Avant toute chose, et afin d’éviter toute déception, précisons que nous ne diffuserons pas de copie du script d’Invitation to a Killing pour une excellente raison : nous ne le possédons pas. Et nous ne disposons pas non plus d’une copie de cet étonnant épisode de 90 minutes censé introduire le personnage de Tara King, la remplaçante encore inexpérimentée d’Emma Peel.

Ce préalable ne surprendra personne. Même les somptueux Blu-ray australiens sortis le 23 novembre 2023 – dont les bonus sont d’une richesse exceptionnelle – ne contiennent pas cet épisode mythique. Ce qui laisse à penser que peut-être (sans doute ?) il a totalement disparu.

Les producteurs Brian Clemens et Albert Fennell sont priés de quitter les lieux, et John Bryce reprend les commandes. Il avait déjà produit une grande partie des épisodes avec Honor Blackman. L’enjeu est de taille : la production a profondément changé entre l’époque des épisodes tournés en vidéo et celle des épisodes filmés. Et surtout, les Américains financent désormais la série. Ce changement est loin d’être anodin : ce sont désormais les Avengers « in color » (mot américain), et non plus « in colour » (mot britannique).

Après ce premier épisode d’une longueur inhabituelle, sont tournés Invasion of the Earthmen et The Great Great Britain Crime.

La suite est connue : après visionnage, la chaîne ABC Weekend Television prend peur et décide de rappeler les deux producteurs de l’âge d’or. Ces épisodes ne seront jamais diffusés en l’état, mais recyclés par la nouvelle équipe, avec plus ou moins de bonheur. Le premier deviendra Have Guns… Will Haggle, le second, Invasion of the Earthmen, semble ne pas avoir été trop modifié, et le troisième se conclura en une grande farce avec Homicide and Old Lace, clin d’œil au film de Frank Capra.

Mais ce n’est pas tout à fait l’objet de ce billet.

Au hasard de mes divagations sur Google à la recherche de documents sur la série – on en veut toujours plus ! – je suis tombé sur un site de vente d’objets issus de la production cinéma et télévision : The Prop Gallery, qui a proposé à la vente les 69 pages du script d’Invitation to a Killing, cet épisode mythique (bien que supposé médiocre) écrit par Donald James. L’objet, daté d’octobre 1967, a été vendu à un prix non précisé. Mais détail intéressant : des photographies de ce script ont été mises en ligne, et une page en particulier a retenu mon attention : celle des recommandations.

Photographie du script Invitation to a Killing – Source : The Prop Gallery.

Pourquoi des recommandations ? Parce que ces épisodes sont aussi destinés au marché américain, et qu’il ne s’agit pas de froisser ABC, le diffuseur outre-Atlantique. En voici le contenu, suivi de sa traduction en français :

IMPORTANT

The following points are important and it is essential that they are observed.

  1. Mental illness is a subject which causes distress, so great care must be taken not to play upon this.
  2. The use of the word « IDIOT » is not permitted.
    The word « DAMN » is not permitted, but darn is OK.
  3. Fights – We must be careful to avoid showing anyone striking or kneeing an opponent in his/her peculiarly masculine/feminine areas.
  4. Cigarette advertisers are very sensitive as to the image of other products – cigarettes must not be ground out under foot. Neither must cigarettes be used to point, stress or under foot.
  5. Guns must not be pointed directly at camera, and never at a person’s head.
  6. Camera set-ups through telescopic sights are not to be used.
  7. The American flag must not be defaced, destroyed or ridiculed in any way.
  8. Advertising – Beer, wine and spirit bottles, cigarette packs and other consumer goods must not be recognisable by shape or label.
    Particular care must be taken with advertisements on location such as poster hoardings, signs, etc.
    Fictitious posters or signs must be made if it is impossible to avoid them in set-ups.
  9. Men’s clothes – We are all aware of STEED’s image as the cool, calm, immaculate Englishman.
    He must never be seen with his jacket undone. Nor should any other male characters.
  10. « Dead bodies » must never be shown with their eyes open.
  11. We must avoid the use of any weapon readily available in the home, such as carving knives, scissors, razor blades, etc.
  12. The use of proper names could give rise to legal problems.
    All proper names, particularly relating to Companies or Manufactured Goods, must be cleared by the Production Office with the Legal Department before shooting.
    Continuity must ensure that clearance has been obtained.

IF THESE POINTS ARE DISREGARDED WE WILL DEFINITELY BE INVOLVED IN RE-SHOOTING.

Please check if in any doubt.

IMPORTANT

Les points suivants sont importants et il est essentiel qu’ils soient respectés.

