Les sorciers
Scénario
Malcolm Hulke
Supervision du scénario
Richard Bates
Réalisation
Kim Mills
Décors
David Marshall
Producteurs
John Bryce
068
Les sorciers — The Medicine Men
Production
8 novembre 1963 — Saison 1963/1964 — Nº16
Diffusion
ABC Weekend TV, 23 novembre 1963, 20h55 — 13ème rue, 30 avril 1998
Résumé de l’épisode
Steed en est sûr ! Il y a un lien entre le meurtre de cette jeune chinoise dans un Bain Turc et la Société Pharmaceutique « Willis Sopwith ». Depuis que des mauvaises imitations de ses produits inondent les marchés étrangers, ses ventes sont en chute libre. Au Bain Turc, Cathy découvre que de la peinture suintait des pores de la victime… Cela suffit à jeter Steed et Cathy dans les rouages d’une machination impitoyable qui utilise la mort de milliers de personnes pour discréditer l’Angleterre avant l’ouverture de négociations sur le Pétrole.
Le mot de la fin
Nos deux agents partent faire une partie de golf ! Steed a un handicap de 24, Cathy de seulement 12 ! Mais elle a un autre handicap : son œil n’est toujours pas rétabli !
Script
Le site The Avengers de Piers Johnson propose le script original de cet épisode (format PDF, il manque les pages 32 et 33).
à propos de cet épisode
- Enregistré au studio 1 de Teddington
- D’après The Avengers Forever, des scènes furent tournées un jour à l’avance, le 7 novembre 1963.
- Les panneaux « End of act one » et « End of act two » réapparaissent de nouveau à l’écran (voir La cage dorée).
Continuité
- Lorsqu’Honor Blackman ouvre la porte de la douche, on voit que celle-ci n’est pas fermée sur le côté afin qu’une deuxième caméra, placée sur le côté, puisse filmer. À ce moment, on peut apercevoir furtivement la pointe du sein droit d’Honor Blackman lorsqu’elle se retourne.
Observations
- Dans l’appartement de Steed, les miroirs présents près des étagères ont été retirés.
- Cathy prend un sucre dans son thé.
- On apprend que Steed pratique le golf et jouerait au polo. Cathy demande avec ironie s’il joue sur le green de Gleneagles. Gleneagles est d’abord un palace cinq étoiles, ouvert en 1924, situé au nord-ouest d’Édimbourg, en Écosse. Le 31e sommet du G8 s’est déroulé en ce lieu en juillet 2005. Il est équipé d’un célèbre terrain de golf qui fut anciennement réservé aux clients de l’hôtel, mais qui est désormais ouvert à tous.
- On peut voir Steed s’entraîner au golf dans son appartement : le but du jeu étant de placer la balle dans son melon. Il fera le même exercice dans la saison 1965/1966 avec moins de succès : la balle ira se loger dans son tuba ! On peut y voir un clin d’œil à James Bond, qui décidément entretient des liens avec Chapeau melon et bottes de cuir (voir La cage dorée). En effet, dans James Bond contre Dr. No, sorti en 1962, Sylvia Trench (Eunice Gayson) joue au golf, et un chapeau melon sert de réceptacle pour les balles.
- Cathy se rend aux bains turcs Regency.
- Le nom de la fabrique de cosmétiques est Willis-Sopwith. Le nom de la marque est LILT. Remarquez la police des mots complexion cream : c’est la Bureau Grot qui est utilisée pour le générique de la série.
- Steed lit désormais The Financial Times le matin pour surveiller ses actions. On se souvient qu’il lisait le Morning Post (Les oufs en or) ou le Daily World (La naine blanche) dans la saison 1962/1963.
- Au début de la scène finale, sur le journal, notez la publicité pour les pneumatiques Michelin. Notez également que le titre KARIM OIL FOR BRITAIN est en fait un simple papier collé sur le journal. Cette technique a souvent été utilisée lors des saisons en noir et blanc : la qualité médiocre de l’image permettant de faire illusion.
- Le protectorat britannique de Karim est une pure invention. On peut néanmoins le situer dans la péninsule Arabique, aux côtés du Koweït, qui fut sous ce régime jusqu’en 1961, ou encore du Qatar, de Bahreïn ou d’Oman, devenus indépendants en 1971.
Les voitures
- Texte
La mode Avengers
- Cathy porte une nouvelle combinaison de cuir au tout début de cet épisode. Probablement une des plus abouties réalisées jusque-là, très proche de celle portée par Emma Peel durant la saison 1965/1966.
Lieux de tournage
- Texte
Distribution
Geoffrey Willis : Peter Barkworth
John Willis : Newton Blick
Frank Leeson : Harold Innocent
Miss Dowell : Joy Wood
Fay : Monica Stevenson
Taylor : John Crocker
Edwards : Peter Hughes
Masseuse : Brenda Cowling
Déjà vus dans…
Peter Barkworth : Meurtres distingués,
Le matin d’après
Harold Innocent : Du bois vermoulu
John Crocker : Combustible 23, Le vengeur volant
Peter Hughes : Les espions font le service
Les acteurs
- Peter Barkworth (1929–2006) est décédé le 21 octobre de cette année. Il fut Merlin, le malicieux adversaire de Steed dans Le matin d’après – saison 1968/1969.
- Newton Blick (1899–1965) est mort à Dublin le 14 octobre 1965, presque deux ans après ce tournage.
- Harold Innocent (1935–1993) a joué dans la série La Quatrième Dimension (The Twilight Zone), série TV américaine de science-fiction (138 épisodes de 25 minutes et 18 de 50 minutes) créée par Rod Serling et diffusée entre le 2 octobre 1959 et le 19 juin 1964 sur CBS (L’homme obsolète, 1961). Il est aussi apparu dans Les Champions (Nemesis, 1969) et Amicalement vôtre (Le coureur de dot, 1973).
- C’est ici le tout dernier rôle de Monica Stevenson, qui avait également joué cette année-là dans un épisode du Saint (Le Saint en vedette, 1963).
- John Crocker (1925) a débuté sa carrière d’acteur à 12 ans. Il a fait une apparition dans Le Saint (Mort naturelle, 1968).
- Peter Hughes (1922) a fait une apparition dans Destination Danger (L’homme à la plage, 1965) et dans Les Professionnels (Une nuit diablement chaude, 1978).
- Qui joue le rôle de Tu Shu Yung ? L’actrice n’est pas créditée au générique de fin.
Les petites phrases
- Texte
Adaptation française
- Texte
Sonothèque
DVD / BLU—RAY
- Texte
Autres pages à consulter
Titres dans les autres langues
- Allemagne :
- Italie :
- Espagne :
- Hollande :
Contexte
- Texte