Overkill
Un groupe d’extrémistes prévoit d’assassiner le Premier Ministre et de profiter du chaos qui s’ensuivra.
SCENE D’INTRODUCTION :
Gare ferroviaire principale. Un agent britannique se précipite vers un téléphone pour appeler Steed. « Retrouve-moi au train de 15h10 à Norborough. » Un homme, Salt, fait la queue pour utiliser la cabine téléphonique tout en sirotant un carton de lait. Il porte une aide auditive dont le fil est connecté à la fenêtre de la cabine. L’agent termine son appel et se précipite vers son train. Salt le suit.
ACTE I:
- Madame Peel, on a besoin de vous.
- Nuit. Le train file dans l’obscurité. L’agent revient du wagon-restaurant vers son compartiment. En chemin, il passe devant un compartiment où est inscrit « Just Married ».
- Steed et Emma arrivent à la gare de Norborough. Dans la salle d’attente, Steed fait un bref résumé de l’affaire. Un groupe de perturbateurs fascistes a déplacé son QG et, comme il continue à se déplacer avant qu’on puisse le localiser, la Sécurité a du mal à le repérer. L’agent pense avoir réussi à faire une première percée.
- L’agent s’installe dans son compartiment. Le contrôleur annonce le prochain arrêt : « Norborough ». Le train ralentit puis s’arrête. L’agent vérifie le panneau « Norborough » puis descend, suivi par le marié du compartiment « Just Married ». Le train quitte la gare mal éclairée avant que l’agent ne se rende compte que le quai et la gare sont déserts. Perplexe, il arrive à la sortie. Le marié surgit de l’obscurité et pointe un pistolet sur sa tête. Il attend. Un express passe à toute vitesse sur la voie adjacente. Au même moment, il tire. L’agent tombe mort à ses pieds. Un taxi arrive sur le quai désert. Deux hommes en sortent et récupèrent le corps de l’agent. Le marié enlève les faux panneaux « Norborough ».
- Steed et Emma arrivent en retard au train. Évidemment, l’agent n’est pas parmi les passagers. Sur la suggestion de Steed, ils montent dans le train.
- Steed et Emma travaillent de manière indépendante dans le train. (Steed pose des questions, puis s’en va, permettant à Emma de remarquer d’éventuelles réactions après son départ.) Mis à part quelques fausses pistes – un homme avec un journal sur le visage, un cercueil dans le fourgon, etc. – ils n’ont aucun succès. Steed, prétendant avoir prêté cinq livres à l’agent disparu, est furieux et menace d’écrire à la direction. Le contrôleur, un homme très serviable mais souffrant de mal des transports, ne peut pas aider – il ne se souvient pas du tout avoir vu l’homme. Steed passe devant le compartiment « Just Married », où la mariée est maintenant assise avec un autre marié : Salt !
- Complètement déconcertés, Steed et Emma descendent du train au terminus. Ils viennent de s’installer dans un taxi lorsqu’un employé du wagon-restaurant arrive avec une enveloppe. « Un gentleman m’a donné ceci. Il m’a dit de vous la remettre avec ses excuses. » Steed ouvre l’enveloppe. Elle contient cinq livres !
ACTE II
- Steed et Emma se rendent à l’appartement de l’agent, espérant qu’il ait peut-être raté le train. À l’intérieur, ils trouvent son corps sans vie (traces de poudre sur le côté de la tête, etc.) et une fausse note de suicide. Steed, totalement convaincu du contraire, trouve un morceau de papier dans une poche secrète cachée derrière l’étiquette du tailleur sur la veste. Il y est écrit « Pierson » et « 4 i 67 ». Emma, se souvenant de son annonce dans le journal « Donnez-moi cinq minutes et je vous donnerai une mémoire », dit qu’elle ira voir Pierson.
- Emma, en tant que cliente potentielle, rencontre le PROFESSEUR PIERSON dans son laboratoire d’expansion de la mémoire. (Pierson est un personnage comique, pratiquement sans mémoire du tout.) Des gens travaillent dans des cabines avec des écouteurs, etc. Parmi une foule de personnes apprenant toutes sortes de choses extraordinaires, on voit un homme développer une mémoire pour la « musique concrète ». C’est Salt.
- Steed, ayant récupéré la Bentley, retrouve Emma. Il veut l’emmener faire un tour à la campagne. Elle est soupçonneuse.
- La Bentley arrive dans la cour de la gare déserte. Alors qu’ils inspectent les lieux, Steed fait un rapport. Il a vérifié auprès de différents chefs de gare : le train n’a fait aucun arrêt imprévu. Cependant, lorsqu’il est arrivé à Norborough, il avait trois minutes de retard. Pourtant, il était à l’heure lorsqu’il a passé la boîte de signalisation de Brighton, à seulement 12 miles de là. Donc quelque chose s’est passé entre ces deux points. En se promenant dans la gare déserte, Emma aperçoit du mastic humide sur l’une des fenêtres (brisée par la balle qui a tué l’agent). À l’intérieur du bureau désert du chef de gare, ils trouvent quelque chose d’également déroutant : un paquet vide de fioles de Quells1 et une douzaine de caisses de bouteilles d’eau de Vichy vides. Alors qu’ils réfléchissent, ils entendent des bruits sourds en haut du quai. Suspense ! Ils se précipitent. Les bruits sont produits par un ENTHOUSIASTE DU TRAIN. Il est en train de démonter une cuvette de WC de la LNER2 pour compléter un ensemble assorti. L’homme est un expert des trains qui parle et marche en même temps. Il les invite à visiter sa propre gare, Chase Halt, à quatre miles de là. Il confirme que le 3h10 était l’heure lorsqu’il l’a vu passer. Ils acceptent de passer un de ces jours. Alors que l’homme s’en va en haut du quai avec son trophée, Emma et Steed remarquent des restes de pâte sur le panneau de nom de la gare. Ils savent maintenant comment l’agent a été dupé.
- Emma rejoint Steed qui, armé d’un plan de chemin de fer, essaie d’établir un schéma à partir des mouvements du QG fasciste, repérés par les signaux radio. Il a également des photos d’agents fascistes connus pour opérer en Grande-Bretagne. L’un d’eux, Salt, qu’il a repéré dans le train. Il montre la photo à Emma, qui reconnaît également Salt comme étant un étudiant de l’école de mémoire de Pierson. Steed vérifie la couverture de l’homme. Il est employé à l’Amirauté (aussi sûr que n’importe où ailleurs). Steed décide de lui fournir des informations intéressantes et de le laisser les conduire au QG.
- Salt, à l’Amirauté, obtient d’un AMIRAL borgne (des délires de Nelson) l’information que le sous-marin nucléaire britannique HMS Pyrocantha se trouve dans les eaux territoriales russes pour photographier des installations de défense.
- Salt, suivi de Steed, se dirige directement vers le train. Steed prend position dans le coin opposé du même compartiment, « i ». Le train part. Peu de temps après, le contrôleur leur coupe les billets. Pendant le voyage, Salt et Steed prennent le thé ensemble dans le wagon-restaurant (servi par l’employé qui a donné à Steed ses cinq livres). Ils retournent au compartiment sans que Salt n’ait contacté personne. Ils passent devant le compartiment « Just Married ». Steed fait un double-take en voyant la mariée familière assise avec un autre marié. Steed s’assoit sur le siège « 4 », précédemment occupé par Salt. Salt demande s’il veut échanger : voyager le dos à la locomotive le rend malade. Steed est ravi d’accepter.
Le train file à travers la campagne.
Steed, désireux d’encourager Salt, fait semblant de s’endormir. Salt lit patiemment un manuel de Pierson sur la mémoire. Soudain, le contrôleur descend le couloir en annonçant – exactement comme il l’avait fait auparavant – le prochain arrêt : Norborough ! Steed, très méfiant, est surpris de voir le train s’arrêter effectivement à la gare de Norborough. Salt descend. Steed note l’étiquette de réservation sur le siège de Salt : 4 i 67. S’attendant maintenant à ce qu’il rencontre son contact, il le suit avec impatience dans la salle d’attente. À sa grande surprise, Salt traverse la salle et sort sur le quai opposé, où il attend le prochain train de retour.
ACTE III
- Lorsque Steed, fatigué et découragé, rentre chez lui, il trouve Emma qui l’attend. Il lui dit que Salt a dû se rendre compte qu’il était suivi. Emma, avec regret, lui annonce que les informations sur le HMS Pyrocantha ont été transmises en code par radio aux fascistes à 16h49 précises. Steed est consterné. À ce moment-là, ils étaient encore dans le train !
- Alors que Salt quitte son appartement à Dolphin Square, Emma et Steed s’introduisent. Ils fouillent l’endroit. Parmi les habituels gadgets d’espionnage, ils trouvent une pile de billets de train de Londres à Norborough. Chacun d’eux manque du « O » du milieu de « Norborough ». Emma assemble les mots. Les points sont de la taille d’un micro-point respectable. Steed allume un magnétophone. Ils écoutent les sons mécaniques « diddly-pom diddly-pom » d’un train qui file à toute vitesse. Steed suggère qu’une partie vitale du personnel des Chemins de fer britanniques a été compromise. Alors qu’ils éteignent l’appareil, la porte s’ouvre brusquement et Salt entre. Avant que Steed ou Emma ne puissent réagir, Salt s’effondre face contre terre. Un couteau dans le dos. Steed suggère que la taille et l’importance de l’opération peuvent être déduites de son élimination.
- Steed rend visite à l’Enthousiaste du Train à sa gare. Il est fièrement guidé dans les lieux. Alors qu’ils discutent, le 3h10 file à toute vitesse à travers la gare. L’homme se plaint que c’est le seul train qui perturbe sa réception radio. Il ne comprend pas, il doit y avoir un défaut électrique. Steed invite l’homme à écouter l’enregistrement du train et à essayer de le localiser. L’homme dit qu’il n’y aura aucun problème – il connaît le son de chaque mètre de rail au Royaume-Uni. Cependant, cela peut prendre du temps.
- Le contrôleur parcourt le couloir jusqu’au compartiment « Just Married ». Cette fois, les rideaux sont tirés. Il frappe de manière codée. La porte s’ouvre rapidement et, après son entrée, se referme rapidement. La mariée et le marié sont en train d’installer une bombe sous le siège. Le marié demande s’il y aura des problèmes pour faire passer cette voiture particulière dans « ce train ». Le contrôleur lui assure qu’il n’y aura aucun problème. Ensuite, le contrôleur retourne au wagon-restaurant et entre dans la cuisine, qui se révèle être le QG fasciste : ordinateurs, masses d’équipements radio, télex, etc. Il avale nerveusement quelques Quells avec un verre d’eau de Vichy.
- Notre Enthousiaste du Train est toujours en train de déchiffrer l’enregistrement lorsqu’il est arrêté par deux hommes suspects, prétendant venir du Special Branch. Il est emmené de force, protestant.
- Dans un embranchement. La police ferroviaire, aidée par le même employé des chemins de fer, vérifie le compartiment (avec la bombe sous le siège) comme étant adapté, c’est-à-dire avec des cendriers spéciaux de grande taille, etc. C’est évidemment pour un dignitaire, dont on ne connaît pas encore l’identité.
- Steed retourne chez l’Enthousiaste du Train pour l’analyse de l’enregistrement. Là, il rencontre un homme suspect du Special Branch. Steed finit par le convaincre de sa bonne foi. L’homme du Special Branch dit que l’ENTHUSIASTE a laissé un message pour Steed : l’enregistrement n’était pas celui d’un train du tout ! Presque comme une pensée après coup, Steed demande quel est l’intérêt du Special Branch. L’homme lui dit que la ligne a été sécurisée pour le voyage du Premier Ministre. Steed comprend soudain ce qui se trame.
