The Far Distant Dead

Scénario

John Lucarotti

Supervision du scénario

John Bryce
Reed De Rouen

Réalisation

Peter Hammond

Décors

Robert Fuest

Producteurs

Leonard White

021

The Far Distant Dead

14 août 1961 — Saison 1961 — Nº21

Résumé de l’épisode

Escale au Mexique ! Keel s’est porté volontaire pour secourir les victimes d’un cyclone qui vient de ravager une petite ville côtière. Ampara, une doctoresse mexicaine, va faire équipe avec lui. Dans un hôpital de fortune, ils se mettent au travail. On leur amène un homme souffrant atrocement : empoisonnement alimentaire. Il a consommé de l’huile provenant de l’Aide Alimentaire, qui s’avère être de l’huile de moteur. Keel et Ampara se lancent sur la piste des magouilleurs, de Vera Cruz jusqu’à Marseille. Là, ils découvrent que l’huile vient de Zeebrugge. Ampara, de tempérament fougueux, fausse compagnie à Keel pour venger de ses propres mains la mort de ses compatriotes. Lorsque Keel comprend que Zeebrugge est le nom du magouilleur et non celui du port, il rattrape Ampara. La justice doit suivre son cours.

à propos de cet épisode
  • Épisode perdu
  • Épisode sans John Steed
  • Enregistré au studio 2 de Teddington
  • Le 25 juillet 1988, sur les ondes de Radio Corse Frequenza Mora (radio locale de Radio France), John Lucarotti (1926-1994) affirmait que The Avengers était, en réalité, une histoire canadienne. Selon lui, c’est Sydney Newman, lui-même originaire du Canada et alors responsable des dramatiques sur ABC Weekend Television, qui l’avait recruté — Lucarotti ayant lui aussi des liens étroits avec le Canada (il avait débuté sa carrière en tant que scénariste pour la CBC, Radio-Canada). Peu après, Patrick Macnee, de retour d’un séjour canadien, se serait présenté au bureau de Newman pour solliciter un emploi. Et c’est ainsi, raconte-t-il, que The Avengers serait né. Une version pour le moins étonnante, qui ne correspond pas tout à fait au récit officiel de la genèse de la série, mais que Lucarotti soutenait avec assurance lors de cette interview radiophonique. Il précisait d’ailleurs que sa participation à la série lui assurait encore, des années plus tard, une retraite confortable, grâce à un succès toujours vivace. Installés en Corse depuis les années 1970, John Lucarotti et son épouse Rose-Marie Sandy y avaient ouvert un restaurant baptisé Phileas Fogg, situé au 14 rue Saint-Charles, à Ajaccio — un établissement qui aurait vu le jour en 1984.
  • En juillet 1992, à l’occasion de la diffusion de Chapeau melon et bottes de cuir en version originale sous-titrée sur FR3, dans l’émission Continentales présentée par Alex Taylor, John Lucarotti a confirmé cette version. Il s’exprimait à l’occasion d’une longue interview, assez éclairante sur les débuts de la série.
Distribution

Zun Garcia : Reed de Rouen
Dr. Sandoval : Katherine Blake
Hercule Zeebruggie : Francis de Wolff
Rayner : Tom Adams
Godoy : Andreas Malandrinos
Mateos : Michael Mellinger
Inspector Gauvreau : Guy Deghby

Déjà vus dans…

Reed de Rouen : Tueur à gages
Tom Adams : Death on the slipway, Noël en février
Michael Mellinger : La trahison

Adaptations radiophoniques

Big Finish a réalisé une adaptation audio de cet épisode, disponible en CD et en téléchargement, intitulée The Avengers: The Lost Episodes Volume 07, sortie en janvier 2017. L’épisode a été adapté par Tom Mallaburn, avec Anthony Howell dans le rôle du Dr David Keel et Julian Wadham dans le rôle de John Steed.

Autres pages à consulter
Contexte
  • Le 13 août 1961, la construction du Mur de Berlin a commencé. Ce mur, érigé par le gouvernement de la République démocratique allemande (RDA), a divisé la ville de Berlin en deux, séparant l’Est communiste de l’Ouest démocratique. Le mur est devenu un symbole emblématique de la Guerre froide.