Les plus anciens se souviennent de l’émission « Coucou c’est nous », diffusée sur TF1 de 1992 à 1994 à 19 heures, du lundi au vendredi, en direct du mythique studio 102 de la Maison de la Radio (ce studio n’existe plus aujourd’hui). Chaque soir, Christophe Dechavanne recevait un invité en fonction de son actualité dans une ambiance potache. En 1993, les trois premiers coffrets VHS de la série « The Avengers » sont sortis pour la première fois en France chez EMI. Chaque coffret comprenait 3 cassettes (3 épisodes d’Emma Peel en noir et blanc, 3 épisodes d’Emma Peel en couleur et 3 épisodes de Tara King). Patrick Macnee s’est donc déplacé avec Linda Thorson pour faire la promotion en France et a naturellement été invité à subir les facéties de l’équipe de « Coucou ».

L’émission a été diffusée le vendredi 1er novembre 1993, mais exceptionnellement enregistrée la veille en public et dans les conditions du direct. Depuis 2014, vous pouvez retrouver cette émission en intégralité sur la chaîne YouTube de l’émission. Patrick Macnee a toutefois refusé d’entrer par la fusée (le suppositoire !) car il ne s’en sentait pas capable. Linda Thorson, elle, est entrée par la fusée 20 minutes plus tard. Contrairement à Macnee, elle parlait français et s’est montrée exubérante (et vraiment drôle) ! Quel régal !

Les trois premiers coffrets VHS de chez EMI (le bleu, le rouge et le jaune) ont été présentés assez rapidement et au bout de 25 minutes, un spécialiste de « The Avengers », David Fakrikian, a été accueilli. Quelques années plus tard, il participera au livre d’Alain Carrazé et Jean-Luc Putheaud et supervisera la sortie de la série en DVD pour StudioCanal. « Bonjour jeune homme, d’où nous appelez-vous ? » a demandé un Dechavanne hilare. C’était déstabilisant pour une première apparition à la télévision. L’intervention a été bien trop brève, et on l’a fait passer pour un monomaniaque.

Tout est allé très vite ensuite : une troupe de fauconniers a pris la place, suivie par une démonstration de cricket, un sport typiquement britannique, et un jeu par téléphone a clôturé l’émission. Pendant une heure, l’élégant Patrick Macnee, qui ne parlait pas français, a accepté de bonne grâce d’endurer les plaisanteries incessantes de la joyeuse équipe de « Coucou » devant un public surexcité.

Pour compléter cette vidéo, il faut lire le témoignage intitulé « So long John » : notre hommage à Patrick Macnee, publié le 29 juin 2015 dans le magazine de cinéma Première. Plus de 20 ans après cette séquence, à l’occasion du décès de Macnee, David Fakrikian raconte sa première rencontre avec l’acteur à Londres par le plus grand des hasards en 1988, ainsi que leur dernière rencontre lors d’une séance de dédicace à la FNAC des Champs-Élysées. L’acteur a absolument tenu à échanger avec tous ceux qui étaient venus pour lui, jusqu’au dernier. Les organisateurs, paniqués à l’idée de chambouler l’organisation millimétrée de la journée, ont activement pressé le public pour accélérer le mouvement. À la fin, Macnee, qui n’a rien laissé paraître lors des signatures, a fait une mise au point retentissante : « Espèce d’inconscient ! Le public est la chose la plus importante, c’est pour eux que nous faisons tout ça ! Non seulement vous les méprisez en voulant me forcer à les laisser repartir sans dédicace, mais vous mettez en plus leur vie en danger en les empilant comme des sardines sur une estrade qui tient à peine debout ! Je suis vieux, j’ai fait la guerre, et j’ai vu tous mes camarades mourir sous mes yeux ! Ce n’est pas ma sécurité qui m’importe, mais celle de mon public est la chose qui compte le plus ! Il y avait des femmes et des enfants là, il aurait pu y avoir un accident ! ». À l’évidence, Macnee respectait son public, ce qui est la marque des vrais artistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *