Le château de cartes

Scénario

Brian Clemens

Supervision du scénario

Brian Clemens

Réalisation

Ray Austin

Décors

Syd Cain

Producteurs

Albert Fennel
Brian Clemens

164

House Of Cards — Le château de cartes

Mai 1976 — Saison 1976 — nº3

Résumé de l’épisode

John Steed et Purdey inspectent un groupe de jeunes filles en minijupe à l’aéroport, toutes portant des t-shirts avec l’inscription « MIKE ». Pendant ce temps, Ivan Perov tente de rapatrier de force le professeur Vasil. Mike Gambit, déguisé en pop star, crée un chaos qui permet à Purdey de libérer Vasil. Perov, ayant échoué, simule sa mort en utilisant un poison. Cependant, il est secrètement ressuscité par l’entrepreneur Cartney. Peu après, David Miller, un ancien agent dormant, reçoit une carte de jeu qui réactive son ancien conditionnement, le poussant à envoyer sa femme, Suzy, dans leur maison de campagne. Miller est abattu en tentant de prévenir Steed. Plus tard, Gambit découvre qu’une série d’assassins endormis sont réveillés par des cartes de jeu. L’équipe des Avengers tente d’arrêter les tueurs. Après diverses confrontations, Steed finit par piéger Perov dans un moulin à vent, se faisant passer pour Vasil. Grâce à l’intervention de Purdey et Gambit, Perov est capturé et l’opération des « cartes à jouer » est déjouée.

Le mot de la fin

Les New Avengers ont une fois de plus résolu leur enquête avec succès. Purdey, exprimant son admiration, déclare à Steed : « You’re beautiful. » Steed, avec un sourire, lui répond : « I’m experienced. »

à propos de cet épisode
  • Cet épisode a été diffusé aux Pays-Bas le 7 octobre 1976, soit presque trois semaines avant sa première diffusion sur une chaîne régionale d’ITV au Royaume-Uni. En réalité, il s’agit de la première mondiale de The New Avengers, précédant de dix jours le lancement de la série au Royaume-Uni. Avec cet épisode, suivi de The Midas Touch le 14 octobre 1976, la chaîne publique néerlandaise KRO avait déjà diffusé deux épisodes de la série avant qu’ITV ne programme le moindre épisode.
Continuité
  • L’une des filles qui crient au début regarde directement la caméra.
Observations
  • Une scène marquante de l’épisode se déroule lorsque Steed « évoque » ses anciennes partenaires : Cathy Gale, Emma Peel et Tara King.
Lieux de tournage
  • Les scènes d’ouverture ont été tournées dans l’ancien quartier général du 32e Escadron, au sud de la RAF Northolt. À la suite du premier vol de Louis Blériot à travers la Manche en 1909, l’armée britannique prit conscience de la nécessité de protéger le Royaume-Uni contre une éventuelle attaque aérienne. La Première Guerre mondiale accéléra ce projet : la construction de l’aérodrome débuta en janvier 1915, et il fut inauguré en mai de la même année. Situé à proximité de plusieurs studios de cinéma, dont Pinewood, le site servit par la suite de décor à de nombreux tournages. Des scènes de Goldfinger, Thunderball et Octopussy y furent filmées, avec la participation du personnel de la base dans la célèbre séquence du hangar d’Octopussy. L’aérodrome de Northolt a également accueilli des productions télévisées dont Doctor Who.
  • L’église où l’évêque prononce son sermon est l’église paroissiale Saint Mary the Virgin, située à Hedgerley, un village du Buckinghamshire, en Angleterre.
  • Le moulin à vent de la scène finale est le moulin de Cobstone, construit vers 1816 sur la colline de Turville, dans le Buckinghamshire. Il s’agit d’un moulin à smocks (ou « moulin à jupe »), édifié pour remplacer un ancien moulin qui se dressait déjà à cet emplacement depuis le XVIe siècle. Le moulin cessa de fonctionner en 1873 et, laissé à l’abandon, fut restauré en 1967 pour les besoins du film Chitty Chitty Bang Bang, comédie musicale britannique réalisée par Ken Hughes et sortie en 1968. Adapté du roman éponyme de Ian Fleming, publié en 1964, le film nécessita la restauration complète de l’édifice, qui devint à l’écran la demeure du fantasque inventeur Caractacus Potts, incarné par Dick Van Dyke.
Distribution

Perov : Peter Jeffrey
Roland : Frank Thornton
Cartney : Lyndon Brook
The Bishop : Derek Francis
Spence : Mark Burns
Jo : Geraldine Moffatt
Suzy : Annette André
Olga : Ina Skriver
David : Murray Brown
Vasil : Gordon Sterne
Boris : Dan Meaden
Tulliver : Jeremy Wilkin
Frederick : Anthony Bailey

Déjà vus dans…

Peter Jeffrey : Avec vue imprenable, Le joker, Jeux
Frank Thornton : Death on the slipway
Lyndon Brook : Le tigre caché, Je vous tuerai à midi
Annette André : La mandragore
Dan Meaden : Faux témoins
Jeremy Wilkin : Steed et la voyante
Anthony Bailey, Les anges de la mort

Les acteurs
  • Peter Jeffrey est décédé le jour de Noël 1999, à l’âge de 70 ans.
  • Ray Austin, le réalisateur de cet épisode, était le coordinateur des cascades des saisons avec Emma Peel. On peut notamment le voir dans l’épisode Les Fossoyeurs et brièvement dans L’Heure perdue (dans le rôle du laitier assassiné). Par la suite, il est devenu réalisateur pour de nombreuses séries télévisées, tant en Grande-Bretagne qu’aux États-Unis.
Adaptations radiophoniques

Texte

Adaptations
  • Cet épisode a été adapté en roman sous le titre House of Cards par Peter Cave, publié par Futura Publications en 1976 au Royaume-Uni, puis par Berkley Medallion en 1978 aux États-Unis. Sur la couverture des deux éditions, la photo d’illustration provient de l’épisode Le Dernier des Cybernautes ?.
Sonothèque
DVD / BLU—RAY 4K
  • Les éditions Blu-ray et Ultra HD de The New Avengers, publiées par StudioCanal, sont sorties le 26 novembre 2025. Elles proposent, pour cet épisode, une introduction par Cyd Child ainsi qu’un commentaire audio réunissant Cyd Child et Henry Holland.
Titres dans les autres langues
  • Allemagne : Herzdame
  • Italie : La casa di carte
  • Espagne :
  • Hollande : De kaarten des doods
Contexte
  • Texte