Escapade

(mars 1978)
Téléfilm en couleurs, 35 mm, diffusé le 19 mai 1978 sur CBS (USA)

Scénario

Brian Clemens

Producteur

Brian Clemens

Musique

Patrick Williams

Réalisation

Jerry London

Producteur exécutif

Philip Saltzman

Résumé de l’épisode

Joshua Rand et Suzy, deux agents des services secrets américains, reçoivent leurs ordres d’un ordinateur nommé Oz : ils doivent retrouver un agent disparu, enlevé par un méchant nommé Arnold Tulliver…

Commentaire

Escapade est un téléfilm américain diffusé sur la chaîne CBS, qui avait proposé quelques mois plus tôt la série The New Avengers. En réalité, ce téléfilm entretient assez peu de liens avec Chapeau melon et bottes de cuir, si ce n’est que Brian Clemens en a signé le scénario et qu’il s’est inspiré du duo homme/femme emblématique formé par Steed et ses différentes partenaires. Ici, les deux agents s’appellent Joshua et Suzy.
Le générique frise le comique involontaire : deux mains se caressent langoureusement sur un analyseur d’empreintes digitales. On remarquera aussi une improbable partie d’échecs entre les deux protagonistes — lui en smoking impeccable, elle… qui se retrouve progressivement en maillot de bain deux pièces au fil de la partie. Quel manque de goût ! Si l’on compare avec le générique des Avengers de 1967, où la grivoiserie restait savamment dissimulée à ceux qui n’étaient pas en âge ou en mesure de la comprendre…
Mais le ridicule ne s’arrête pas là. Un ordinateur nommé Oz guide nos deux héros. Il s’agit d’une sorte d’immense boîte de conserve clignotante, capable de converser avec les humains. Si l’on compare ce gadget aux Cybernautes, quelle déchéance ! On pourrait plutôt rapprocher Oz de l’ordinateur du Département S, piloté par Annabelle Hurst — affectueusement surnommée « Tantine », cette « affreuse machine asexuée », selon les mots de Jason King.
Asexuée, comme Oz, d’ailleurs : à la fin de l’épisode, Suzy lui demande s’il est une fille ou un garçon, et l’ordinateur peine à répondre à cette question, au point d’en faire surchauffer ses circuits. Mais Joshua, lui, sait parfaitement à quel sexe il appartient… et Suzy s’en réjouit.
En résumé, si vous en avez le courage — car il vous en faudra —, vous pouvez aujourd’hui découvrir Escapade sur YouTube . Mais vous êtes prévenus.

Distribution

Granville Van Dusen : Joshua Rand
Morgan Fairchild : Suzy
Len Birman : Arnold Tulliver
Janice Lynde : Paula Winters
Alex Henteloff : le photographe
Gregory Walcott : la brute dans un bar
Dennis Rucker : la voisine de Paula

À propos de ce téléfilm
  • Aka The Avengers USA
  • Aka Escapade: ‘I Thought It Was Someone I Knew’ (titre du pilote)
  • Le téléfilm dure 50 minutes et a été filmé en 35 mm. Une restauration est donc possible, même si, à part pour les ultras de Chapeau melon, cela ne présente que peu d’intérêt.
  • Joshua Rand est en réalité la copie de Mike Gambit plutôt que celle de John Steed.
  • Il s’agit ici du pilote d’une série à laquelle CBS n’a jamais donné suite. Il n’a été diffusé qu’une seule fois, le 19 mai 1978, précédé de l’indication « A CBS Special Presentation », comme c’était l’usage sur ce réseau à cette époque.
  • À noter que, si c’est le réseau américain ABC qui a diffusé la série originale avec Diana Rigg et Linda Thorson, c’est sur CBS qu’ont été diffusés les New Avengers à partir du 15 septembre 1978 à 23h30. Il était donc logique qu’ils diffusent Escapade.
  • Deux sociétés de production étaient associées à ce projet : Woodruff Productions et Quinn Martin Productions (QM), qui a produit Les Rues de San Francisco (1972–1977) ou encore Les Envahisseurs (1967–1968).
  • Ford Motor Company était également associée à la production, en contrepartie de la présence de ses voitures dans le téléfilm.
  • Cette tentative d’adapter The Avengers — ou plutôt The New Avengers — version US est gâchée par un casting raté, qui avait échappé au contrôle de Brian Clemens.
  • Un second scénario, Illusion, écrit par Brian Clemens, toujours avec Tulliver comme méchant, ne fut jamais réalisé, au vu du peu de succès rencontré par le premier.
  • Patrick Moody Williams est un compositeur américain de musique pour le cinéma et la télévision, né le 23 avril 1939 dans le Missouri et mort le 25 juillet 2018 en Californie. On lui doit notamment la musique de la série Les Rues de San Francisco (1972).
Lieux de tournage
  • Le téléfilm a été tourné à San Francisco, en Californie. Le Golden Gate Bridge fait partie du décor.
Liens intéressants