Le vengeur volant
Steed goes bird watching — Emma does a comic strip
Steed part observer les oiseaux — Emma se lance dans la bande dessinée.
Scénario
Richard Harris
Supervision du scénario
Prénom Nom
Réalisation
Gordon Flemyng
Peter Duffell
Décors
Prénom Nom
Producteurs
Albert Fennell
Brian Clemens
110
Le vengeur volant — The Winged Avenger
Production
Décembre 1966 — Saison 1967 — Nº6
Diffusion
ABC Weekend TV, 18 février 1967, 21h10 — 1re chaîne ORTF, 28 septembre 1973
Résumé de l’épisode
Simon Roberts, un magnat de l’édition, et son fils Peter discutent affaires tard dans la nuit. Après le départ de son fils, Simon est tué par une créature volante. L’Avengers enquêtent et découvrent que Roberts a été tué de manière similaire à d’autres victimes récentes, toutes avec des marques de griffes, semblant être l’œuvre d’un gros oiseau. Peu après, Peter Roberts est tué dans les mêmes circonstances. Emma suit une piste qui mène à Sir Lexius Cray, un écrivain et alpiniste, qui révèle qu’il a été trompé par Roberts. Cray est lié à un serviteur tibétain, Tay-Ling, qui semble étrangement intéressé par des bande dessinées de journaux. Emma découvre que Tay-Ling fait du chantage, mais il est tué à son tour par une créature volante. Un indice mène à un professeur, Poole, obsédé par les oiseaux et la possibilité que l’homme puisse voler. Poole se cache dans son étude, suspendu au plafond grâce à des bottes spéciales. D’autres victimes sont identifiées comme des hommes cruels, tués par un mystérieux vengeur. Les Avengers trouvent une connexion avec une bande dessinée, « The Winged Avenger », où les meurtres sont prédits. Le cartooniste Arnie et l’écrivain Stanton sont derrière ces événements. Arnie, devenu fou, croit être le Winged Avenger. Emma, confrontée à lui, utilise les bottes magnétiques de Poole pour se battre avec lui au plafond. Finalement, Steed intervient et neutralise Arnie, mettant fin à la série de meurtres.
Le mot de la fin
De retour à l’appartement, Emma fait sauter un bouchon de champagne tandis que Steed, en arrière-plan, se consacre à dessiner sur une toile. Lorsqu’il la dévoile, c’est un dessin du festin qu’il lui a promis. Il quitte la pièce, puis revient avec un chariot de nourriture, un véritable régal pour les gourmets. Le repas est servi sous le PING des cymbales.
Mrs Peel, We’re needed!
Madame Peel s’est récemment passionnée pour la peinture contemporaine. Installée dans son appartement, elle s’attelle à son œuvre, mais à peine a-t-elle le temps de choisir une couleur pour son pinceau qu’elle découvre, avec surprise, qu’un farceur s’est amusé à inscrire « Mrs Peel » sur sa toile. Évidemment, il ne peut s’agir que de Steed…
Script
Le site The Avengers de Piers Johnson propose le script original de cet épisode (format PDF).
à propos de cet épisode
- Cet épisode est un pastiche de Batman, caractérisé par l’exclamation « Eee-urp ! ». Batman, créé par Bob Kane, est apparu pour la première fois en mai 1939 dans Detective Comics. La série télévisée américaine Batman (1966-1968) compte 120 épisodes de 25 minutes, créés par William Dozier et diffusée entre le 12 janvier 1966 et le 14 mars 1968 sur le réseau américain ABC.
- Deux versions circulent sur la co-réalisation de l’épisode : soit Peter Duffell, réalisateur initial, aurait été remplacé par Gordon Flemyng, car son style ne correspondait pas à celui des Avengers (source : The Avengers dossier), soit le recours à deux réalisateurs serait lié à un emploi du temps serré, notamment pour les trucages avec des plans inversés.
