Si vous aspirez à correspondre avec John Steed, assurez-vous d’avoir à portée de main un stylo (évitez ceux offerts par l’United Automation du Docteur Clement Armstrong, car ils sont mortels), une enveloppe de type « Cream Wove Bond » (soyez également prudent, comme le suggère l’épisode A vos souhaits !), et affranchissez-la d’un timbre à l’effigie de la Reine Elisabeth II.
Les scripts de l’époque de David Keel (1961) font référence à un appartement, cependant, malheureusement, il semble qu’il n’existe pas de photographies, et l’épisode en question a disparu (voir le script de Ashes of Roses).
Sa première adresse connue est mentionnée dans l’épisode Combustible 23 : un gendarme marseillais peu futé lui demande son adresse. Elle est à nouveau évoquée dans l’épisode The Mauritius Penny pour une livraison. Entre mai 1962 et mars 1963, Steed réside au 5 Westminster Mews, S.W.1 à Londres. Il s’agit d’un appartement en mezzanine, confortable et apparemment plaisant à vivre. Il comprend un salon, une petite cuisine et une chambre. Un escalier mène à la salle de bain, et il est possible qu’une autre pièce se trouve à cet étage. Dans l’épisode Warlock, l’extérieur du bâtiment est brièvement montré, bien qu’il soit nettement plus moderne que l’appartement de Steed.
Pour la saison 1963/64, de avril 1963 à mars 1964, John Steed déménage d’appartement mais conserve la même adresse ! Une touche d’originalité peu commune, puisque nous restons au 5 Westminster Mews, comme confirmé pour la première fois dans l’épisode The Nutshell (adresse également confirmée dans l’épisode The Undertakers). Cependant, cette fois, l’appartement prend des allures de navire, avec son plafond arqué, ses nombreux instruments marins (maquettes de bateaux, sablier, boussole, feux de navigation, peintures de navires, télescope), sa cheminée monumentale et sa vue imprenable sur la ville. Le portrait au-dessus de la cheminée représente l’arrière-grand-père de Steed, RJK de V. Steed. Une carte de la ville orne un pan de mur. La cuisine est dissimulée derrière un passe-plats. Cet appartement est à la fois magnifique et très confortable.
Mais le temps de la vidéo est écoulé et le passage au film 35 mm, favorable à l’exportation, offre l’opportunité de tout changer. Jusqu’en 1966, Steed habite au 4 Queen Anne’s Court, Tothill Street, Westminster, près du Parlement (tel que vu dans The Murder Market), une adresse prestigieuse avec une vue sur Big Ben depuis la fenêtre. Tout est nouveau dans cet appartement, et il est agréable. Nous avons la chance de visiter la cuisine et même de faire une petite incursion dans la chambre lors des cauchemars de Steed à Noël (Faites de beaux Rêves). Parmi les objets, on trouve des gravures accrochées au mur, une petite collection d’armes anciennes, ainsi que le tuba (déjà aperçu dans la saison précédente) et le canapé Regency qui a fait sa première apparition dans l’épisode Death on the Rocks. Cet appartement nous est très familier, pourtant il n’apparaît que dans 11 épisodes sur les 26 de cette période.
