tous les vins du Rhin qu’il propose sont des rieslings, un cépage blanc planté principalement en Allemagne, mais aussi en Alsace et en Moselle. Il est reconnu comme l’un des meilleurs au monde.
- D’après Steed, Lafite-Rothschild est bien plus que du vin, c’est une inspiration ! Le Château Lafite-Rothschild est un domaine viticole réputé du Médoc, situé sur la commune de Pauillac. Il produit l’un des vins de Bordeaux les plus prestigieux, qui porte ce même nom.
- Lorsqu’il discute avec Willis dans la cave, Steed nous parle de son père, probablement par jeu. Ainsi, après la disparition du Harteinsch, son père, qui était un homme de caractère, a juré de ne plus boire de vin du Rhin, et il en est mort ! Qu’est-ce que le « Harteinsch » ? De quoi veut-il parler ?
Les voitures
- Texte
La mode Avengers
- Texte
Lieux de tournage
- Texte
Distribution
Mrs. Wilson : Avice Landon
Waller : Jack May
Allan Paignton : Ronald Allen
Frederick Paignton : John Stone
Marion Howard : Patricia English
Cliff Howard : John Ringham
Jim Carey : Brian Hankins
Julia Wilson : Jennifer Wood
Bruno : Valentino Musetti
Non crédités
Man at Seance : Billy John
Déjà vus dans…
John Stone : Le joker, Du bois vermoulu
Patricia English : Mission à Montréal, Interférences
John Ringham : L’économe et le sens de l’histoire
Valentino Musetti : Le décapode, Mort à la carte, Le retour du traître, Le quadrille des homards
Les acteurs
- Avice Landon (1910-1976) est née au Pakistan. On a pu la voir dans un épisode du Saint (Des femmes si douces, 1963).
- Jack May (1922-1997) a joué dans Destination danger (L’enlèvement, 1965).
- Ronald Allen (1930-1991) a joué dans deux épisodes de Destination danger (Le colonel Rodriguez, 1960 et Voyage de noces, 1961).
- John Stone (1924) a joué dans Le Saint (Le fourgon postal, 1965), Les Champions (Douze heures à vivre, 1968), Amicalement vôtre (L’un et l’autre, 1971). Mais aussi dans un James Bond, On ne vit que deux fois, avec Sean Connery (1967).
- Patricia English est née à… Detroit, aux États-Unis ! Elle débarque en Angleterre en 1956. Elle a joué dans Les Champions (Le recherché, 1969), Département S (Le dernier train pour Redbridge, 1969) et Jason King, son dernier rôle (Zenia, 1972).
- John Ringham (1921) a joué dans Le Saint (Le noyé, 1968). Récemment, on a pu le voir dans V pour Vendetta (2005), film adapté du comic d’Alan Moore et David Lloyd faisant référence à la Conspiration des poudres (voir Le cinq novembre).
- Valentino Musetti : voir Mort à la carte.
Les petites phrases
- Texte
Adaptation française
- Texte
Sonothèque
DVD / BLU—RAY
- Texte
Autres pages à consulter
Titres dans les autres langues
- Allemagne :
- Italie :
- Espagne :
- Hollande :
Contexte
- Texte