- Les planches de bandes dessinées visibles dans l’épisode ont été réalisées par l’artiste Frank Bellamy (auteur de bande dessinée britannique né le 21 mai 1917 à Kettering et mort le 5 juillet 1976 à Kettering).
Continuité
- Lors de l’introduction, Mrs Peel peint une toile ; l’inscription « Mrs Peel » apparaît magiquement en bas à droite lorsque Steed entre en scène.
- Changement de couleurs sur les vêtements de Stanton et Steed pendant une scène en voiture, un effet typique des projections arrière.
- Le même défaut d’éclairage sur un feu de la Bentley apparaît dans plusieurs épisodes (ex. : Bons baisers de Vénus).
Observations
- L’enseigne « « »Simon Roberts and son – Publishers » est également présente dans l’épisode Caméra meurtre lorsque Mrs Peel rencontre le faux policier.
- Admirez la bibliothèque du professeur Pool : ce sont tous des livres en carton (pour faciliter la reproduction du décor à l’ envers). De plus chaque volume est identique : « Parliamentary debates 1955–56 – Vol 554 » !
- Vers 11’40″ on peut voir un magnétophone à bande de la (jeune) marque allemande Grundig (1945).
- L’adresse de Winged Avenger Enterprises semble être (d’après la manche du professeur Poole) 163, Boxley Road, Heath.
- Tay–Ling découvre l’assassinat du fils Roberts dans le « Daily Mail » : «Simon Roberts’son murdered». Le titre du journal avant l’assassinat de Dumayn : « Dumayn automates his factories. Thousands will be made redundant. » [Dumayn automatise ses usines. Des milliers de personnes au chômage].
Les voitures
- Texte
La mode Avengers
- Texte
Lieux de tournage
- La maison de Sir Lexius Cray : High Commons (Well End).
- Extérieur de la résidence du professeur Poole : Stanmore City Hall, également utilisée dans l’épisode Bons baisers de Vénus.
Distribution
Sir Lexius Cray : Nigel Green
Professeur Poole : Jack MacGowan
Arnie Packer : Neil Hallett
Stanton : Colin Jeavons
Julian : Roy Patrick
Tay–Ling : John Garrie
Peter Roberts : Ronald Pickering
Simon Roberts : William Fox
Dawson : A.J. Brown
Dumayn : Hilary Wontner
Fothers : John Crocker
Gerda : Ann Sydney
Non crédités
Prénom Nom : rôle
Déjà vus dans…
Nigel Green : Brouillard
Neil Hallett : Dead of winter, Les évadés du monastère, Visages, Steed et la voyante
Colin Jeavons : Le club de l’enfer
John Garrie : Brouillard
A.J. Brown : Petite chasse pour gros gibier
Hilary Wontner : La poussière qui tue
John Crocker : Combustible 23, Les sorciers
Les acteurs
- Nigel Green (1924-1972) : acteur britannique célèbre dans les années 1960 (Zoulou, Ipcress). Décédé d’une overdose de somnifères.
- Jack MacGowran (1918-1973) : acteur irlandais influencé par Samuel Beckett, connu pour Le Bal des vampires. Décédé peu après L’Exorciste.
- Neil Hallett (1924-2005) : acteur vu dans de nombreuses séries britanniques (Le Saint, Amicalement vôtre).
- Colin Jeavons (1929-) : interprète récurrent de l’inspecteur Lestrade dans Sherlock Holmes avec Jeremy Brett.
- Ann Sydney : Miss Monde 1964. Elle débuta au cinéma en 1968 dans Sebastien.
Les petites phrases
- Texte
Adaptation française
- Texte
Adaptations radiophoniques
Texte
Sonothèque
DVD / BLU—RAY
- Texte
Autres pages à consulter
- The Avengers Forever — David K. Smith
- The Avengers — Piers Johnson
- imdb.com
- en.wikipedia.org
Titres dans les autres langues
- Allemagne : Der geflügelte Rächer
- Italie : Il vendicatore alato
- Espagne : El vengador alado
- Hollande : De gevleugelde wreker
Contexte
- Texte