Emma, suivant les instructions de Steed, monte à bord du train. Lorsque la femme assise en face d’elle abaisse son magazine, Emma découvre qu’il s’agit de la Mariée. Alors que le train démarre, le Contrôleur actionne un dispositif électronique. Sur une carte, on voit un modèle réduit de train commencer à avancer en direction d’un autre. - Le train fait un arrêt prévu à Norborough. Parmi les passagers qui montent à bord se trouve Steed, accompagné d’un grand danois portant une couverture enroulée autour de son torse. Son arrivée est remarquée par le Contrôleur.
- Steed, inspectant le train, veille à ce que son chien soit installé en toute sécurité dans le fourgon à bagages. Il rejoint ensuite les passagers, mais, à cause de leur présence, feint de ne pas reconnaître Emma. Jouant un personnage bavard, il montre à ses compagnons de voyage le journal du soir, évoquant la tournée du Premier ministre. Steed a calculé que les deux trains se croiseront à Durbridge Junction vers 20 h.
- Le Premier ministre, vêtu d’un imper blanc et fumant une pipe, est conduit à son siège. Le train démarre.
- Le Contrôleur, dans la cuisine transformée en QG, met en mouvement le second modèle réduit de train. À partir de ce moment, les deux trains miniatures avancent sur la carte comme du mercure dans un thermomètre.
- Le Premier ministre s’installe, tapotant sa pipe contre le boîtier même de la bombe.
- Voiture-restaurant. Steed termine son thé lorsqu’il est rejoint par le Marié, qui bloque sinistrement sa sortie avec une arme à feu camouflée en théière. On voit l’efficacité de l’arme lorsque, dans un tunnel, le Marié tire sur des fleurs disposées sur la table, en décapitant les tiges. Steed observe pensivement un impact de balle dans le siège voisin. Le Marié est un homme fasciné par la mort, mais uniquement celle des autres, se voyant comme un éternel « marié » escortant des « épouses » vers l’autel de la mort.
- Sur la carte, on constate que la distance entre les deux trains s’est considérablement réduite. Emma, inquiète de ne pas voir Steed revenir, commence à s’alarmer.
- Prisonnier, Steed reçoit une visite guidée de la cuisine par le Contrôleur. L’attention de Steed est attirée par un bouton sous verre : celui-ci, s’il est pressé, déclenchera l’explosion de la bombe. Le Contrôleur lui explique également comment les fascistes comptent exploiter la mort du Premier ministre.
- Le train file à toute allure dans la nuit. Une voiture garée près des rails transmet des informations sur la progression du train au QG.
- L’agent de la voiture-restaurant, passant par le couloir, repère Emma et avertit le Contrôleur. Les ordres d’élimination sont codés dans des bruits de train et transmis…
- … via un luminaire au-dessus du siège de la Mariée, qui fait face à Emma. À la grande surprise d’Emma, la Mariée pointe soudain une arme sur elle. Une bagarre s’ensuit, qu’Emma remporte naturellement. Désespérée, Emma tire sur le cordon de communication d’urgence, mais rien ne se passe. Elle se dirige vers la voiture-restaurant, mais découvre que l’arrière du train est désormais verrouillé. Sans autre choix, elle ouvre une porte et s’agrippe à l’extérieur du train.
- Alors que le train approche du site de l’explosion, loin de toute ville, Steed est emmené par le Marié dans le fourgon à bagages. Les lourdes portes sont ouvertes. Steed demande une dernière faveur : offrir de l’eau à son chien. Celui-ci mord le poignet de l’agent et l’immobilise. Steed neutralise le Marié, tandis qu’Emma fait irruption par la porte ouverte. Steed retire ensuite la couverture du chien, révélant un arsenal d’armes cachées à l’intérieur.
- La confrontation finale a lieu dans la cuisine/QG. Steed et le Contrôleur se battent pour le bouton crucial. Les deux trains sont à quelques kilomètres l’un de l’autre, près de Burbridge Junction. Finalement, le Contrôleur parvient à presser le bouton… mais Emma a déjà arraché les connexions. Tandis que le train du Premier ministre passe indemne sur la ligne adjacente, Steed et Emma, soulagés, partagent une bouteille de Vichy pour reprendre leur souffle.
9 janvier 1967
Roger Marshall