Les Big Five

Les Big Four des années 1950 allaient se muer en Big Five en 1968 composé de Thames, LWT, ATV, Granada et Yorkshire. Leur rôle moteur dans la fourniture de programmes — soit en les produisant en interne, soit en les commandant à des sociétés de production indépendantes — était d’autant plus fort que le bassin de population couvert par ces chaînes était vaste. Mais depuis 1955, date de la création de la première chaîne privée du réseau ITV, un mouvement de concentration lent mais inéluctable s’était enclenché.

Londres en semaine
Londres le week-end
Midlands
Nouvelle région du Nord-Ouest
Nouvelle région du Yorkshire

Ainsi le 12 juin 1967, l’ITA demanda une nouvelle révision des franchises, en vue des contrats entrant en vigueur à partir de la fin juillet 1968 — une réforme qui allait profondément transformer la structure même d’ITV. Cette réorganisation visait à préparer le réseau à l’arrivée imminente de la télévision en couleur, tout en ouvrant la voie à un éventuel lancement d’ITV2.

En 1992, les « Big Five » cèdent la place à la création de l’ITV Network Centre, instauré suite à la loi sur la radiodiffusion de 1990. Cette restructuration transforma en profondeur les méthodes de production et d’acquisition des programmes.

Les années suivantes verront les différentes chaînes régionales passer sous la bannière ITV. Le réseau ITV est aujourd’hui divisé en quinze chaînes régionales (appelées franchises), dont douze appartiennent à ITV plc et diffusent, de fait, une programmation identique à l’exception des bulletins d’information régionaux.

La créativité des chaînes privées régionales semble bien loin de nous aujourd’hui, et au-delà de l’aspect économique, c’est bien dommage. En plus de la première chaîne ITV, dénommée ITV1, d’autres canaux nationaux se sont ouverts avec la révolution numérique. On peut désormais regarder ITV2, ITV3, ITV4 ainsi que d’autres chaînes thématiques. Comme en France, la télé-poubelle y a malheureusement toute sa place, mais chacun fera le tri parmi ce qui est proposé.

Et voici la couleur…

Souvenez-vous de cette archine de l’INA maintes fois rediffusée… Le 1er novembre 1967 à 14 h 15, en direct du studio 13 des Buttes-Chaumont, le ministre de l’Information Georges Gorse annonçait, sur la deuxième chaîne de l’ORTF, le lancement officiel de la télévision en couleur. C’est le début du procédé SÉCAM, inventé par l’ingénieur Henri de France (1911–1986)1.

L’année suivante, l’Office réalise sa première grande prouesse technique : le 6 février 1968, il assure la retransmission mondiale en couleur de la cérémonie d’ouverture des Xe Jeux olympiques d’hiver, organisée au stade olympique de Grenoble.

Et chez nos amis britanniques ? Dans les années 1960, certaines entreprises commerciales ont envisagé d’introduire la couleur sur le système à 405 lignes. Cependant, la General Post Office2 a insisté pour que l’arrivée de la couleur coïncide avec le déploiement du système UHF à 625 lignes, considéré comme de la haute définition, afin d’en faire la nouvelle norme.

ITV finit par adopter la couleur au format PAL sur ce système à partir de 1969, le même jour que BBC1, mais deux ans après BBC23. Toutefois, cette diffusion en couleur ne s’est pas immédiatement généralisée dans tout le Royaume-Uni : certaines régions ont dû attendre encore quelques années avant d’y avoir accès.

RégionSociété de programmePassage à la couleur
MidlandsATV (Associated Television)15 novembre 1969
Nord-Ouest de l’AngleterreGranada Television15 novembre 1969
YorkshireYorkshire Television15 novembre 1969
Londres (week-end)London Weekend Television (LWT)15 novembre 1969
Londres (semaine)Thames Television17 novembre 1969
Sud et Sud-Est de l’AngleterreSouthern Television13 décembre 1969
Écosse centraleScottish Television (STV)15 novembre 1969
Pays de Galles et Ouest AngleterreHarlech Television (HTV)6 avril 1970
Nord-Est de l’AngleterreTyne Tees Television17 juillet 1970
Irlande du NordUlster Television (UTV)14 septembre 1970
Est de l’AngleterreAnglia Television1er octobre 1970
Sud-Ouest de l’AngleterreWestward Television22 mai 1971
Borders & Île de ManBorder Television1er septembre 1971
Nord-Est de l’ÉcosseGrampian Television30 septembre 1971
Îles Anglo-NormandesChannel Television (CTV)26 juillet 1976

Nous pouvons donc conclure qu’à l’origine, les saisons Emma Peel (1967) et Tara King (1968–1969) de The Avengers ont été à l’origine diffusées en noir et blanc et en 405 lignes au Royaume-Uni. La production en couleur n’avait alors d’autre but que de rendre la série plus attractive pour l’exportation (en particulier aux États-Unis), le passage à la couleur sur les téléviseurs étant imminent.

Ainsi, de nombreuses séries ont été tournées en pellicule couleur avant même que la télévision britannique ne diffuse en couleur. On peut citer, entre autres : Stingray, Thunderbirds, The Baron, les deux dernières saisons de The Saint, Man in a Suitcase, The Prisoner, les deux derniers épisodes de Danger Man, Joe 90, Department S


  1. En 1948, Henri de France invente le format à 819 lignes, qui sera adopté par la première chaîne en France dès 1947 au détriment de la norme européenne à 625 lignes. Ce standard, jugé trop coûteux à maintenir, sera définitivement abandonné en 1983. Il est à noter que la chaîne Canal+ est née sur un réseau déjà opérationnel, celui sur lequel TF1 émettait en noir et blanc 819 lignes (voir le documentaire Télévision – Histoires secrètes, 1996). La course à la haute définition, largement gagnée par la France (le standard 405 lignes du Royaume-Uni, la plus basse définition de l’époque, sera exploité de 1937 jusqu’en 1985), sera (momentanément) abandonnée et supplantée par la course à la couleur. Henri de France, qui avait développé les 819 lignes en 1944, dépose alors le brevet pour le procédé SECAM en 1956. De 1976 à 1980, Henri de France participe à l’implantation et à l’exploitation du réseau de retransmission de Télé Monte-Carlo en Italie dans le but de promouvoir la norme SECAM en Europe. ↩︎
  2. L’équivalent en France du GPO britannique (General Post Office) était les PTT, acronyme de Postes, Télégraphes et Téléphones. ↩︎
  3. Diffusant dès l’origine en 625 lignes, BBC2 bénéficie d’un avantage technique qui lui permet de passer rapidement à la télévision couleur grâce au système PAL. Le 1er juillet 1967, à l’occasion du tournoi de tennis de Wimbledon, BBC2 inaugure ses premières émissions régulières en couleurs, devenant ainsi la première chaîne de télévision en Europe à proposer une programmation en couleur. ↩︎