Le cinq novembre
Scénario
Eric Paice
Supervision du scénario
Richard Bates
Réalisation
Bill Bain
Décors
Douglas James
Producteurs
John Bryce
064
Le cinq novembre — November Five
Production
27 septembre 1963 — Saison 1962/1963 — Nº12
Diffusion
ABC Weekend TV, 2 novembre 1963, 21h50 — 13ème rue, 16 avril 1998
Résumé de l’épisode
Michael Dyter avait gagné ! Il venait de remporter une élection partielle des législatives… quand on l’a abattu. C’est vrai, sa candidature avait semé la consternation, surtout après avoir promis, s’il était élu, de révéler un énorme scandale touchant la Sécurité. Puisqu’il va falloir voter à nouveau, Steed suggère à Cathy de se présenter, et lui–même se voit assez bien en directeur de campagne. C’est en regardant de plus près les photos de la soirée victorieuse et fatale de Dyter que Steed et Cathy réalisent qu’une nouvelle élection serait inutile… Mais pourquoi un politicien simule–t–il son assassinat ?
Le mot de la fin
Cathy se demande qui va se présenter aux élections. Steed lui répond : « Vous ! Si vous ne démissionnez pas avant neuf heures ce matin ! »
Script
Le site The Avengers de Piers Johnson propose le script original de cet épisode (format PDF).
à propos de cet épisode
- Enregistré au studio 1 de Teddington
- Le 5 novembre 1605, sous la conduite de Robert Catesby (1573-1605) et d’un groupe de catholiques, un complot visait à tuer d’un seul coup Jacques I Stuart, roi d’Angleterre (protestant), sa famille et une grande partie de l’aristocratie au cours de la cérémonie d’ouverture du Parlement. Ce complot fut déjoué de justesse au Palais de Westminster. Guy Fawkes (1570-1606) s’apprêtait à mettre le feu à trente-six barils de poudre lorsqu’il fut arrêté. Jugé pour trahison, il fut condamné à être pendu, étripé puis coupé en morceaux ! Quant à Robert Catesby, il périt les armes à la main en se défendant après la découverte du complot. En souvenir de cet événement, les Britanniques ont gardé l’habitude de faire éclater pétards et feux d’artifice le 5 novembre au soir. C’est pour cela que Steed fredonne cette chanson populaire : « Remember, remember, the fifth of November… ». Dans la chanson Remember de l’album Plastic Ono Band de John Lennon et Yoko Ono, John Lennon fait également référence à la Conspiration des Poudres en disant « Remember, remember, the fifth of November », avant qu’une explosion ne marque la fin de la chanson.
- Au générique de fin, on peut lire : « Honor Blackman’s wardrobe designed by Frederick Starke ». Effectivement, tout au long de cet épisode, Cathy porte de nouvelles tenues, notamment un nouvel ensemble en cuir ! Lors de la saison précédente, c’était Michael Whitterker qui dessinait la garde-robe de notre héroïne.
- D’après The Avengers Forever, certaines scènes ont été tournées un jour à l’avance, le 26 septembre 1963.
Continuité
- À 34’38 », Dyter tire sur sa victime, il abaisse son arme, mais on entend un second coup de feu.
Observations
- Dans cet épisode, on découvre un peu plus l’appartement de Cathy. En descendant deux ou trois marches, on arrive dans une salle à manger. Elle possède toujours son propre labo photo, comme dans son ancien appartement (voir Mort d’un grand danois – saison 1962/1963). Remarquez la taille imposante des négatifs qu’elle utilise ! À noter également le visiophone : une caméra lui permet désormais de surveiller qui frappe à sa porte !
- Steed utilise les services de deux informatrices : deux vieilles femmes qui observent continuellement le Parlement. Le nom de la seconde actrice n’est pas mentionné au générique.
- Cet épisode marque le coup d’envoi de la longue (très longue !) liste des nombreuses tantes de Steed ! Ici, lorsque Steed tape à la machine à écrire (à 36’50 »), voici ce qu’il dit : « Blunt F, squint I, H above the line. (…) A very good description of my Auntie Queenie. » (Sous-titres : « Caractère tordu, frappe usée et un drôle de Q. (…) Une description de ma tante. »)
Les voitures
- Texte
La mode Avengers
- Texte
Lieux de tournage
- En ouverture de cet épisode, on peut admirer le Palais de Westminster (Palace of Westminster), également désigné sous le nom de Chambres du Parlement (Houses of Parliament) et sa Tour de l’Horloge (Clock Tower), qui abrite Big Ben. Le Palais est un immense complexe de plus de mille pièces, comprenant les salles de la Chambre des Lords et de la Chambre des Communes, ainsi que les bureaux des commissions parlementaires, des bibliothèques, des vestibules, des salles à manger, des bars et même des gymnases (ces deux derniers éléments apparaissent dans l’épisode). Nous sommes non loin de l’appartement de Steed, situé au 5 Westminster Mews.
Distribution
Mrs. Dove : Ruth Dunning
Arthur Dove : David Davies
Mark St. John : Ric Hutton
Major Swinburne : David Langton
Fiona : Iris Russel
Dyter : Gary Hope
Max : Joe Robinson
1st Lady : Aimée Delamain
Returning Officer : John Murray Scott
Farmer : Frank Maher
Non crédités
Richard Cuthbert : MP
Guy Graham : MP
Billy John : Man in Crowd
Evelyn Lund : 2nd Lady
Richard Neller : MP
Colin Vancao : MP
Phillip Webb : Briggs’ Electoral Agent
Martin White : William Briggs
Déjà vus dans…
David Langton : The mauritius penny, Un petit déjeuner trop lourd
Iris Russel : Mission à Montréal, Le visage
Gary Hope : A change of bait, Le dernier des sept
Aimee Delamain : Affectueusement vôtre
Frank Maher : Balles costumées, Les petits miracles, Meurtres à épisodes
Les acteurs
- Iris Russel (1922) incarnera plus tard Grand-Père, le semblable de Mère-Grand dans Le Visage (saison 1968/1969).
- Gary Hope a également joué dans Destination danger (Les Pensionnaires de Madame Stanway, 1965 ; L’Homme à la plage, 1965) et Le Saint (Les Bijoux de la reine, 1966).
- Joe Robinson (1927) a joué dans la série Le Saint (Le Saint joue avec le feu, 1963) et dans Les Diamants sont éternels (1971). Avec son frère, l’acteur/cascadeur Doug Robinson, il a conseillé Honor Blackman sur la série et a même participé au livre Honor Blackman’s Book of Self-Defence, paru en 1965.
- Aimée Delamain (?-1999) a joué dans un épisode du Saint (Le Meilleur piège, 1966) et dans Les Professionnels (Sueurs froides, 1982).
- Frank Maher est à la fois acteur et cascadeur. Il a joué dans Destination danger (L’Étrange miroir, 1965 ; Mission à Genève, 1965 ; Dites-le avec des fleurs, 1965), Le Prisonnier (Musique douce, 1968 – c’est lui qui a eu l’idée du scénario de cet épisode), Le Saint (Ultra secret, 1966 ; Double méprise – 1re partie, 1968), Amicalement vôtre (Entre deux feux, 1971) ou encore Cosmos 1999 (Les Exilés, 1976).
Les petites phrases
- Texte
Adaptation française
- Texte
Sonothèque
DVD / BLU—RAY
- Texte
Autres pages à consulter
Titres dans les autres langues
- Allemagne :
- Italie :
- Espagne :
- Hollande :
Contexte
- Texte