Et maintenant, la couleur entre en jeu ! Une fois de plus, tout change, mais cette fois, Steed emménage dans son appartement le plus emblématique pour deux saisons, de septembre 1966 jusqu’au printemps 1969. Il s’agit du 3 Stable Mews. On peut voir l’adresse exacte et le numéro de téléphone (490-9618) sur la carte de visite de Steed dans Homicides et Vieilles Dentelles. Il est clairement indiqué « City of London », donc l’emplacement du 3 Stable Mews n’est pas dans la « City of Westminster ». L’appartement est orné de lambris, d’une bibliothèque, d’un Chesterfield rouge, d’une collection d’armes anciennes, d’un escalier en colimaçon, et de beaux meubles tels qu’un bureau, une commode, un guéridon, etc. Les rideaux de velours jaune, bien que considérés comme nocifs par le docteur Forcet, allergologue dans l’épisode A vos souhaits !, ajoutent une touche de luxe. Au cours des épisodes, en plus du salon, on va accéder assez facilement à la cuisine située au fond de l’appartement, on va même pouvoir entrevoir un débarras avec les équipements sportifs de Steed comme on le voit dans Qui est Qui ? ; une chambre d’amis doit compléter ce premier niveau. À l’étage, il doit y avoir la chambre, la salle de bain et éventuellement un bureau. On sait qu’il s’agit de l’appartement n°3 qui est situé en haut de l’escalier de l’immeuble (voir Ne M’oubliez pas). On retrouve également le tuba, contenant un bouquet de ce qui semble être des chrysanthèmes jaunes. La cheminée est surmontée d’un tableau représentant « La charge de la brigade légère », dirigée par Lord Cardigan lors de la bataille de Balaklava pendant la guerre de Crimée en 1854. Ce tableau sera remplacé à la saison Tara King, sans aucune explication. Si l’appartement est un décor de cinéma, il est cette fois-ci situé dans une rue bien réelle de Londres, au 17 Duchess Mews. Ce lieu est évidemment un pèlerinage pour de nombreux fans de la série. Le bâtiment a subi de nombreuses transformations depuis, notamment la réouverture de fenêtres condamnées et l’aménagement d’un étage supplémentaire. Malheureusement, ce magnifique décor intérieur sera détruit pour les besoins de l’épisode Requiem, mettant en scène Tara King.
L’histoire des classiques s’arrête là, mais en 1976, The Avengers reprend grâce à l’initiative d’un producteur français. Cette fois-ci, Patrick Macnee, 53 ans semble trop âgé pour endurer les nombreuses cascades, et deux jeunes gens : Joanna Lumley et Gareth Hunt. Purdey et Gambit, sont appelés à l’épauler Steed qui a acquis une solide expérience et est très respecté dans le métier. C’est tout naturellement qu’il emménage pour la première fois dans une belle maison hors de la ville où il peut recevoir ses amis et relations amoureuses. On retrouve à l’intérieur un Chesterfield vert, meuble de caractère s’il en est. Il possède également des chevaux et conserve sa Bentley dans un grand garage aux côtés de ses nouvelles voitures (Jaguar, Rover, Land Rover) plus adaptées à l’époque. Malheureusement, l’adresse fictive de cette maison (ou ferme) est inconnue. En revanche on sait qu’il s’agit pour la première saison des extérieurs de Binfield House situé dans le village de Binfield dans le comté de Berkshire (à l’ouest de Londres). C’est une résidence privée construite en 1754 et dissimulée derrière de hauts portails, des murs et des clôtures. Cela concerne les épisodes Le château de cartes, Le dernier des cybernautes ? et Un chat parmi les pigeons.
Pour la seconde saison, John Steed réside à Fulmer Hall à Fulmer, un village situé dans le Buckinghamshire, un comté du Sud-Est de l’Angleterre. Cela concerne les épisodes Otage et Méfiez vous des morts !.
L’intérieur de la maison, tourné aux studios de Pinewood, subira quelques changements au gré des épisodes, au point qu’on peine à reconnaître le décor d’un épisode à l’autre. Dans les derniers épisodes, le lieu de vie sera même repeint en rouge (voir Steed et la voyante). Le site John Steed’s Flat dénombre pas moins de trois configurations différentes pour seulement 26 épisodes. Ce n’est sans doute pas le meilleur moyen d’installer une proximité avec le téléspectateur.
Voilà, il vous reste à écrire votre lettre et trouver une boîte de la Royal Mail dans la rue. Pour réaliser ce petit billet, deux sites internet ont été utiles. D’abord The Avengers Forever de David K. Smith qu’on ne présente plus mais aussi John Steed’s Flat, un site absolument remarquable qui déborde d’informations très précises sur le monde des Avengers.
Récapitulatif
- Entre mai 1962 et mars 1963, Steed réside au 5 Westminster Mews, S.W.1 à Londres.
- D’avril 1963 à mars 1964, John Steed déménage d’appartement mais conserve la même adresse !
- Jusqu’en 1966, Steed habite au 4 Queen Anne’s Court, Tothill Street, Westminster, près du Parlement.
- De septembre 1966 jusqu’au printemps 1969. John Steed réside au 3 Stable Mews, city de Londres.
- On suppose que John Steed vit en dehors de Londres, peut-être dans le comté de Berkshire ou de Buckinghamshire.
Laisser un commentaire