The Town of No Return
Scénario
Brian Clemens
Supervision du scénario
Prénom Nom
Réalisation
Peter Graham Scott
Décors
Harry Pottle
Producteur
Julian Wintle
Résumé de l’épisode
Steed et sa nouvelle partenaire, la blonde et impassible Emma Peel, arrivent dans l’étrange village de Bazeley-by-the-Sea… (voir Voyage sans retour).
à propos de cet épisode
- Copie de travail – Inédit. Produit du 2 au 13 novembre 1964
- Épisode terminé, à l’exception de la bande-son non mixée, mais jamais diffusé. Dans le magazine Génération Séries, on pouvait lire : « Le négatif de cet épisode est probablement encore intact, laissant espérer une éventuelle édition en vidéo tôt ou tard (sans aucun doute tard !). » Mais 30 ans plus tard, peut-on encore en être si sûr ? Les chances de retrouver ces pellicules semblent bien minces.
- Cet épisode introduisait le personnage d’Emma Peel, d’abord prénommée Samantha, puis Mantha, avant de devenir Emma.
- Le tournage initial de l’épisode, qui devait avoir lieu dans le Norfolk, était prévu pour le 2 novembre 1964, mais a commencé plusieurs jours plus tôt, le 29 octobre, avec Peter Graham Scott à la réalisation et Elizabeth Shepherd dans le rôle d’Emma Peel. Après avoir terminé les tournages, ils sont retournés au studio et ont filmé des scènes le 13 novembre 1964 aux Studios d’Elstree.
- Les responsables de la production, notamment Brian Tesler et Howard Thomas, furent déçus du résultat final, invoquant un manque d’alchimie entre Patrick Macnee et Elizabeth Shepherd. L’actrice s’était également rendue impopulaire auprès de l’équipe en suggérant continuellement des changements au scénario, et la décision coûteuse de la laisser partir et de trouver une nouvelle actrice principale fut prise. (source : The Avengers — Piers Johnson)
- Vingt acteurs furent convoqués pour des auditions, rapidement réduits à huit, jusqu’à ce que Dodo Watts recommande à Brian Clemens et Albert Fennell de regarder un épisode récent d’Armchair Theatre intitulé The Houthouse. Les producteurs aimèrent ce qu’ils virent de Diana Rigg et elle fut appelée pour participer aux tests d’écran à Elstree. Brian Clemens pensait que Moira Redmond était le meilleur choix, mais son avis fut rejeté et les producteurs décidèrent à la place d’opter pour Dian Rigg, une comédie relativement inconnue. (source : The Avengers — Piers Johnson)
- Après qu’Elizabeth ait été renvoyée de la série car elle ne convenait pas au personnage, l’épisode a été mis de côté et Peter Graham Scott a été transféré pour refaire The Murder Market, en remplacement de Wolf Rilla. Scott réalisait également The Master Minds en décembre 1964, ce qui a dû être une période mouvementée. Le tournage a repris quelques mois plus tard, avec Roy Baker à la réalisation et Diana Rigg dans le rôle d’Emma Peel, et a duré du 21 juillet jusqu’au 3 août 1965 environ. Certaines séquences originales sont conservées dans l’épisode final, notamment les séquences de poursuite avec le chien. (source : The Avengers — Piers Johnson)
Lieux de tournage
- Les scènes du village furent tournées à Wighton, celles du littoral à Holkham Gap, et les scènes de l’aérodrome à la base RAF Sculthorpe, alors désaffectée (elle avait été, pendant un certain temps, une base de l’United States Air Force), près de Fakenham, dans le Norfolk.
Les acteurs
- Elizabeth Shepherd (1938), née à Londres de parents missionnaires, passe ses premières années en Birmanie avant de revenir en Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle débute sa carrière d’actrice à la fin des années 1950 et gagne rapidement en notoriété à la télévision britannique dans des rôles divers (Destination danger – Dangerous Secret, 1966). Son premier rôle au cinéma est dans The Queen’s Guards (Michael Powell, 1961), suivi du film culte The Tomb of Ligeia (Roger Corman, 1964). Après avoir joué dans le West End londonien, elle émigre aux États-Unis en 1965 où elle se produit à Broadway (New York) et dans les festivals canadiens de Stratford et Shaw. Elle poursuit une carrière prolifique au cinéma et à la télévision, apparaissant dans plus de 500 émissions et séries, dont des productions emblématiques de la BBC et des rôles notables par exemple dans Damien: Omen II avec Ian Hendry et Leo McKern (Don Taylor, 1978). En plus d’être actrice, Elizabeth est une pédagogue reconnue, enseignant Shakespeare et les classiques en Angleterre, au Canada et aux États-Unis. En 2019, elle publie un audiobook d’œuvres d’Edgar Allan Poe, salué par la critique. (elizabethshepherdactor.com)
Autres pages à consulter
- The Avengers Forever — David K. Smith
- The Avengers — Piers Johnson
- imdb.com
- en.wikipedia.org