In my mind

Les fans de la série Le Prisonnier ne doivent surtout pas manquer le documentaire In My Mind, actuellement disponible sur Netflix. Ce film a d’abord été édité en Blu-ray par Network, une maison qui a malheureusement fermé ses portes il y a deux ans, après 25 années de très belles sorties vidéo et de nombreuses restaurations d’anciennes séries britanniques.

In My Mind repose sur une interview donnée en 1983 par Patrick McGoohan (1928-2009) au jeune Chris Rodley. À l’origine, cet entretien avait été diffusé sur la toute nouvelle chaîne anglaise Channel Four (qui, en 1992, a également produit Avenging The Avengers, un documentaire de 40 minutes sur Chapeau melon et bottes de cuir). Toutefois, estimant le résultat indigne jusque dans son générique, Chris Rodley a décidé de tout reprendre sous un autre angle : celui des nombreuses péripéties ayant marqué l’interview de McGoohan. Cette fois, il a fait appel à Catherine McGoohan, la fille de l’acteur, pour compléter et éclairer les propos de son père.

Et c’est bien là tout l’intérêt du documentaire : mettre en lumière la personnalité imprévisible de Patrick McGoohan. Réalisé par Chris Rodley à l’occasion des 50 ans de la première diffusion de Le Prisonnier sur ITV, In My Mind nous en apprend bien plus sur le créateur de la série que sur le Numéro 6 lui-même, même si les deux semblent se confondre. Un détail révélateur : dans le premier épisode (L’Arrivée), lorsque le Numéro 6 annonce sa date de naissance, il s’agit en réalité de la véritable date de naissance de l’acteur.

Le documentaire propose également des images rares et surprenantes du tournage à Portmeirion, capturées par un touriste de passage dans le fameux Village. Aucun doute, In My Mind est un incontournable et rend un bel hommage à Patrick McGoohan.

Reste une question épineuse : McGoohan lui-même n’avait pas été satisfait de cette interview, loin de là. Était-il opportun de la diffuser après sa disparition ? Difficile à dire. À vous de choisir si vous souhaitez la découvrir… ou non.

Be seeing you !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *