Six mains sur la table
Scénario
Reed R. de Rouen
Supervision du scénario
Richard Bates
Réalisation
Richmond Harding
Décors
Paul Bernard
Producteurs
John Bryce
051
Six mains sur la table — Six Hands Across a Table
Production
15 mars 1963 — Saison 1962/1963 — Nº25
Diffusion
ABC Weekend TV, 16 mars 1963, 22h05 — 13ème rue, 26 mars 1998
Résumé de l’épisode
Elle l’a rencontré pendant un week-end chez son amie d’enfance Rosalind Waldner. Il s’appelle Oliver Waldner et c’est le père de Rosalind. Il dirige une importante société de construction navale. Cathy est amoureuse ! Steed, de son côté, prend « la chose » avec son ironie coutumière. En vérité, il est bien décidé à utiliser cette liaison pour élucider la mort de Herbert Collier. Concurrent de Waldner, il s’apprêtait à signer un contrat pour la construction conjointe d’un paquebot nucléaire avec les Français… Comme chacun sait, l’amour est aveugle. Et Steed va devoir convaincre Cathy que son boyfriend est peut-être l’inventeur d’un nouveau délit : le crime passionnel patriotique.
Le mot de la fin
Les larmes de Cathy constituent un moment unique dans la série. Steed, qui y semble insensible, raccompagne Cathy.
Script
Le site The Avengers de Piers Johnson propose le script original de cet épisode (format PDF).
à propos de cet épisode
- Enregistré au studio 1 de Teddington
- La chose est suffisamment rare pour être évoquée : Cathy est séduite par Oliver Waldner, un industriel qui l’invite depuis une semaine dans sa grande maison. Elle le connaissait déjà depuis bien longtemps grâce à sa sœur, Rosalind, une ancienne camarade de classe. Steed ne manque pas de manifester sa jalousie. Il aura la même attitude avec Emma Peel dans Le retour des cybernautes – saison 1967.
- D’après The Avengers Forever, des scènes ont été tournées un jour à l’avance, le 14 mars 1963.
Continuité
- La musique qui accompagne l’ouverture de l’acte 2 est différente de celle que l’on entend habituellement.
Observations
- Brian Collier lit le Glasgow Times.
- Oliver Waldner a réservé une table au Savoy à 21 h pour Cathy. Le Savoy, avec ses 263 chambres de style art déco, est un prestigieux hôtel ouvert depuis 1889. Situé dans la seule rue de Grande-Bretagne où les voitures roulent à droite, il fut le premier hôtel entièrement éclairé à l’électricité. L’hôtelier suisse César Ritz en fut le gérant un temps.
Les voitures
- Texte
La mode Avengers
- Texte
Lieux de tournage
- Texte
Distribution
Oliver Waldner : Guy Doleman
George Stanley : Campbell Singer
Julian Seabrook : Philip Madoc
Brian Collier : Edward de Souza
Sir Charles Reniston : John Wentworth
Rosalind : Sylvia Bidmead
Bert Barnes : Frank Sieman
Draughtsman : Stephen Hancock
Lady Reniston : Freda Bamford
Miss Francis : Gillian Barclay
Receptionist : Ilona Rodgers
Butler : Ian Cunningham
Déjà vus dans…
Edward de Souza : Trop d’indices
John Wentworth : Les aigles
Frank Sieman : Brouillard
Campbell Singer : Qui suis–je ?
Philip Madoc : Le décapode, Mort d’un ordonnance, Meurtres distingués, Mon rêve le plus fou
Ilona Rodgers : L’oiseau qui en savait trop
Les acteurs
- Guy Doleman (1923–1996) est né en Nouvelle-Zélande. Il fut le tout premier Numéro 2 dans Le Prisonnier, série de 17 épisodes créée par George Markstein et Patrick McGoohan (L’Arrivée, 1967).
- Campbell Singer (1909–1976) apparaît dans Destination danger (L’aveugle qui voit, 1960 et Le colonel Rodriguez, 1961), Le Saint (L’homme qui avait de la chance, 1962 et Pièges en tous genres, 1967) ou encore Amicalement vôtre (Le complot, 1971).
- Philip Madoc (1934) a joué dans Le Saint (Les faux-monnayeurs, 1967), Les Champions (L’évasion, 1969), Jason King (Une page avant de mourir, 1971). Il fut également commandant de la base lunaire Alpha juste avant John Koenig dans Cosmos 1999 (À la dérive, 1975).
- Edward de Souza (1932), parfois crédité Edward De Souza ou Eduardo de Sousa, a joué notamment dans Le Saint (Sabotage, 1965) et Département S (La double mort de Charlie Crippen, 1970).
- John Wentworth (?) a joué dans Le Saint (Sophia, 1964) et Le Prisonnier (L’impossible pardon, 1968).
Les petites phrases
- Texte
Adaptation française
- Texte
Sonothèque
DVD / BLU—RAY
- Texte
Autres pages à consulter
Titres dans les autres langues
- Allemagne :
- Italie :
- Espagne :
- Hollande :
Contexte
- Texte