L’homme dans le miroir
Scénario
Geoffrey Orme
Anthony Terpiloff
Supervision du scénario
Richard Bates
Réalisation
Kim Mills
Décors
Anne Spavin
Producteurs
John Bryce
048
L’homme dans le miroir — Man in the Mirror
Production
22 février 1963 — Saison 1962/1963 — Nº22
Diffusion
ABC Weekend TV, 23 février 1963 — 13ème rue, 12 mars 1998
Résumé de l’épisode
Trevelyan, l’expert en chiffrement du ministère, s’est suicidé ! Alors, comment se fait-il que Steed le reconnaisse ? Il aperçoit distinctement son reflet dans une galerie des glaces et sur une photo que Vénus a prise récemment dans un parc d’attractions. Intrigué, Steed rend une visite de courtoisie à madame Trevelyan, qui avait pourtant identifié le corps comme étant celui de son mari. Devant lui, elle avoue avoir été forcée de mentir par le gang qui l’a enlevé… Au parc, Steed et Vénus sentent que quelque chose cloche. Mais avant de pouvoir prouver que les Trevelyan sont des traîtres, ils devront d’abord échapper à une bombe à retardement. D’ailleurs, on entend déjà le tic-tac…
Le mot de la fin
Steed offre à sa partenaire une broche représentant le symbole de Venus en remplacement de celle qui lui a été volée, puis ils partent tous les deux pour le spectacle équestre de Richmond.
Script
Le site The Avengers de Piers Johnson propose le script original de cet épisode (format PDF).
à propos de cet épisode
- Enregistré au studio 1 de Teddington
- Cinquième épisode avec Julie Stevens.
- Cet épisode présente de nombreuses similitudes avec Les fossoyeurs (saison 1965/1966).
Continuité
- Lorsque Steed entre dans le café (à 38’36 »), on entend un bruit inattendu.
Observations
- Steed découvre un nouveau supérieur : One-Six. Il reviendra dans le dernier épisode avec Venus Smith (Le clan des grenouilles). Il porte un appareil auditif. Ses relations avec Steed sont tendues : ce dernier arrive très en retard à la réunion de travail.
- Dans la rue, Steed aborde une prostituée qu’il semble bien connaître, Iris. Il en va de même pour One-Six. Il l’aide (financièrement ?) à soigner David, son petit garçon.
- Le parc d’attractions se nomme Wonderland, énième référence à Lewis Carroll dans la série.
- Steed troque de nouveau son melon contre un feutre (début du troisième acte).
- D’après Steed, Venus aurait une vingtaine d’années. L’actrice en avait en réalité 26 au moment du tournage (née le 20 décembre 1936).
- Venus habite du côté de Manchester.
- Cette fois, Venus ne chante pas dans un cabaret, mais enregistre un disque en studio ! Accompagnée du Kenny Powell Trio, elle interprète There’s Nothing Like Love et I Know Where I’m Going. Ces chansons ont été identifiées par Patrick Van de Weghe, auteur de PURRR.
- Betty vole la broche de Venus, qui lui avait été offerte par sa mère pour ses 18 ans. À la fin de l’épisode, Steed lui en offre une autre en remplacement.
- Venus Smith utilise un appareil photo Rolleiflex, il est difficile d’en déterminer le modèle exact. Le Rolleiflex est un appareil photographique reflex bi-objectif de moyen format, fabriqué par Franke & Heidecke à Brunswick, en Allemagne, dès 1929. Véritable emblème du moyen format, il a été produit jusqu’à la fin des années 1990. Récemment, cet appareil a retrouvé un regain d’intérêt grâce à la redécouverte du travail de Vivian Maier (1926-2009). Américaine (née de mère française) et nounou de profession, Vivian Maier a pris en secret des milliers de photographies de rue qui offrent un regard unique et intimiste sur la vie urbaine du milieu du XXe siècle. Son œuvre, marquée par une maîtrise remarquable de la composition et une capacité à saisir des instants fugaces, a été révélée au grand public après sa mort, faisant d’elle aujourd’hui l’une des photographes de rue les plus remarquables de son époque. On retrouve un Rolleiflex dans les mains de Mère Grand à la fin de l’épisode Bizarre.
- Dans cet épisode, la bande sonore du générique de fin est complète.
Les voitures
- Texte
La mode Avengers
- Texte
Lieux de tournage
- Texte
Distribution
Betty : Daphne Anderson
Strong : Ray Barrett
Brown : Julian Somers
Jean [Trevelyan] : Rhoda Lewis
[Victor] Trevelyan : Haydn Jones
One Six : Michael Gover
Producer : David Graham
Iris : Freida Knorr
and The Kenny Powell trio
Non crédités
Old Man / Funfair Caretaker : Lauderdale Beckett
Corpse : Alban Blakelock
Self – Acoustic Double Bass : Lennie Bush
Agent : Colin Fry
Self – Drummer : Jack Parnell
Agent : John Sefton
Agent / Sound Engineer : Phillip Webb
Déjà vus dans…
Michael Gover : Le clan des grenouilles
Les acteurs
- Ray Barrett (1927, Australie) a également joué dans un épisode du Saint : Charmante famille (1964).
- Julian Somers (1903-1976), parfois crédité Julien Somers, a fait une apparition dans L’homme invisible, la série créée par Ralph Smart d’après H.G. Wells (Justice aveugle, 1959), et dans Destination danger (Le fétiche, 1965).
- David Graham a fait deux apparitions dans Le Saint (On a trouvé du pétrole, 1964, et Philanthropie, 1964) ainsi qu’une apparition dans Destination danger (L’affaire Castelevera, 1965).
Les petites phrases
- Texte
Adaptation française
- D’après le sous-titrage, le nom du chien de Steed est Sheeba, mais dans l’épisode précédent (La naine blanche), il est orthographié Shiva.
Sonothèque
DVD / BLU—RAY
- Texte
Autres pages à consulter
Titres dans les autres langues
- Allemagne :
- Italie :
- Espagne :
- Hollande :
Contexte
- Texte