  1. La maladie mentale est un sujet qui cause de la détresse, il faut donc faire très attention à ne pas en tirer parti.
  2. L’utilisation du mot « IDIOT » n’est pas autorisée.
    Le mot « DAMN » (zut, sacré) n’est pas autorisé, mais darn (version édulcorée) est acceptable.
  3. Bagarres – Nous devons faire attention à ne pas montrer quelqu’un en train de frapper ou de donner un coup de genou dans les zones particulièrement masculines/féminines de son adversaire.
  4. Les annonceurs de cigarettes sont très sensibles à l’image des autres produits – les cigarettes ne doivent pas être écrasées sous le pied. On ne doit pas non plus les utiliser pour pointer quelque chose, accentuer un propos, ou les mettre sous le pied.
  5. Les armes à feu ne doivent jamais être pointées directement vers la caméra, ni vers la tête d’une personne.
  6. Les caméras installées à l’aide de viseurs télescopiques ne doivent pas être utilisées.
  7. Le drapeau américain ne doit en aucun cas être dégradé, détruit ou tourné en ridicule.
  8. Publicité – Les bouteilles de bière, de vin et d’alcool, les paquets de cigarettes et autres produits de consommation ne doivent pas être reconnaissables par leur forme ou leur étiquette.
    Il faut faire particulièrement attention aux publicités visibles sur les lieux de tournage, comme les panneaux d’affichage, enseignes, etc.
    Des affiches ou enseignes fictives doivent être créées s’il est impossible de les éviter dans les décors.
  9. Vêtements masculins – Nous sommes tous conscients de l’image de STEED, ce gentleman anglais calme, posé et toujours impeccable.
    Il ne doit jamais apparaître avec sa veste ouverte. Aucun autre personnage masculin non plus.
  10. Les « cadavres » ne doivent jamais être montrés avec les yeux ouverts.
  11. Nous devons éviter d’utiliser des armes courantes dans un foyer, comme les couteaux de cuisine, les ciseaux, les lames de rasoir, etc.
  12. L’utilisation de noms réels pourrait entraîner des problèmes juridiques.
    Tous les noms propres, en particulier ceux relatifs à des entreprises ou à des produits manufacturés, doivent être validés par le bureau de production avec le service juridique avant le tournage.
    La continuité doit veiller à ce que l’autorisation ait bien été obtenue.

SI CES POINTS NE SONT PAS RESPECTÉS, NOUS DEVRONS INÉVITABLEMENT RETOURNER LES SCÈNES.

Veuillez vérifier en cas de doute.

La règle numéro 7 ne surprendra personne : l’oncle Sam n’a jamais plaisanté avec son drapeau. Et on ne peut pas vraiment lui en vouloir.

D’autres recommandations étonnent davantage : les morts doivent avoir les yeux fermés ; Les caméras installées à l’aide de viseurs télescopiques ne doivent pas être utilisées (tiens, tiens…) ; et les hommes doivent impérativement porter une veste fermée…

On comprend plus aisément les règles 3, 5 et 11, qui visent à ne pas donner de mauvaises idées aux téléspectateurs un peu influençables, tentés de reproduire ce qu’ils voient à l’écran (coups portés aux parties intimes, armes à feu pointées sur la tête, détournement d’objets du quotidien en armes…).

On note également des recommandations destinées à ménager les annonceurs, en particulier les cigarettiers et les fabricants d’alcool (recommandations 4 et 8).

Enfin, la règle 12 clôt cette longue liste par des précautions d’ordre juridique. Il est précisé qu’en cas de doute, il convient de vérifier — sans que l’on sache très bien s’il faut s’adresser à la chaîne anglaise ou aux Américains. Et surtout : tout manquement entraînera inévitablement des retours de scènes.

Mais revenons à la règle n°6, qui mérite qu’on s’y attarde quelques instants. Mais de quoi s’agit-il exactement ? S’agit-il d’une question purement technique ? Peut-être.
Ou alors, une autre hypothèse peut être envisagée, à la lumière des règles 5 et 11, qui visent à maintenir une certaine distance vis-à-vis des armes. Peut-être (et ce n’est là qu’une pure hypothèse) fait-on allusion à des plans vus à travers le viseur télescopique d’un fusil.
Dans ce cas, cela devient très intéressant.

Or, il existe précisément une séquence qui a été retournée en juin 1968. Et pas n’importe laquelle : le générique d’ouverture de la saison avec Tara King, celui dit « des cibles », qui sera remplacé par celui mettant en scène les armures et boucliers, utilisé pour l’ensemble de la série.

Dans ce premier générique, Tara se trouve dans le viseur d’une cible mobile à l’écran. Mais Steed, véritable chevalier des temps modernes, intervient pour la protéger, stoppant la balle avec son melon — lequel finit néanmoins transpercé. Voilà exactement le type d’image que la nouvelle saison s’interdit désormais de montrer.

Faut-il y voir la véritable raison du tournage du générique des armures & boucliers, qui a remplacé toutes les copies du précédent ? Tout cela reste théorique, je n’en ai aucune preuve, mais j’avance néanmoins cette hypothèse. Le générique des Cibles a pourtant été diffusé aux États-Unis à partir du 27 mars 1967, avec L’invasion de Terriens, sur ABC à New York. Cette hypothèse n’est donc pas particulièrement solide.

Avec ces préconisations visiblement destinées au marché américain, The Avengers IN COLOR sont prêtes à être expédiées outre-Atlantique. On note, par exemple, le remplacement du mot britannique flat par l’américain apartment. Mais la saison Tara King conservera, heureusement, son charme délicieusement anglais… pour notre plus grand plaisir.

Liens intéressants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *