Le 30 janvier prochain, Duke’s, société de vente aux enchères fondée il y a plus de deux siècles et basée à Dorchester, en Angleterre, mettra aux enchères une pièce très intéressante en lien avec notre série favorite. Il s’agit ni plus ni moins du mythique corset porté par Diana Rigg (1938-2020) dans l’épisode A Touch of Brimstone. La mise de départ est fixée à 1 800 £ et l’estimation se situe entre 3 000 £ et 5 000 £, ce qui peut être considéré comme relativement abordable.
Mais Duke’s nous en apprend davantage sur cet objet étonnant : « conçu par Rigg elle-même (selon la légende) et fabriqué par James Parker, le corset porte une étiquette Parker au nom de Rigg. Il a été porté par Diana Rigg dans son interprétation de Mrs Emma Peel dans l’épisode A Touch of Brimstone de la série d’espionnage The Avengers, diffusé pour la première fois le 15 février 1966. Provenance : acheté par un projectionniste lors d’une vente de liquidation aux studios Elstree, à Borehamwood, à la fin des années 1960, puis transmis par descendance familiale. »
Ils ajoutent ce rappel historique : « en raison du costume et des connotations sadomasochistes de la scène, l’épisode n’a pas été diffusé aux États-Unis lors de sa première diffusion. Il est néanmoins devenu l’épisode le plus regardé de Chapeau melon et bottes de cuir lors de sa première diffusion au Royaume-Uni. La performance de Diana Rigg dans cette scène controversée, tout comme le costume qu’elle porte, ont fait l’objet de nombreux commentaires et études, suscitant des débats autour du féminisme, de l’érotisme et de la représentation. »
Trois photographies de très grande qualité permettent d’apprécier la qualité de l’objet et son remarquable état de conservation. On ne peut qu’être frappé par l’audace exceptionnelle de cette tenue. À noter également la faute sur le nom de l’actrice, écrit au stylo bleu « Dianna » avec deux n, puis grossièrement corrigé par une croix.



Alors, si vous avez quelques économies le 30 janvier prochain, il sera peut-être à vous ! (Il a finalement été vendu pour 3000 £)
The Prop Gallery, qui avait déjà mis en vente le script de Invitation to a Killing de la période John Bryce, a également proposé à la vente une robe de soirée portée par Diana Rigg dans l’épisode Du miel pour le prince, diffusé en mars 1966. Le site de vente précise : « La styliste Anne Trehearne fut engagée comme consultante et contacta le créateur John Bates, qui conçut une grande partie des costumes mémorables portés par Diana Rigg durant la saison 4. Depuis 1959, Bates créait sous le pseudonyme de Jean Varon, un nom qui allait devenir indissociable de la série. Les créations de Bates, associées au succès international de Chapeau melon et bottes de cuir, des deux côtés de l’Atlantique, l’ont propulsé sur le devant de la scène. Il les commercialisa sous l’appellation « Jean Varon Avengers Collection ». Ses modèles bénéficièrent d’une large couverture médiatique, apparaissant dans de nombreux journaux et magazines prestigieux, dont Vogue, où ils furent notamment portés par le célèbre mannequin britannique Jean Shrimpton. Cette robe de soirée ivoire sans manches, accompagnée de son étole assortie, est portée par Diana Rigg dès le début de l’épisode, à son retour de soirée avec Steed. Le bustier en dentelle guipure à motifs floraux, orné d’un large nœud à la taille, est caractéristique des premières créations du styliste, le nœud devenant par la suite l’une de ses signatures récurrentes. À l’intérieur, la robe conserve son étiquette Jean Varon d’origine, imprimée du logo de la série. Grâce à ses détails floraux raffinés, ce costume unique a été formellement authentifié comme étant celui porté à l’écran. »
La date et le montant exacts de la vente ne sont toutefois pas connus.
Chapeaux melon
On trouve de temps en temps quelques objets mythiques vus à l’écran mis en vente aux enchères. On a pu voir, par exemple, la vente d’un chapeau melon le 20 mars 2024 chez Heritage Auctions (États-Unis). Il s’agissait d’un chapeau melon vintage original en feutre gris, de forme traditionnelle, avec une calotte bombée, orné d’un ruban gris autour du bord et de la calotte. À l’intérieur, une étiquette Herbert Johnson porte un message manuscrit à l’encre de Patrick Macnee : « To Erik, Pat Macnee, 1969, Thank you. » Les photographies de très grande qualité permettent de retracer précisément la provenance de ce chapeau. Il a été fabriqué et vendu par Herbert Johnson, chapelier situé à l’époque au 38 New Bond Street. Fondée en 1889, cette maison de chapellerie existe toujours aujourd’hui. Sa devise, « Numquam non paratus » (« Jamais pris au dépourvu »), incarne à merveille l’esprit et l’élégance de John Steed.
Heritage Auctions avait déjà vendu un chapeau melon de John Steed, cette fois signé « Patrick Macnee », signature apposée à l’encre bleue sur la doublure intérieure en satin et cuir, lors d’une vente le 26 juin 2017. Ce chapeau avait été offert personnellement par Patrick Macnee à un membre de l’équipe de production sur le plateau. Il était présenté en excellent état vintage. Il avait fait l’objet d’une précédente vente aux enchères chez Henry Aldridge & Son (Royaume-Uni) le 19 décembre 2015. Un certificat d’authenticité était inclus, bien que les photographies d’illustration ne permettent pas de déterminer précisément sa provenance.
Le site propstoreauction.com a lui aussi vendu trois chapeaux melon portés par Patrick Macnee. Le 9 novembre 2021, un premier chapeau melon a été vendu pour 6 875 £, après quatre enchères. Créé par les chapeliers Herbert Johnson, ce chapeau en feutre gris clair, orné d’un ruban noir, possède un intérieur doublé de soie et un bandeau de cuir estampillé Herbert Johnson. Il est de taille 7 1/8 (équivalent 56 européen). Avec le temps, le chapeau a pris une teinte légèrement décolorée et présente une légère usure sur le bord, ainsi qu’une petite tache sur la doublure. Le lot comprenait une lettre d’authenticité délivrée par un membre de la famille du premier propriétaire.
Un second chapeau melon a été adjugé 16 380 £ le 5 novembre 2022, après 22 enchères. Il avait été offert par Patrick Macnee, lors d’une fête de fin de tournage, à un membre de l’équipe ayant travaillé sur les saisons avec Emma Peel (Diana Rigg). Le lot comprenait une lettre d’authenticité rédigée par le membre de l’équipe à qui le chapeau avait été offert. Ce chapeau melon est en feutre noir et orné d’un ruban noir. L’intérieur présente un bandeau de transpiration en cuir et une étiquette Dunn & Co. Le ruban est décoloré par le temps et le bandeau de transpiration présente des signes d’usure. Dunn & Co. était une chaîne britannique bien connue de détaillants de vêtements pour hommes, fondée en 1887 par George Arthur Dunn, qui a débuté en vendant des chapeaux dans les rues de Birmingham. Les chapelleries se sont progressivement transformées en une chaîne de boutiques de prêt-à-porter spécialisées dans les vêtements de cérémonie. Dunn & Co. a cessé d’exister en tant qu’entreprise indépendante en 1996. Estimation : 3 000 £ – 5 000 £.
Enfin, un troisième chapeau a été vendu le jeudi 9 novembre 2023, après quatre enchères, pour la somme de 12 600 £ (estimation : 10 000 £ – 20 000 £). Confectionné sur mesure par Herbert Johnson Hatters, à Londres, ce chapeau avait été offert par Patrick Macnee à la Fondation Michael Bolton dans le cadre d’une vente aux enchères caritative. Il était accompagné d’une photographie en noir et blanc de Macnee, dédicacée à la fondation.
Objets uniques
Mais d’autres objets proposés à la vente ont également retenu notre attention. On peut par exemple citer la canne du héros Sir August de Wynter (Sean Connery) dans le film The Avengers, estimée entre 3 000 et 6 000 £ et vendue le 6 décembre 2025. Cette canne en bois est surmontée d’un globe métallique transpercé d’éclairs stylisés, symbolisant la maîtrise du temps et du monde par Sir August de Wynter. Le lot était accompagné du script de production. L’heureux propriétaire a pu l’acquérir pour seulement 346 £.
Le 5 novembre 2022, une guêpe tueuse utilisée dans le film a également été mise en vente, avec une estimation comprise entre 3 000 et 5 000 £. Vendue 4375 £, elle est fabriquée en plastique thermoformé, avec des pattes en aluminium, des courroies dentées en caoutchouc et des composants internes en acier. Elle est dotée d’ailes et de pales d’hélicoptère en résine, ainsi que d’un dard en plastique orange, utilisé comme élément provisoire pour les effets spéciaux.
Enfin, le 23 septembre 2015, les fans de The New Avengers ont pu acquérir le masque du Cybernaute, estimé entre 1 000 et 1 500 £. Le masque est en fibre de verre, peint avec une finition métallique. Il subsiste deux morceaux de cuir qui servaient à l’origine de sangle. Deux petits trous situés en haut du masque permettaient de fixer le chapeau. L’objet a été vendu au prix de 1 320 £. La photographie qui accompagnait la vente montre qu’il a manifestement été abimé par le temps. Il s’agit néanmoins bien de l’accessoire original.
