Edward John Barrington Douglas-Scott-Montagu, né le 20 octobre 1926 et décédé le 31 août 2015, était un homme politique britannique et membre du Parti conservateur. En tant que pair héréditaire, il a hérité du titre de baron de Beaulieu à l’âge de deux ans, occupant ainsi sa pairie pendant plus de 86 ans. Il est surtout connu pour son rôle historique dans la cause homosexuelle au Royaume-Uni, ayant été condamné en 1954, malgré ses dénégations, à une peine de prison pour une relation avec un autre homme.
En 2000, Lord Montagu a publié ses mémoires sous le titre Wheels Within Wheels. Outre son engagement politique, il a marqué l’histoire en créant, en 1952, le musée automobile de Beaulieu, dans le Hampshire. Cette collection prestigieuse compte aujourd’hui 250 véhicules (site officiel).
Quel est le lien avec Chapeau melon et bottes de cuir ? Grâce à la collection de voitures anciennes du musée, trois scènes de la série ont été tournées devant Palace House, la demeure de la famille Montagu depuis 1538, le 5 septembre 1966. Situé à plus de deux heures des studios d’Elstree, le château est aujourd’hui en partie ouvert au public, tout comme son parc. Quant au musée, il présente depuis 2012 des véhicules emblématiques de la saga James Bond. Vous pourrez même y admirer l’Austin Mini de Mr. Bean !
Les scènes tournées à Beaulieu :
- Remontons le temps – 1908 Unic Taxi Cab (Voir le véhicule) Unic SA était un constructeur français de voitures, camions et autocars, fondé en 1905.
- L’oiseau qui en savait trop – 1905 Vauxhall (Voir le véhicule) Vauxhall est un constructeur automobile britannique fondé en 1857.
- L’homme transparent – 1909 Rolls-Royce Silver Ghost (Voir le véhicule) Rolls-Royce Limited, fondé en 1906, est également devenu un constructeur de moteurs d’avions à partir de 1914.
Tous ces véhicules peuvent être admirés au musée, à l’exception de la Vauxhall, qui fait partie de la Vauxhall Heritage Collection depuis plus de quarante ans.
Coulisses du tournage
Deux films muets disponibles sur British Pathé permettent de revivre ces moments de tournage :
Bibliographie :
- The Avengers on Location – Chris Bentley – Reynolds & Hearn Ltd – Londres
ISBN : 978-1-905287-47-5
Laisser un commentaire