Teddington Studios
Les trois premières saisons de The Avengers ont été tournées aux studios de Teddington entre 1961 et 1964, d’abord dans le Studio 2, puis dans le studio principal.
Les Teddington Studios étaient un complexe de studios de télévision situé à Teddington, dans le London Borough of Richmond upon Thames. Construit initialement dans les années 1910 comme studios de cinéma, le site a évolué au fil des décennies pour devenir un lieu majeur de production télévisuelle au Royaume-Uni, accueillant des émissions pour des chaînes telles que la BBC, ITV, Channel 4, et Channel 5.
Origines et Histoire des Studios
Les studios ont débuté modestement lorsqu’un courtier en bourse, Henry Chinnery, propriétaire de Weir House à Teddington, a permis à des réalisateurs d’utiliser sa serre comme studio de cinéma au début du XXème siècle. Rapidement, des installations dédiées ont été construites dans les années 1910. En 1931, sous la direction du cinéaste E. G. Norman et de l’acteur Henry Edwards, les studios ont été considérablement agrandis et renommés Teddington Film Studios Limited.
Warner Bros. a acquis les studios en 1931 pour produire des films britanniques afin de respecter les quotas imposés par le Cinematograph Films Act de 1927, qui exigeait qu’un certain pourcentage de films projetés au Royaume-Uni soit produit localement. Durant la Seconde Guerre mondiale, les studios ont été gravement endommagés par une attaque de V-1 en juillet 1944.
Transition vers la Télévision
Dans les années 1950, la popularité des studios avait diminué, mais en 1958, ABC Weekend TV a racheté le site pour en faire un centre de production télévisuelle. Bien que le contrat d’ABC couvrait principalement les Midlands et le Nord de l’Angleterre, la société souhaitait un pied-à-terre à Londres, car de nombreux artistes basés à Londres ne pouvaient pas quitter la capitale en raison d’engagements théâtraux.
En 1968, après la fin des contrats d’ABC, les studios de Teddington étaient très recherchés pour leur participation aux premières expérimentations de diffusion en couleur. Thames Television, qui détenait 51 % des parts d’ABC, a repris les studios, qui sont devenus le centre principal de production de ses programmes de divertissement, tels que des jeux télévisés, des émissions pour enfants, des drames et des comédies.
Période Moderne et Fermeture
Après que Thames Television a perdu sa franchise ITV en 1993, les studios sont devenus indépendants. Bien que leur avenir ait été incertain, les Teddington Studios ont survécu pendant 13 ans avant d’être rachetés par le Pinewood Studios Group en 2005 pour 2,7 millions de livres sterling. En 2013, le site a été vendu à une société singapourienne pour un développement résidentiel. En février 2016, les studios ont été démolis pour faire place à 213 appartements modernes.
Installations des Studios
Le complexe comprenait huit studios de différentes tailles, chacun spécialisé dans des types de productions variés :
- Studio 1, le plus grand, mesurait environ 827 m² et pouvait accueillir jusqu’à 500 spectateurs. Il a servi de lieu de tournage pour des émissions populaires comme Harry Hill’s TV Burp, The Green Green Grass, et Not Going Out.
- Studio 2 (530 m²) accueillait des émissions nécessitant un espace plus intime, telles que Today with Des and Mel pour ITV.
- Studio 3 (195 m²) était souvent utilisé pour les émissions musicales et les publicités.
- Studio 4 (137 m²) a été utilisé par CBeebies avant leur déménagement.
Le site comprenait également des installations de post-production, des salles de stockage de décors et de costumes, des loges, et des salles de maquillage. Un bureau sur le site a même servi de décor pour la série The Office.
Weir Cottage
À l’entrée des studios se trouvait le Weir Cottage, une ancienne maison de gardien d’écluse construite au XIXème siècle, redessinée en 1905 dans le style Arts and Crafts victorien. Lors de la vente du site, bien que le cottage fût en mauvais état, il a été préservé et restauré pour devenir une résidence privée.
Les Teddington Studios ont laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de la télévision britannique, en particulier par leur rôle dans la production de séries emblématiques comme The Avengers et The Benny Hill Show.