Addendum
Une petite devinette pour terminer ce billet. Qu’est-ce qui a été adjugé 164,250 £ le 25 juillet 2023 chez Iconic Auctioneers ? Eh bien, tout simplement la Lotus Elan S3 d’Emma Peel (estimation : de 80,000 £ à 120,000 £) !
Qui n’a jamais rêvé de conduire cette sublime voiture, immatriculée SJH 499D, sur les routes de la campagne anglaise ? Emma Peel disait de cette voiture qu’elle était très belle, bien que « construite en carton ». Elle a pourtant traversé le temps et a très probablement été restaurée pour apparaître aujourd’hui dans un état cosmétique aussi parfait.
La voiture a beaucoup voyagé entre l’Angleterre et les États-Unis. Le site de vente en propose d’ailleurs une description détaillée.
La regrettée Diana Rigg rejoignit la série à partir de la saison 4, participant à 51 épisodes, avant de quitter la production à l’issue de la saison 6. Durant la saison 4, on la voyait souvent conduire une Lotus Elan S2 blanche Cirrus (HNK 999C). Cette voiture fut ensuite restituée à Lotus et devint plus tard la propriété de l’épouse d’un réalisateur.
Pour la saison 5, première tournée en couleurs, Lotus fournit à la production une Elan S3 de tout début de production, alors que la série connaissait un succès croissant aux États-Unis, avec des retombées marketing évidentes.. (…) Livrée neuve en Jaguar Opalescent Blue, elle a été repeinte récemment dans sa teinte exacte d’origine lors de sa restauration.
Immatriculée SJH 499D, elle apparaît dans 19 épisodes et, à la fin de la saison 6, fut offerte à Diana Rigg par la société de production ABC Television, probablement avec le soutien de Lotus, qui avait largement bénéficié de la notoriété mondiale de cette petite voiture.
Diana Rigg n’était pas une conductrice passionnée à l’époque — elle avait appris à conduire spécialement pour la série — et donna peu après l’Elan à un ami. Commencèrent alors les voyages internationaux de SJH 499D : l’ami la revendit quelques années plus tard à sa sœur, installée aux États-Unis. La voiture fut ensuite acquise par le Cars of the Stars Museum1 de Peter Nelson, à Keswick, ce qui la ramena au Royaume-Uni, où elle demeura jusqu’à la fermeture du musée en 2011.
Le monde des voitures de cinéma étant relativement restreint, le collectionneur floridien Michael Dezer agit rapidement pour acquérir cette Elan — ainsi que la plupart des autres véhicules de Keswick — pour sa Dezer Collection, exposée au Miami Auto Museum. Pour la troisième fois, SJH 499D traversa alors l’Atlantique.
Cette même détermination fut ensuite démontrée par l’actuel vendeur du Northamptonshire, qui réussit à convaincre Michael Dezer de se séparer de la voiture d’Emma Peel en 2013. Une fois encore, la S3 bleu opalescent confirma son statut de « grande voyageuse » en revenant au Royaume-Uni.
Comme toutes les Elan de cette collection exceptionnelle, la voiture fut confiée aux soins du très réputé duo Ken et Neil Myers pour une restauration complète, châssis séparé, menée sur le long terme selon leurs standards remarquables. Fait particulièrement appréciable, le châssis, la carrosserie et le moteur sont tous d’origine, tout comme les sièges en cuir noir montés à l’état neuf. Un émetteur-récepteur radio Westminster a également été installé dans la boîte à gants afin de recréer les célèbres moments où Emma Peel contacte John Steed.
Le compteur affiche 2 552 miles, un kilométrage crédible compte tenu de son usage limité sur les plateaux de tournage et de son passage au sein de trois collections majeures. Compte tenu de son apparition dans 19 épisodes d’une série diffusée dans plus de 90 pays — et toujours largement visible aujourd’hui — il est raisonnable d’affirmer qu’il s’agit de la Lotus Elan la plus célèbre au monde, proposée à une estimation cohérente au regard de son état spectaculaire et de sa provenance cinématographique des années 1960 absolument unique.
iconicauctioneers.com
Ainsi, il semble que nous ayons commis une erreur en affirmant sur ce site que Diana Rigg roulait dans son propre véhicule durant le tournage. C’était inexact, puisque la voiture ne lui fut offerte qu’à la fin de la production. Un magnifique cadeau de départ, il faut bien le reconnaître. Parmi les détails sans grand intérêt… mais que l’on adore quand même, on apprend que le numéro de châssis est 456114 et le numéro de moteur 6768.
Plus que de simples souvenirs, ces « reliques » incarnent une époque, un style d’une série devenue culte, dont l’influence perdure.
- Le musée automobile Cars of the Stars, situé à Keswick, dans le comté de Cumbria, au nord-ouest de l’Angleterre, a ouvert ses portes en 1989 et a fermé en 2011. ↩︎
Laisser un commentaire