Complexe X41

Scénario

Dennis Spooner

Supervision du scénario

Brian Clemens

Réalisation

Richard Gilbert

Décors

Seamus Flannery

Producteurs

Hugh Harlow
Ross McLean

184

Complexe X41 — Complex

Juillet 1977 — Saison 1977 — Nº10

Résumé de l’épisode

Les New Avengers s’envolent pour Toronto, au Canada, afin de découvrir l’identité de l’assassin du KGB X-41, alias Scapina. Malheureusement, tous leurs contacts sont tués avant de pouvoir révéler quoi que ce soit. De plus, Gambit se fait constamment arrêter par la police canadienne, tandis que Purdey se retrouve piégée dans un bâtiment ultra-moderne.

Le mot de la fin

Texte

Mrs Peel, We’re needed!

Texte

Script

Texte

à propos de cet épisode
  • Premier des quatre épisodes filmés au Canada. Les épisodes suivants sont précédés, dans la version originale, d’un jingle annonçant qu’il s’agit de The New Avengers in Canada.
  • Cet épisode peut rappeler Remak, la machine tueuse qui est en réalité un bâtiment entier dans Meurtre au programme. Il évoque également la machine du diabolique docteur Keller dans L’héritage diabolique.
Continuité
  • Gambit vole une voiture peu attrayante avec la plaque d’immatriculation MAK 477, mais plus tard, celle-ci affiche le numéro MAK 344.
Observations
  • Pour bien accentuer le cliché, des portraits de Vladimir Lénine et Karl Marx sont utilisés pour symboliser le quartier général des agents du KGB.
  • Une référence à James Bond apparaît lorsque Gambit tente de convaincre le policier qu’il est un agent britannique respectable, sans succès. Le policier lui répond alors ironiquement : « I think I’m beginning to recognize you. You’re… no, don’t tell me… 008. »
Lieux de tournage
  • Texte
Distribution

Baker : Holt Cec Linder
Talbot : Harvey Atkin
Karavitch : Vlasta Vrana
Koschev : Rudy Lipp
Patlenko : Jan Rubes
Cope : Michael Ball
Greenwood : David Nichols
Miss Cummings : Suzette Couture
Berisford : Gerald Crack

Déjà vus dans…

Prénom Nom : épisode, épisode, épisode

Les acteurs
  • Nom Prénom (1900-2000) mini bio
Adaptations radiophoniques

Texte

Sonothèque
DVD / BLU—RAY
  • Texte
Titres dans les autres langues
  • Allemagne : Der Meisterspion
  • Italie : La spia
  • Espagne : Complejo
  • Hollande : Het Complex
Contexte
  • Texte