Le dernier des sept
Steed flies to nowhere — and Emma does her party piece
Steed vole vers nulle part — et Emma fait son numéro
Scénario
Brian Clemens
Supervision du scénario
Prénom Nom
Réalisation
Sydney Hayres
Décors
Prénom Nom
Producteurs
Albert Fennell
Brian Clemens
116
Le dernier des sept — The Superlative Seven
Production
Février / 13 mars 1967 — Saison 1967 — Nº12
Diffusion
ABC Weekend TV, 8 avril 1967, 21h10 — 2ème chaîne ORTF, 13 août 1968, 20h30
Résumé de l’épisode
Steed est invité à une soirée costumée sur une île déserte, en tant qu’expert en armes et en arts martiaux. Dans l’avion qui le conduit sur l’île, il est accompagné de six autres convives qui, comme lui, ignorent les véritables intentions de leur hôte, qu’ils ne connaissent pas. Les sept voyageurs sont surpris de découvrir que chaque carton d’invitation porte une signature différente. La panique commence à s’installer lorsqu’ils s’aperçoivent que l’avion vole sans pilote. Malgré cela, les passagers arrivent sans encombre. Mais sur l’île, les pièges se succèdent, et les invités disparaissent les uns après les autres…
Le mot de la fin
Emma chasse du gibier. Elle manque sa cible, mais des peluches multicolores semblent tomber du ciel. Steed apparaît alors et, sortant d’une des peluches, dévoile une bouteille de champagne. Emma, grâce à son habileté au tir, fait tomber deux coupes du ciel pour accompagner leur festin improvisé.
Mrs Peel, We’re needed!
Steed, toujours impeccablement habillé, part à la chasse. Il vise un oiseau, mais le manque. Pourtant, quelque chose tombe : en y regardant de plus près, il s’agit d’un canard jaune en plastique sur lequel est inscrit « Steed ». Mrs Peel apparaît dans les buissons et annonce qu’on a besoin d’eux !
Script
Le site The Avengers de Piers Johnson propose le script original de cet épisode (format PDF).
à propos de cet épisode
- Cet épisode est une adaptation partielle de Balles costumées (saison 1963/64). Le scénario repose sur un principe similaire à celui des Dix Petits Nègres d’Agatha Christie.
- Commentaire de Patrick Macnee : « En général, on cachait quelles guest stars apparaissaient aux côtés des Avengers. À une exception près : Donald Sutherland. […] Et regardez le reste du casting : Charlotte Rampling, Brian Blessed, James Maxwell… Les réunir aujourd’hui coûterait une fortune ! » (Source : bonus DVD).
- Commentaire de Brian Clemens : « Comme les Américains n’avaient pas vu les épisodes de l’ère Blackman et que nous les trouvions excellents, nous les avons refaits. » (source : The Avengers dossier).
- Diana Rigg avait pris une semaine de congé lors du tournage de cet épisode, ce qui explique ses apparitions très limitées (source : The Avengers dossier).
J’avais 20 ans et j’avais été castée pour un épisode de ce feuilleton déjà culte à l’époque. (…) Diana Rigg était en fin de contrat et le bruit courait que la production cherchait une nouvelle actrice pour lui succéder. Alors j’ai joué de mon pistolet et de mes charmes de mon mieux. Mais apparemment, ça n’a pas suffi puisque Linda Thorson a été finalement choisie pour incarner Tara King, la remplaçante d’Emma Peel. Peut-être que si j’avais été retenue, ma carrière aurait été différente…
Interview de Charlotte Rampling par Barbara Théate (Le JDD du 26/09/2020)
Continuité
- Pendant le décollage, Steed et Mrs Wilde s’attachent à des sièges assez éloignés des hublots. Pourtant, on voit leurs visages à travers les vitres, ce qui n’est pas cohérent.
- Le lapin vert et orange qui tombe du ciel dans la scène finale réapparaît dans Remontons le temps (saison 1967), sur l’étalage de la boutique de Parker (Nicholas Smith).
Observations
- Le nom de l’aéroport inscrit sur le carton d’invitation est « Clemens Airport », en hommage au scénariste de cet épisode.
- Le plan où l’île est visible depuis le cockpit a déjà été utilisé dans un épisode du Prisonnier (Many Happy Returns).
- Hanna Wilde, interprétée ici par Charlotte Rampling, donnera son nom à la partenaire de Steed dans la pièce de théâtre tirée de la série (source : The Avengers dossier).
Les véhicules
- L’avion utilisé pour la scène de décollage, immatriculé G-APWB, est un Handley Page HPR-7 Herald 101 de 1961. Cet appareil s’est malheureusement écrasé le 2 novembre 1973 en Colombie, causant la mort de 6 des 16 passagers. Le constructeur, Handley Page, a été fondé en 1919 et a cessé ses activités en 1970.
La mode Avengers
- Texte
Lieux de tournage
- Texte
Distribution
Hana Wilde : Charlotte Rampling
Mark Dayton : Brian Blessed
Jason Wade : James Maxwell
Max Hardy : Hugh Manning
Freddy Richards : Leon Greene
Joe Smith : Gary Hope
Jessel : Donald Sutherland
Kanwitch : John Hollis
Stewardess : Margaret Neale
Toy Sung : Terry Plummer
Non crédités
Prénom Nom : rôle
Déjà vus dans…
Brian Blessed : Le matin d’après
James Maxwell : Le retour du traître
Hugh Manning : Le Jeu s’arrête au 13, Haute tension
Gary Hope : A Change of Bait, Le cinq novembre
John Hollis : Warlock, Les cybernautes, Le legs
Les acteurs
- Nom Prénom (1900-2000) mini bio
Les petites phrases
- Texte
Adaptation française
- Texte
Adaptations radiophoniques
Texte
Sonothèque
DVD / BLU—RAY
- Texte
Autres pages à consulter
- The Avengers Forever — David K. Smith
- The Avengers — Piers Johnson
- imdb.com
- en.wikipedia.org
Titres dans les autres langues
- Allemagne : Fliegen Sie mal ohne
- Italie : Uno su sette
- Espagne : Los siete superlativos
- Hollande :
Contexte
- Texte