Le S95
Scénario
Brian Clemens
Réalisation
Graeme Clifford
172
Sleeper — Le S95
Production
Septembre 1976 — Saison 1976 — nº11
Diffusion
ITV, 14 janvier 1977 — TF1, 19 février 1977
Résumé de l’épisode
Le professeur Marco arrive à Londres, mais est intercepté par Brady, qui se fait passer pour son accueil, l’agresse et prend son identité. Brady se joint aux Nouveaux Avengers et à des militaires pour une démonstration d’un nouveau poison nerveux, le S-95, par le Dr Graham. Ceux qui ne sont pas vaccinés s’endorment profondément après la dispersion du produit par un avion. Un bus touristique se dirige vers l’East End sordide où le guide, Tina, indique aux passagers de se préparer pour leur camp. Pendant ce temps, Brady vole le S-95 et tue Frank Hardy, un ami de Steed, pour l’empêcher d’avertir ce dernier. Steed, avec Gambit et Purdey, essaie de contacter Hardy sans succès. Le bus, désormais avec Brady et ses hommes, part en laissant le corps de Hardy. Les héros constatent que la ville est endormie en raison du S-95, tandis que Brady et ses hommes commettent des vols. Purdey, Gambit et Steed se retrouvent à chasser les voleurs à travers la ville. Purdey se déguise en mannequin pour échapper à des poursuivants, tandis que Steed et Gambit infiltrent le bus en se déguisant. Puridey découvre le corps de Hardy avec une carte de l’opération. Les deux policiers de l’East End, envoyés enquêter, sont également endormis. Steed et Gambit repèrent les incendies à l’est, où les criminels brûlent des preuves, et suivent un hélicoptère. Purdey, déguisée en pilote, se joint à eux. Les gangsters sont capturés, et le Dr. Graham découvre qu’ils sont tous endormis dans l’hélicoptère.
Le mot de la fin
Avant de s’endormir, Steed déclare à l’agent qui l’accueille : « Well, after all, Sunday is the day of rest! »
Mrs Peel, We’re needed!
Texte
Script
Texte
à propos de cet épisode
- Texte
Continuité
- En examinant attentivement les plans de ce Londres prétendument désert, on peut apercevoir quelques personnes encore bien éveillées. Par exemple, à 19’54″, on distingue un piéton marchant derrière le premier lampadaire du milieu, et à 19’59″, un Londonien courant au bout de la rue, suivi d’une voiture. Ces détails nécessitent une grande attention ! De plus, à 20’31″, deux passants sont visibles sous le panneau de sens interdit.
Observations
- Une référence à Kojak est faite dans cet épisode, soulignant encore davantage l’ancrage de la série dans les années 70 !
- Pour la première fois, la police fait son apparition dans la série (à l’exception du faux policier de Caméra meurtre). Qui aurait cru que nos agents secrets ne portaient pas toute la criminalité britannique sur leurs épaules ?
Distribution
Brady : Keith Buckley
Dr. Graham : Arthur Dignam
Chuck : Mark Jones
Bart : Prentis Hancock
Tina : Sara Kestelman
Fred : Gavin Campbell
Ben : Dave Schofield
Phil : George Sweeney
Pilot : Peter Godfrey
Bill : Leo Dolan
Policemen : Jason White & Tony McHale
Déjà vus dans…
Keith Buckley : Noël en février
Les acteurs
- Nom Prénom (1900-2000) mini bio
Lieux de tournage
- Texte
Adaptations radiophoniques
Texte
Sonothèque
DVD / BLU—RAY
- Texte
Autres pages à consulter
- The Avengers Forever — David K. Smith
- The Avengers — Piers Johnson
- imdb.com
- en.wikipedia.org
Titres dans les autres langues
- Allemagne :
- Italie :
- Espagne :
- Hollande :
Contexte
- Texte